Le mix marketing s’apparente à une déclinaison opérationnelle du positionnement mis en œuvre par une société. Concrètement, quatre moyens d’action se succèdent et doivent se compléter pour être efficaces et cohérents. L’objectif restant avant tout de répondre aux besoins des clients. Voici quelques explications dans la suite de cet article.

Mix marketing et produit 

Le produit est l’élément de base du mix marketing. Il détermine les variables que sont le prix, la distribution et la communication. Par exemple, une société mettant en avant un lit suisse et une autre qui aurait des tables à manger n’auraient pas la même façon de concevoir leur mix marketing. Il ne faut pas non plus oublier qu’un article connaîtra plus de succès s’il répond aux attentes du consommateur et propose un design attractif en même temps. Afin de déterminer une offre de service ou de produits, il est généralement conseillé de s’aider avec ces quelques questions :

  • Quel article le client est-il prêt à acheter et qu’attend-il réellement ?
  • Quel sont le ou les besoins auxquels répondent le produit ?
  • Qu’est-ce que le consommateur fera du produit une fois acheté ?
  • En cas de concurrence sur le marché, quelle est la valeur ajoutée de mon entreprise ?

Suite à cela, le mix marketing invite à déterminer le prix de vente du service ou du produit.

Déterminer un prix de vente

Déterminer un prix de vente qui soit cohérent

C’est aussi le coût d’un article qui déterminera le succès d’un projet. En effet, cela aura un impact sur sa rentabilité et les bénéfices réalisés par une société. Le prix permet aussi de donner un indice sur la cible à qui s’adresse un produit. En général, il est perçu par l’utilisateur comme un moyen de faire un choix entre plusieurs entreprises proposant un article similaire dans le même secteur d’activité. Du côté des professionnels, il positionne un service dans une certaine gamme. Il s’agit aussi d’une manière de mesurer la pertinence de la politique commerciale et la réceptivité des consommateurs. 

communication autour de la société et du produit

La communication autour de la société et du produit

Mix marketing rime aussi avec choix des modes de distribution et de communication. Dans le premier cas, tout dépendra des habitudes de la clientèle, mais aussi des objectifs d’une société. Ce n’est donc pas la praticité qui est alors importante. Afin de prendre une décision en connaissance de cause, un entrepreneur devra connaître :

  • Les moyens humains et financiers qu’il a à sa disposition.
  • Les attentes de ses clients et des prospects.
  • Les réseaux de distribution qui seront les plus adaptés au produit.

Enfin, la question de la communication devra être abordée pour compléter le mix marketing. 

La nécessité d’une communication impactante

Pour qu’un produit ait du succès, la communication autour de celui-ci doit être efficace. L’objectif premier demeure de le faire connaître. Ainsi, la stratégie mise en place être à la fois claire et impactante, pour que le client ait envie de consommer. Pour se faire, les personnes en charge du marketing et de la communication devront :

  • Fixer des buts, qui devront être mesurables et précis.
  • Opter pour les bons supports de communication, qu’ils soient internes ou externes.
  • Veiller à la véracité des informations transmises.

À noter qu’une distinction entre la communication dite média et celle dite hors média devra être réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.