Eh oui, lorsque l’on parle de productivité, on entend souvent un tas de conseils sur le management et l’analyse de données. Mais on oublie souvent les choses essentielles et pourtant évidentes: le bien être des salariés. Car oui, besogner dans de mauvaises conditions peut, non seulement, nuire à l’efficacité de vos employés. Mais cela peut aussi engendrer des turn over qui vous font perdre beaucoup de temps (et d’argent!).
Et vous savez quoi? Une bonne hygiène est indispensable pour favoriser l’épanouissement au travail. Voici donc comment maintenir vos locaux toujours propres!
Hygiène au travail : ce que dit la loi
Dans le code du travail, il est stipulé que tout employeur se doit de garantir la sécurité sanitaire de ses employés. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie?
- Les locaux, en particulier l’espace WC, doivent être nettoyés régulièrement. Cela peut varier en fonction du nombre d’employés et des conventions du secteur. Si vous avez besoin d’aide, il existe nsi-groupe.com qui se charge de votre ménage dans toute la France.
- L’air doit être renouvelé régulièrement avec un système de ventilation.
- La température à l’intérieur doit être comprise entre 19 et 23°c.
- Les employés doivent avoir accès à l’eau potable quand ils le souhaitent.
- Certaines normes doivent être respectées dans les secteurs de l’alimentaire ou de l’hôtellerie, par exemple.

Astuces pour maintenir une bonne hygiène
Pour que vos collaborateurs ne travaillent pas au milieu de la saleté, il est recommandé de mettre en place quelques routines:
- Nettoyage du sol chaque jour.
- Nettoyage des surfaces tous les 2 ou 3 jours.
- Changement de poubelles tous les jours.
- Nettoyage des espaces de restauration selon les normes HACCP.
- Désinfection des sanitaires au quotidien.
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans chaque espace collectif.
- Mise à disposition de papiers essui-tout dans les sanitaires et les espaces de restauration.
- Nettoyage des vitres une fois par mois.
- Nettoyage des poignées de porte, rambardes et barres d’appuis toutes les semaines.
Sensibilisation et prévention
Enfin, pour éviter que vos locaux ne se salissent trop rapidement, il est impératif de sensibiliser votre personnel au respect de règles d’hygiène communes. Débarrasser son espace de travail à la fin de chaque journée. Jeter ses déchets à la poubelle. Essuyer son thé ou son café lorsque l’on en a renversé. Manger proprement au-dessus des tables pour ne pas semer des miettes partout. Se laver les mains après chaque passage aux toilettes. Ramener son plateau à la fin de chaque repas…
Bref, les règles allant dans ce sens peuvent être nombreuses et vous devez les faire respecter pour que vos salariés puissent tous profiter d’un espace de travail propre et agréable.