Live Shopping : Quels sont les KPI's à suivre ?

Live Shopping : Quels sont les KPI’s à suivre ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour stimuler vos ventes et augmenter vos chiffres. Dernièrement, une pratique montante fait parler d’elle dans le milieu du e-commerce : le Live Shopping. Le principe, assez simple, de proposer des ventes en direct rapporte un certain succès, notamment grâce à la touche humaine apportée par le biais du live. S’il est bien réalisé, un live shopping peut significativement augmenter votre taux de conversion. Mais comment évaluer l’efficacité de votre prestation ? Dans cet article, nous vous indiquons quels sont les principaux indicateurs de performance (KPI’S) à suivre pour en mesurer le succès et améliorer vos résultats futurs.

Votre audience 

La portée de votre audience est sûrement l’un des premiers kpi’s de live shopping à prendre en compte. Elle permet d’évaluer l’efficacité de vos efforts marketing ainsi que l’intérêt porté à vos produits

Les indicateurs qui vous aideront à déterminer la portée de votre audience ainsi que les canaux qui génèrent le plus de trafic sont : 

  • le nombre de visites de la page d’accueil avant l’évènement
  • le nombre d’inscrits à l’évènement
  • le nombre de spectateurs
  • le nombre de visionnages en rediffusion 
  • le nombre d’occurrences de l’événement sur les réseaux sociaux

La durée de visionnage

Au cours d’un événement en direct, il est normal que l’audience fluctue mais évaluer la durée moyenne de visionnage permet de fournir des informations afin d’améliorer le prochain événement et d’augmenter les ventes. En analysant les départs et les arrivées du public, vous pourrez remédier aux moments de baisse d’audience et optimiser les moments d’immersion. 

L’engagement pendant le visionnage 

Ce KPI permet de comprendre la connexion qui existe entre vous et votre communauté. Ainsi, en analysant le nombre de commentaires, le nombre de likes ou encore le nombre de partages de la session de live shopping, vous pourrez avoir une idée du ressenti de votre public vis-à-vis de l’événement et de vos produits. Beaucoup de commentaires indiquent un public engagé et intéressé de même que beaucoup d’ajouts au panier démontrent une claire intention d’achats futurs. 

Le taux de conversion 

C’est évidemment l’un des indicateurs clés de performance les plus clairs et les plus parlants. Il vous renseigne sur le pourcentage de participants au live shopping qui ont effectué un achat. Il donne une idée assez précise de l’efficacité de votre stratégie de vente et de la réussite de votre prestation en direct. Il est également utile pour évaluer la pertinence de vos tarifs, votre gamme de produits et la qualité de vos offres promotionnelles. 

La valeur moyenne des commandes 

C’est un indicateur qui permet de mesurer la réussite des événements de vente en direct notamment en ce qui concerne le choix des produits proposés pendant la session. Vous pourrez en tirer de précieuses informations au sujet des promotions mises en avant pendant le live ou la bonne connaissance des produits. 

La satisfaction client 

C’est un élément essentiel pour mieux évaluer l’impact de votre live shopping. Il vous servira à savoir si vous avez su répondre aux besoins des clients et donc espérer leur présence (et une fidélisation) lors de vos prochains événements. Pour mesurer le taux de satisfaction des clients, vous pouvez utiliser leurs commentaires sur le chat et effectuer des enquêtes après le live. 

Donnez une note à cet article !