Augmenter l’impact visuel : astuces pour choisir les visuels adaptés pour vos supports publicitaires 

Maximiser l’impact visuel : astuces pour choisir les visuels adaptés pour vos supports publicitaires

La publicité est un jeu auditif et visuel. Un jeu où le but est de captiver l’attention de votre audience. Difficile objectif dans un monde saturé d’informations et de notifications intempestives provenant de nos smartphones. Comment alors mener une campagne publicitaire à l’aide de visuels brillants ? Voici quelques astuces pour optimiser les visuels de votre campagne publicitaire et briller par votre originalité.

Comprendre votre public cible

Pour mettre au point des visuels publicitaires percutants, il faut comprendre votre audience. C’est en connaissant le public auquel vous vous adressez que vous pourrez perfectionner vos réalisations. On ne s’adresse pas à des adultes comme on s’adresse à des enfants, tout comme les citoyens aux revenus modestes n’ont pas les mêmes priorités ou centres d’intérêt que ceux plus aisés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils d’analyse afin de recueillir des données comportementales et démographiques. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les visuels publicitaires.

Construire une cohérence visuelle

La publicité est faite pour vous faire connaître puis vous faire reconnaître. Or, la clé pour qu’une marque soit reconnaissable est son identité visuelle. En créant une expérience visuelle unifiée, une esthétique globale, cela donne une image cohérente de l’entreprise, une image mémorable.

N’hésitez pas à appliquer un même style graphique et une même palette de couleurs sur tous vos supports publicitaires.

Varier les formats visuels

Maximiser l’impact visuel : astuces pour choisir les visuels adaptés pour vos supports publicitaires 

Il y a certains avantages à se cantonner à un seul format visuel publicitaire, mais cela ne convient pas à tous les prospects. Diversifiez vos supports, ayez recours à des images engageantes, des infographies captivantes , des vidéos professionnelles, afin de pouvoir cibler plusieurs segments de votre audience.

Pour résumer de manière simple et concise : adaptez le format de votre publicité en fonction du canal de décision (par exemple des vidéos courtes sur les réseaux sociaux, des posts engagés etc.).

Choisir des visuels de qualité

Au-delà de l’esthétique et la beauté perçues par les prospects au moment de l’affichage de la publicité, il y a un autre point crucial à ne pas négliger : l’image que cette pub renvoie de la marque. La qualité des visuels est donc importante pour cette raison : leur qualité sera perçue comme la qualité de la marque elle-même. Optez donc pour des photos, des images et des graphismes de haute résolution afin de donner une haute perception de l’entreprise derrière la campagne de publicité.

Si vous n’avez pas les moyens investir dans des services de photographie, vous pouvez très bien vous rendre sur les banques d’images en ligne.

Personnaliser son contenu en fonction de la plateforme

Il est plus que recommandé d’adapter vos visuels en fonction du canal sur lequel il sera diffusé. Il convient de considérer les dimensions les plus pratiquées sur telle plateforme, le style visuel qui y est prépondérant, etc.

Évitez les pubs standard que vous transportez de plateforme en plateforme, adaptez votre message en fonction du lieu.

Conclusion

Des visuels publicitaires efficaces nécessitent une compréhension réelle de votre audience, une cohérence visuelle et des graphismes de qualité. Il ne faut pas se contenter de délivrer un visuel standard, à tout type de population et en tout lieu. L’adaptation est une clé de réussite à ne pas négliger.

Donnez une note à cet article !