Les trois axes d’attaque pour un contenu 100% SEO friendly

Les trois axes d’attaque pour un contenu 100% SEO friendly

Souvent, on vous vend le SEO comme une discipline qui repose principalement sur le contenu. Or, le contenu n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car si les deux autres éléments essentiels à prendre en compte sont laissés de côté, des textes percutants n’auront aucun impact sur votre positionnement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’adopter une stratégie globale pour optimiser son site. Voici le plan en 3 étapes pour enfin atteindre vos objectifs en référencement naturel. 

Etape n°1: Analyse technique

Comme le font remarquer les spécialistes d’AWi, l’analyse technique est la première marche de l’échelle. Elle est essentielle car s’ il y a des bugs, tout le reste de la stratégie tombe à l’eau. Voici ce que vous devrez vérifier et corriger avant de passer au niveau supérieur: 

  • Est-ce que toutes les pages sont indexées? Si elles ne le sont pas, pourquoi? Est-ce que cela vient du robot Txt? Est-ce que c’est à cause du contenu dupliqué? Est-ce que vous avez bien demandé à Google une indexation des pages? Si une page n’est pas indexée, elle ne pourra pas apparaître dans la SERP. 
  • Est-ce que le site est assez rapide? Si une page met trop de temps à charger, elle ne sera pas mise en avant par le moteur de recherche. On veille donc à bien compresser les contenus. 
  • Est-ce que la structure du site est optimisée? Est-ce que les pages sont liées entre elles de manière stratégique? Est-ce que le sitemap permet aux robots Google de naviguer facilement entre les URL? Si la structure de votre site est trop linéaire et que vous n’avez pas de pages catégorie avec des cocons sémantiques, il y a peu de probabilités que vous soyez identifié comme un expert dans votre domaine. 
  • Le site est-il responsive? Cela fait quelques années que Google ne met plus en avant des sites dont le format n’est pas adapté aux smartphones… 

Si les éléments techniques sont OK, on peut donc passer à l’optimisation externe. 

contenu 100% SEO friendly

Etape n°2: Augmentation de la force du site 

La force d’un site internet est principalement causée par les liens qui pointent vers lui. C’est ce que l’on appelle le netlinking. Pour imager un peu la notion, un lien vers votre site = une recommandation. 

Et si vous avez de nombreuses recommandations, Google verra ça comme un critère de pertinence et vous mettra en avant. 

Pour obtenir des liens externes, il y a deux solutions: 

  • Soit vous attendez qu’ils viennent tout seuls, mais cela va vous demander énormément de travail et de patience (et vous n’y parviendrez peut-être jamais). 
  • Soit vous décidez d’acheter des articles sponsorisés sur des sites dans votre thématique afin de booster artificiellement votre force SEO. C’est l’option la plus recommandée à condition de bien choisir vos spots pour leur qualité et leur pertinence. 

Etape n°3: Produire un contenu de qualité

Nous y voilà enfin! Maintenant que l’on a bien vérifié que la technique fonctionne et que le site a un peu de popularité, on peut s’attaquer à la production de contenus de qualité. Pour cela, il va falloir créer une stratégie dans laquelle on prendra plusieurs éléments en considération: 

  • La cible: ce qu’elle cherche et ce qui est susceptible de l’intéresser. On va donc travailler le persona afin de s’assurer de bien répondre à ses peurs, ses désirs, ses aspirations et ses frustrations. 
  • La temporalité: A quelle fréquence on publie? Pourquoi? Il est très utile de vous constituer une ligne et un calendrier éditorial afin de toujours poster des articles pertinents dans votre blog. 
  • Les mots clés à viser: quels mots utiliser? Quelles expressions? Où? Pourquoi? En fonction des mots clés que vous souhaitez viser, il faudra optimiser l’aspect sémantique de votre contenu. 

Pour conclure, se positionner dans Google est un véritable challenge qui demande d’être un fin stratège. Publier des textes de qualité ne suffit souvent pas à séduire le moteur de recherche. Il faut, en plus de cela, avoir un site qui répond à ses exigences ainsi que des recommandations extérieures.