Un site Web d’entreprise prend beaucoup de temps à mettre en place et tout autant à maintenir – mais une fois qu’il a été mis en place, les avantages sont énormes, en particulier pour le service marketing. Par exemple, vous pouvez générer des prospects, communiquer les valeurs de votre entreprise au monde extérieur ou utiliser des outils d’analyse pour déterminer les besoins de vos clients. Pour cela, cependant, votre site Web a besoin d’une portée suffisante dans votre groupe cible et doit être activement commercialisé.

Qu’est-ce que le marketing de site Web ?

Le marketing de site Web vise à augmenter la portée et les performances d’un site Web et, en fin de compte, à augmenter les bénéfices de l’entreprise. Le site Web est placé via des canaux payants ou non qui correspondent au groupe cible. Le marketing de site Web consiste également à placer le site Web de l’entreprise au centre des activités de marketing en ligne, car idéalement, toutes les mesures de marketing sont réunies sur le site Web.

Le succès du marketing de site Web se mesure principalement à deux chiffres clés:

  • Trafic : combien de visiteurs proviennent de quelles sources et de quelles campagnes?
  • Conversions : combien de visiteurs effectuent une action sur le site Web qui contribue aux objectifs de l’entreprise? Cela peut être des inscriptions à la newsletter, des demandes de conseils, des prises de rendez-vous, des réservations ou encore des ventes directes via une boutique en ligne

De plus, en fonction de l’objectif de l’entreprise, d’autres chiffres clés peuvent être pertinents, par exemple:

  • Taux de rebond : combien d’utilisateurs quittent immédiatement le site Web sans interagir avec celui-ci ?
  • Temps d’attente et profondeur de défilement : combien de temps les utilisateurs restent-ils sur le site Web et comment interagissez-vous avec le contenu ?
  • Pages d’entrée / pages de destination: sur quelles pages les utilisateurs commencent-ils leur visite (ce n’est souvent pas la page de démarrage)?

Quels outils puis-je utiliser pour commercialiser mon site Web B2B ?

Afin de commercialiser votre site Web, votre groupe cible doit d’une part connaître votre site Web et d’autre part avoir des points de contact avec lui via différents canaux. Dans ce qui suit, nous présentons cinq stratégies que vous pouvez adapter à votre budget, vos ressources en temps et votre groupe cible.

Créez vos propres canaux de trafic: référencement, blog, marketing par e-mail et relations publiques en ligne

Le moyen le plus durable de faire du marketing de site Web est de mettre en place vos propres canaux de communication qui seront utilisés sur le long terme. L’avantage: ces canaux fournissent du trafic avec seulement de faibles coûts supplémentaires et augmentent votre indépendance vis-à-vis des fournisseurs tiers.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait désormais partie intégrante du marketing B2B. Malheureusement, de nombreux sites industriels ont encore une optimisation modérée sur la page. En conséquence, Google évalue ces pages moins bien et les classe donc moins bien. Le référencement technique est la condition de base pour entrer dans les dix premiers résultats de recherche pour certains mots-clés: Google doit être en mesure de traiter votre site Web correctement avant que votre contenu ne soit affiché sur les pages de résultats de recherche.

seo marketing web

Dans l’ optimisation des moteurs de recherche B2B mais il ne s’agit plus seulement d’optimiser les pages pour Google, mais surtout pour les utilisateurs – car Google mesure le comportement des utilisateurs et c’est important pour rester dans le top dix (99% de tous les clics sur la première page de résultats de recherche). Afin de se classer sur la première page, il est important de connaître l’ intention de recherche des utilisateurs lorsqu’ils recherchent certains termes. Même la création de liens de retour peut être, selon l’industrie, un facteur décisif dans votre classement.

Conseil : découvrez tout sur le référencement B2B dans ce livre blanc.

Le gros avantage du référencement est son effet à long terme: votre classement demeure, même si vous vous concentrez actuellement sur d’autres activités marketing. Vous devez donc considérer le référencement comme une sorte de revenu passif pour votre site web: une fois les bases posées, vous en bénéficierez en permanence sous forme de trafic organique.

Sous Blog Marketing se réfère à la publicité placée sur les blogs qui correspondent thématiquement à l’entreprise. Mais même si votre propre blog fonctionne comme une mesure de marketing, cela s’appelle le marketing de blog. Cela fait donc partie du marketing de contenu.

