les plaques de numéros design pour votre maison

L’essor des plaques de numéros design pour votre maison

Vous l’aurez peut-être remarqué, les propriétaires ne manquent pas d’imagination pour l’affichage du numéro de leur maison sur leur façade. Plutôt que de se contenter d’une plaque banale et impersonnelle sur le parvis de leur demeure, un grand nombre d’habitants préfèrent ajouter la touche finale qui apportera un petit plus décoratif

Cet essor est probablement dû à la facilité d’acquisition d’une plaque personnalisée et design et au large choix disponible. 

Pourquoi une plaque de numéro de maison ?

La numérotation d’une maison ou d’un immeuble n’est pas obligatoire si l’on se réfère au Code général des collectivités territoriales en son article L2213-28. Cependant il existe une obligation indirecte résultant du devoir des maires des communes de plus de 2000 habitants de fournir au centre des impôts fonciers ou au bureau du cadastre la numérotation des immeubles. 

Au-delà de l’aspect réglementaire, la plaque de numérotation d’une maison facilite le travail des facteurs, livreurs ou tout organisme qui souhaite se rendre au domicile d’une personne. 

Une plaque de numero de maison design permet également d’apporter une touche d’élégance à votre habitation et de la distinguer des autres maisons en reflétant votre style et vos goûts. 

Les plaques de numéros design en matériaux naturels 

L'essor des plaques de numéros design pour votre maison

Beaucoup de propriétaires ont recours à l’utilisation de matériaux naturels pour confectionner la plaque de numéros de leur foyer. Sont notamment utilisés le bois et la pierre pour donner un aspect organique et chaleureux en guise de bienvenue à l’entrée. 

Le bois se caractérise par une apparence naturelle et rustique. Les plaques peuvent être conçues dans diverses essences de bois telles que le cèdre ou le chêne. Certains choisissent des finitions brutes tandis que d’autres préfèrent les finitions vernies pour préserver l’aspect naturel du bois et sa beauté. 

La pierre quant à elle donne un aspect homogène et intemporel. Les plaques sont fabriquées à partir d’ardoise, de granit ou de marbre. Les plaques de numéros de maison design en pierre taillée ont cette particularité de paraître unique pour chacune d’elles. Vous pouvez trouver une variété de couleurs et de textures pour orner sobrement votre façade. 

Les plaques modernes 

Si vous préférez quelque chose de plus moderne et minimaliste, sachez qu’il existe une variété de plaques de numéros de maison qui peuvent répondre à vos goûts. 

Les plaques en aluminium anodisé sont résistantes aux intempéries et disponibles dans une grande variété de couleurs. Faciles à manipuler, l’aluminium anodisé permet de créer des plaques aux formes et aux motifs très originaux. 

Les plaques en acier inoxydable sont durables et résistent à la corrosion. Elles se fondent parfaitement sur la façade d’une maison moderne et apportent une touche d’élégance avec leurs finitions polies ou brossées. 

Les plaques en verre trempé sont élégantes et légères. Faciles à personnaliser, vous pouvez opter pour la couleur, les motifs et les finitions de votre choix. 

Les plaques tendance 

Plusieurs tendances se dessinent autour des plaques de numéro de maison. On pense notamment aux plaques lumineuses. Éclairées par LED, solaires ou via un éclairage indirect, ces plaques permettent d’ajouter de la fonctionnalité et du style à votre demeure.

Il y a également les plaques artistiques. Destinées aux habitants désirant extérioriser leur créativité et personnaliser leur domicile, ces plaques peuvent être peintes à la main, en mosaïque ou même sculptées

En bref, vous avez la possibilité de lier l’utile à l’agréable au moment de faire le choix de votre plaque de numéro de maison grâce à un large panel de produits allant du naturel et classique au moderne et fonctionnel. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour sublimer votre façade et donner un aspect élégant et chaleureux à votre entrée. 

Donnez une note à cet article !