Comment fonctionne la VoIP ? 

Comment fonctionne la VoIP ?

La VoIP a transformé la manière de communiquer en remplaçant le téléphone et les méthodes de communication traditionnelles par une technologie basée sur internet. Utilisée aussi bien dans le cadre professionnel que personnel, la VoIP a redéfini les conversations téléphoniques en y apportant de la souplesse et une portée bien plus étendue.

On l’utilise tous plus ou moins régulièrement, sans savoir comment cela marche réellement : focus sur le fonctionnement de la Voix sur IP.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP, ou Voix sur IP, est une technologie qui permet d’effectuer des appels téléphoniques en utilisant internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels.

Plutôt que de transiter par les fils téléphoniques, la voix est transformée en données numériques qui voyagent sur internet jusqu’à arriver au destinataire pour être reconverties en son.

La VoIP permet de passer des coups de fil de n’importe où à travers le monde, souvent à moindre coût, du moment que vous disposez d’une connexion internet et d’un adaptateur (ou application). Le combiné n’est pas requis non plus, un microphone branché sur votre ordinateur ou des écouteurs pour votre smartphone suffisent.

Comment faire fonctionner la VoIP ? 

Comment fonctionne la VoIP ?

  1. Lorsque vous utilisez un téléphone équipé de VoIP, votre voix est transformée en données numériques. Des échantillons de votre voix sont pris à intervalles réguliers et convertis en bits (unités binaires d’information).
  1. Ces données sont ensuite compressées car elles sont souvent volumineuses. La compression permet une transmission plus fluide et plus rapide.
  1. Les données compressées sont envoyées sur internet. Elles sont fragmentées en différents petits paquets de données qui voyagent de manière séparée jusqu’à l’arrivée à destination.
  1. Tous ces différents paquets ne suivent pas toujours la même route pour atteindre le combiné du destinataire. Il est même plus efficace et plus fiable qu’ils voyagent à travers des itinéraires variés sur le réseau internet, c’est plus rapide que le fait d’emprunter le même chemin.
  1. Quand les paquets arrivent à bon port, ils subissent une décompression et les bits sont reconvertis en une reproduction numérique de votre voix.
  1. Cette reproduction est enfin convertie en signal audio analogique qui peut être entendue par votre correspondant téléphonique.

En résumé, la VoIP transforme la voix en données numériques, compresse ces données, les envoie sur internet sous forme de paquets, les route vers leur destination, les décompresse à l’arrivée et les convertit enfin en signal audio que votre correspondant peut entendre.

Bien évidemment, tout ce processus s’effectue en réalité en un temps très rapide qui permet de tenir des conversations téléphoniques en temps réel, spontanées et naturelles.

Les utilisations de la VoIP

La technologie VoIP a su trouver un très grand nombre d’applications, dans le domaine professionnel mais aussi personnel :

  • La téléphonie d’entreprise : appels internes gratuits, visioconférence, messagerie vocale, etc.
  • Les centres d’appels : ils profitent de la VoIP pour pouvoir gérer un grand volume d’appels de manière efficace. La VoIP permet d’analyser les données, d’enregistrer les appels et de rediriger rapidement les appels vers les différents agents.
  • Conférences et réunions en ligne : la VoIP est largement utilisée pour les réunions à distance avec des solutions telles que Zoom ou Microsoft Teams.
  • Applications mobiles : un très grand nombre d’applis utilisent la VoIP pour passer des appels et envoyer des messages vocaux sur internet.
  • Téléphonie résidentielle, interconnexion réseau, etc.

Donnez une note à cet article !