Les actualités et les informations pertinentes peuvent être publiées rapidement sur un blog. Un contact personnel avec les lecteurs du blog et, si nécessaire, les clients est possible avec un blog. Les articles de blog devraient apparaître régulièrement, mais le plus important est qu’ils apportent une valeur directe au lecteur.

Les contributions peuvent ensuite être distribuées via la newsletter du domaine du marketing par e-mail ou de divers canaux de médias sociaux, de sorte que davantage de lecteurs puissent être générés.

Le marketing par e-mail est un type de marketing direct bon marché sous forme électronique. Il est utilisé pour rester en contact avec les clients potentiels et les parties intéressées et pour lier les clients existants à l’entreprise. Cela se fait souvent sous la forme d’une newsletter envoyée régulièrement. Le contenu peut être adapté au destinataire respectif de la newsletter après un certain laps de temps grâce au suivi et à d’autres mesures.

marketing web

Dans le marketing en ligne B2B également, il est important de maintenir et de construire en permanence votre liste de distribution d’e-mails. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les conseils suivants:

  • Essayez d’inciter les visiteurs du site à s’inscrire à des newsletters avec des offres spéciales et des informations de qualité
  • Proposez votre newsletter aux clients existants et réguliers
  • Faites la promotion de votre newsletter via d’autres canaux, par exemple via les réseaux sociaux, les ventes ou dans les signatures d’e-mail pour agrandir la liste de distribution
  • Assurez une haute qualité des données et supprimez les adresses invalides – si vous essayez d’écrire à un grand nombre d’adresses «mortes» tout le temps, vous serez finalement classé comme un spammeur par les fournisseurs de messagerie et vos e-mails ne seront plus livrés

Pour les mesures de relations publiques (relations publiques ou relations publiques), il vaut la peine d’ investir dans de bonnes relations avec des journalistes spécialisés sélectionnés . Tout d’abord, recherchez quels médias spécialisés rapportent sur votre secteur et quels éditeurs traitent souvent de vos sujets.

Il est important ici que vous ne considériez pas les journalistes comme des prestataires de services auxquels vous envoyez de la publicité non sollicitée – dans ce cas, vous pouvez attendre longtemps avant la publication. Alors changez les rôles: vous êtes le fournisseur de services des journalistes de service et leur fournissez tout ce dont ils ont besoin. Et les journalistes veulent avant tout une chose: une bonne histoire. Dans notre article Fachmedien-PR: Rédiger correctement des articles professionnels , vous découvrirez comment vous devez rédiger pour que votre entreprise soit rapportée.

Pour le marketing de site Web, un travail de presse réussi signifie que vous générez des backlinks pour le site Web de votre entreprise, car les bons journalistes nomment leurs sources. Les backlinks ont également l’avantage de renvoyer des utilisateurs d’autres sites Web vers votre page et, d’autre part, ils signalent aux moteurs de recherche que votre site Web a été classé comme une source digne de confiance. Les deux ont un effet positif durable sur votre trafic.

Payez pour votre audience: SEA, annonces graphiques et marketing d’affiliation

Alors que nous vous avons jusqu’à présent présenté des outils où votre temps était la ressource la plus chère, nous arrivons maintenant à des mesures qui entraînent des coûts supplémentaires, mais qui sont immédiatement efficaces. Cela inclut tous les types de trafic payant, tels que les publicités dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, les bannières publicitaires sur d’autres sites Web (par exemple les éditions en ligne de médias spécialisés) ou les partenariats.

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) signifie des résultats payants dans les moteurs de recherche. Ceux-ci ressemblent aux résultats de recherche normaux, mais les euros de l’annonceur coulent dans les poches de Google pour le placement de premier plan.

Dans les moteurs de recherche, vous pouvez généralement choisir entre deux formes de publicité différentes: les annonces textuelles régulières et les annonces d’achat. Alors que les annonces textuelles imitent les résultats de recherche normaux, avec les annonces Shopping, vous commercialisez vos produits directement dans les résultats de recherche.

L’avantage pour votre marketing de site Web: vous bénéficiez d’un trafic rapide. Une fois mises en place, les publicités peuvent diriger les visiteurs vers votre site Web. En même temps, cela montre le plus gros inconvénient du trafic payant: dès que vous arrêtez de payer, le flux d’utilisateurs s’assèche comme s’il n’avait jamais existé.

