Actuellement, il existe quatre principales technologies d’éclairage : l’ampoule classique à incandescence, l’ampoule halogène, l’ampoule fluocompacte et la technologie LED.

Dans ce court article nous nous intéresserons aux différentes technologies LED.

La technologie LED, qu’est-ce que c’est ?

LED est l’acronyme pour anglais pour Lighting Emitting Diodes, que l’on traduira en français par Diode ElectroLuminescente (qui donnera d’ailleurs l’acronyme DEL). La technologie en elle-même n’est pas si récente, elle a été découverte depuis les années 1960. A la base, son utilisation était très restreinte, elle ne servait en effet qu’à indiquer qu’un objet électroménager était allumé par exemple. Depuis, conséquemment à la suite d’années de recherches, la LED a pris une toute autre ampleur. Elle est désormais utilisé à travers le monde comme source d’éclairage à bas coût offrant une longévité très compétitive.

Les avantages de l’éclairage LED

– La durée de vie

La durée de vie moyenne d’une ampoule à incandescence est de 1000 à 1200 heures et celle d’une ampoule halogène varie entre 2000 et 3000 heures ; ne ampoule fluocompacte peut éclairer jusqu’à 15 000 heures. La LED quant à elle dispose d’une durée de vie allant de 30 000 jusqu’à 100 000 heures ! Une différence énorme. Il faut savoir, pour se faire une idée de ces chiffres, qu’à raison de 60 heures d’éclairage hebdomadaire, une durée de vie de 50 000 heures équivaut à 16 ans de longévité ! A titre d’exemple, une ampoule à incandescence que vous achèteriez aujourd’hui serait probablement à changer dans l’année, tandis qu’à utilisation égale, un tube LED ne devra être remplacé que dans une quinzaine d’années.

– La consommation

La LED dure beaucoup plus longtemps que les autres moyens d’éclairage mais elle consomme également beaucoup moins d’énergie. Alors qu’une lampe à filament par exemple consommera 60 W pour 60 W restitués, la LED elle ne consommera que 9 W. Une LED consomme en moyenne 10 fois moins qu’une lampe à incandescence (6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène).

– Une utilisation universelle

Les LED peuvent être utilisées pour n’importe quel éclairage. Elles peuvent en effet remplacer les ampoules dans une maison, un commerce ou une usine, elles peuvent même être utilisées pour les phares de véhicules. De plus, la technologie LED permet de réaliser ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres types d’ampoules comme par exemple les rubans lumineux, la dalle led 60×60 ou la barrette LED qui offrent une grande liberté en matière d’installation.

Technologie LED et environnement

La technologie LED représente un avancement majeur en terme de respect de l’environnement. A l’heure où la question de l’énergie se pose de plus en plus et inquiète les scientifiques à travers le monde, à l’heure où les centrales nucléaires font l’objet de débats houleux au sein de la sphère m édiatico-politique, il apparaît évident qu’il sera difficile de continuer de vivre à ce train de vie. La technologie LED s’impose dans une telle atmosphère, au minimum, comme une solution du « moindre mal ». De par sa consommation beaucoup moins faible en énergie électrique, elle permet de réduire à grande échelle le recours aux centrales nucléaires qui seront beaucoup moins sollicitées qu’avec les ampoules à incandescence ou halogènes. A cela, il faut ajouter l’impressionnante longévité d’une LED qui, de fait, réduira la production totale d’ampoules et donc la pollution intrinsèquement liée à celle-ci.

Les points à retenir

La technologie LED peut être utilisée pour tous types d’éclairage. Elle est économique non seulement car elle consomme beaucoup moins d’électricité que les autres types d’éclairage mais également car elle dure beaucoup plus longtemps. Ces caractéristiques font de la LED un choix opportun pour la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *