En tant qu’entreprise, il est essentiel de recourir à des logiciels ERP performants. En effet, ces derniers sont des outils centraux pour les PME en quête d’une bonne gestion quotidienne de leur structure. Grâce à ce système innovant qui permet de centraliser l’ensemble des outils nécessaires pour gérer convenablement les services opérationnels d’une entreprise, vous pourrez améliorer votre productivité et mieux sécuriser vos processus. Cependant, une question subsiste : comment bien choisir sa solution ERP ?

Une solution ERP, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, un logiciel ERP pour Enterprise Resource Planning qu’est-ce que c’est ? Il faut savoir qu’un ERP connu aussi sous le nom de PGI (Progiciel de Gestion Intégré) n’est autre qu’un système d’information. Via celui-ci, il est possible de gérer de manière globale son entreprise : 

De plus, avec cette nouvelle technologie, vous serez en mesure de suivre l’intégralité des informations et des services de votre start-up. Car il peut couvrir le SI (système d’information) de l’entreprise. Les solutions ERP ont été conçues dans le but d’améliorer les performances des entreprises

solution logiciel ERP définition

Pourquoi utiliser un progiciel de gestion intégré ? 

Avec une solution ERP, vous pourrez optimiser la gestion de votre entreprise en matière de finance et d’économie. Par ailleurs, avec cette technologie vous aurez la possibilité de rassembler les processus de votre structure sur une seule et unique interface, ce qui facilitera l’accessibilité et la communication des informations liées à votre activité. De plus, grâce à un tel système d’information centralisé et intégré, les risques d’erreur se voient être réduits. Ainsi, les PGI vous permettront de gagner du temps et d’augmenter votre productivité tout en sécurisant vos processus.

étapes pour bien choisir son logiciel ERP

Les étapes pour bien choisir son logiciel ERP 

Pour faire les bons choix, vous allez devoir suivre les étapes suivantes : 

  1. Choisir un PGI adapté à votre domaine d’activité : pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de logiciel ERP, certains sont parfaitement compatibles avec divers secteurs d’activité. Tandis que d’autres, ne peuvent s’adapter qu’avec un domaine et une industrie bien définis. Par conséquent, il est aussi essentiel d’opter pour un intégrateur ERP qui détient de réelles connaissances vis-à-vis de votre métier. Car il pourra répondre à vos différentes problématiques plus efficacement grâce à son expertise. 
  2. Opter pour un système flexible en accord avec votre stratégie : il est évident que votre logiciel ERP doit pouvoir répondre à vos besoins et s’adapter à l’organisation de votre entreprise, afin que vous n’ayez pas à changer la gestion de vos processus. De plus, il faudra choisir un logiciel qui soit flexible et modulable, pour qu’il puisse vous accompagner dans votre stratégie à long terme.  
  3. Acheter le dispositif ERP qui offre une bonne expérience utilisateur : en effet, le progiciel de gestion intégré sera utilisé par vos employés et collaborateurs. Il est donc important que le système soit apprécié de vos équipes et personnalisable, afin de faciliter son utilisation et que votre personnel puisse rester efficace. 
  4. Prendre en compte les coûts du PGI et sa longévité : pour finir, le choix de votre solution ERP se fera aussi en fonction de son prix et des dépenses qui gravitent autour de lui (les licences et infrastructures, le déploiement de l’ERP, la maintenance, les modules, etc.). Sachez qu’un ERP est un investissement à long terme. D’ailleurs, il faut aussi l’acheter en fonction de sa qualité et de sa longévité. Sans oublier de bien choisir votre prestataire afin que vos projets puissent aboutir au mieux.  

En bref, choisir le meilleur progiciel de gestion intégré n’est pas une chose aisée. Cependant, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour prendre de bonnes décisions. Parmi eux, la flexibilité du logiciel ERP, l’expérience utilisateur, sa qualité ou encore les coûts qu’il engendrera.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.