Les affiches ou les bannières affichent toujours un grand succès et quelle forme de publicité numérique convient le mieux à l’image et à la marque que la bannière en ligne classique? Les nouveaux formats en particulier, comme la publicité scroll, offrent une grande marge de manœuvre pour présenter efficacement votre marque et peuvent s’afficher parfaitement sur toutes les tailles d’écran.

Même le marketing d’affiliation peut être utilisé sur un site Web de marketing. Il s’agit d’une sorte de système de commission par lequel l’entreprise reçoit une commission correspondante lorsqu’un client clique sur les liens d’affiliation, puis achète le produit via ce lien. Ce type de marketing est souvent utilisé par les entreprises B2C ou les influenceurs du secteur des médias sociaux.

marketing web

Rejoignez la communauté: notoriété de la marque, forums, réseaux sociaux et YouTube

Dans le marketing des médias sociaux, les médias sociaux tels que Facebook ou LinkedIn sont utilisés pour lier les clients à l’entreprise, pour générer de la portée ou – principalement dans le domaine B2C – pour vendre des produits ou des services. Tout dépend de l’entreprise, de la plateforme qui est bien adaptée et qui doit être utilisée.

La notoriété de la marque – c’est-à-dire la notoriété de votre marque – peut être obtenue de plusieurs manières, mais surtout avec YouTube, de bonnes relations avec les clients et de nouveaux clients potentiels peuvent être générés dans le domaine B2B.

En prenant l’exemple d’une publicité B2B pour le constructeur de voitures et de camions Volvo, qui non seulement attire l’attention des clients B2B avec une cascade à couper le souffle et réalise ainsi près de 100 millions de vues, il est facile de voir qu’il existe de nombreuses façons de promouvoir la marque. Accroître la notoriété d’une entreprise. Avec de tels moyens, non seulement la marque est sur toutes les lèvres, mais plus de trafic est généré sur le site Web et le placement d’annonces graphiques et d’autres méthodes est garanti pour être un succès à ce stade.

Assurez la satisfaction des utilisateurs: bon contenu, convivialité et optimisation mobile

Un bon contenu sur votre site Web de marketing est essentiel car non seulement le trafic est souhaitable, mais également les conversions . Par des références, des recommandations et des avis de clients ou d’acheteurs, votre site acquiert une touche personnelle et s’adresse directement aux clients potentiels. Il peut s’agir de logos d’entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé, de témoignages sous forme de devis clients ou de simples avis.

Les sites Web mobiles et réactifs sont un autre point auquel Google attache une grande importance . Cela signifie que le site Web doit également être facile à lire sur le smartphone et la tablette et s’adapter automatiquement au support respectif en termes de forme et d’apparence.

Seuls 56% des sites Web examinés étaient optimisés pour une utilisation mobile – bien que plus de la moitié de toutes les recherches en ligne soient effectuées à l’aide d’un appareil mobile.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Google a adapté ses algorithmes: la convivialité mobile a une influence beaucoup plus décisive sur le classement qu’auparavant. Il existe maintenant même son propre index mobile, ce qui signifie que les classements pour ordinateur de bureau et mobile peuvent différer. Il est important de connaître le marché cible et les utilisateurs. C’est la seule façon pour une entreprise de hiérarchiser les classements les plus importants.

Évaluation du succès: analyse de site Web

Afin d’évaluer le comportement de l’utilisateur et le trafic de votre propre site Web, la fonction d’analyse doit également être activée. L’évaluation précise des informations du site Web fournit des connaissances essentielles sur les utilisateurs de votre site Web:

Selon l’étude, 65% des spécialistes du marketing industriels utilisent des outils d’analyse pour leur site Web. L’outil le plus populaire est Google Analytics (84%).

Afin de pouvoir commercialiser un site Web d’entreprise, de nombreux facteurs entrent en jeu et il existe des options et des stratégies parmi lesquelles choisir et que l’entreprise devrait opter.

Avant de commencer: les bases dont vous avez besoin pour un bon marketing de site Web

Construire un site Web marketing réussi dans le secteur B2B demande beaucoup de temps et de patience. Il est particulièrement important de connaître votre personnalité d’acheteur et le centre d’achat , car un marketing de site Web réussi peut être réalisé avec un groupe cible bien défini.

La maintenance du site Web doit être assurée régulièrement, ce qui crée la confiance avec le client. Mais il ne devrait pas y avoir qu’une seule stratégie pour le marketing de site Web et la présence en ligne de la marque, il est extrêmement important que vous créiez une stratégie globale pour votre marketing en B2B.

Il est important d’avoir une connaissance de grandes parties du marketing en ligne, y compris, par exemple, Google Analytics et d’autres programmes avec possibilité d’analyse.

Pourquoi un bon site Web de marketing est-il si important en B2B ?

L’époque des sites Web en tant que cartes de visite numériques sans contexte est révolue depuis longtemps. Au lieu de cela , considérez le site Web de votre entreprise comme le cœur de votre marketing en ligne , accessible 24 heures sur 24 et dans le monde entier, où toutes vos activités marketing se rejoignent.

Voici à nouveau tous les avantages d’un bon site Web d’entreprise en un coup d’œil pour vous:

  • Il est disponible 24 heures sur 24 et dans le monde entier
  • Il peut être utilisé pour générer de nouveaux clients
  • Le contact personnel avec les clients existants peut être maintenu
  • Des informations complètes pour les parties intéressées à fournir facilement et rapidement sont
  • Des ventes supplémentaires peuvent être générées à l’aide d’une boutique en ligne
  • C’est une carte de visite numérique
  • Sert à soutenir la réalisation d’ objectifs marketing qualitatifs et quantitatifs tels que l’augmentation de la notoriété de la marque ou des ventes

Mieux vous placez le site Web de votre entreprise auprès de votre groupe cible, plus votre marketing en ligne fonctionnera efficacement. Vous devez investir du temps dans le marketing de site Web, en particulier après la relance d’ un site Web . De cette manière, vous pouvez récupérer les frais engagés et votre marketing en ligne bénéficie de la relance sur le long terme.

Le site Web de votre entreprise a-t-il besoin d’une relance de site Web? Découvrez avec notre livre blanc. Il contient des conseils, des instructions précises, des mesures, des exemples, des erreurs évitables et une liste de contrôle.

Conclusion et résumé

La commercialisation d’un site Web B2B est généralement plus difficile que celle d’un site Web B2C, mais elle peut toujours être mise en œuvre à l’aide de quelques ressources ou par une agence spécisalisé dans le marketing comme l’entreprise http:s//be-web.be/

Les études de cas ou les réussites sont bonnes car elles montrent au visiteur du site Web les qualités et les réussites de l’entreprise.

Les clients croient les autres clients. Une étude de cas est un bon moyen de laisser les autres parler de vos propres produits et solutions. Par conséquent, les relations avec les clients doivent également être maintenues du côté marketing bien au-delà de la conclusion du contrat. Des études de cas honnêtes et transparentes semblent authentiques et peuvent convaincre les clients potentiels des avantages de vos propres produits.

À l’aide d’ articles spécialisés publiés sur le propre blog de l’entreprise , par exemple, la compétence de l’entreprise peut être présentée à des clients potentiels, il est donc important que les articles soient remplis de contenu qualitatif. Les messages peuvent être partagés via les médias sociaux et ainsi attirer plus d’attention.

Des prospects, c’est-à-dire de nouveaux contacts, peuvent être générés avec des livres blancs ou des webinaires gratuits mais nécessitant une inscription – le client reçoit en retour des informations précieuses.

Placer des publicités sur les médias sociaux (par exemple Facebook, Instagram, LinkedIn, Xing, Twitter) peut dans un premier temps aider à attirer l’attention sur le site Web et, par exemple, à générer les premiers lecteurs de blog. Les compétitions peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et ainsi générer un trafic plus important ou, si nécessaire, générer de nouveaux leads.

L’assistance de fournisseurs tels que Google Adwords peut également aider à mieux faire connaître la page. Si elle apparaît sur la première page des résultats de recherche, il y a de bonnes chances que l’utilisateur clique.

Les backlinks, également appelés backlinks, sont tout aussi importants pour la commercialisation du site Web de votre entreprise . Celles-ci surviennent lorsque votre site Web est lié à celui de quelqu’un d’autre. Les backlinks sont également inclus dans l’évaluation des classements et assurent un trafic plus élevé. Il s’agit donc plus d’une stratégie marketing globale que d’un simple point de «marketing de site Web».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *