A l’heure où le numérique est plus que jamais présent dans nos vies, le marketing digital est un secteur en pleine expansion. C’est un domaine qui offre toute une variété de métiers qui n’existaient pas il y a encore peu. Si vous êtes passionné par la communication, le comportement des consommateurs, la technologie, il se peut que vous trouviez un métier qui vous intéresse dans le secteur du marketing digital. Dans cet article, nous vous présentons les métiers incontournables du marketing digital. 

Chef de projet digital 

Parmi les métiers du marketing digital, le chef de projet digital coordonne et supervise l’ensemble des projets digitaux dans le cadre de la stratégie numérique d’une entreprise. Son objectif est d’améliorer la présence en ligne d’une entreprise. Il doit s’assurer de l’efficacité des campagnes lancées et doit disposer d’une compréhension pointilleuse du domaine numérique. Le chef de projet digital doit également disposer de compétences en gestion de projet.

Expert SEO 

Principaux métiers du marketing digital

Le responsable SEO d’une entreprise a pour rôle d’optimiser le site de cette dernière pour les moteurs de recherche. Il doit maîtriser les différentes techniques de référencement naturel et être constamment à jour en termes d’actualité des algorithmes des moteurs de recherche. L’expert SEO dispose d’une capacité d’analyse et doit tenter d’anticiper les prochaines tendances SEO. 

Au final, son but est de faire apparaître le site de l’entreprise dans les premiers résultats de recherche Google (ou autres) en maîtrisant correctement les outils de référencement naturel et en effectuant régulièrement une veille informative. 

Data analyst 

Le data analyst a un rôle primordial dans le marketing digital. Son travail est axé autour de l’analyse des données. Il recueille et interprète les données obtenues sur le comportement des internautes. Avec ces informations, il va chercher à comprendre les tendances du marché et optimiser l’expérience utilisateur. Le data analyst dispose de compétences en statistiques et en programmation avec pour rôle d’aider à rendre plus efficaces les campagnes de marketing digital. 

Webdesigner 

Webdesigner est un métier plutôt axé sur le côté technique des métiers du marketing digital. Il dispose de compétences en développement web qui lui servent à optimiser la communication visuelle de l’entreprise. Développement informatique, communication visuelle, design sont les mots clés de ce métier. 

Community manager

Le community manager, ou social media manager, s’occupe de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il gère la communication digitale de l’entreprise sur les différents réseaux type Facebook, Instagram, Twitter… Il est responsable du développement des stratégies du contenu et de l’animation des communautés en ligne. Un community manager doit veiller à ne pas entacher l’e-réputation de l’entreprise. Il dispose de compétences en communication et fait preuve de créativité. 

Conclusion 

Comme vous pouvez le voir dans le guide de la reconversion, le marketing digital offre un panel de carrières pour ceux qui se souhaitent se former aux métiers numériques ou ceux qui désirent se réorienter professionnellement. Pour réussir dans ce domaine, il faut comprendre le fonctionnement des outils et technologies et disposer d’une connaissance suffisante du comportement des consommateurs

Le secteur du marketing digital étant en constante évolution, il faut savoir s’adapter et ne pas hésiter à régulièrement se former pour obtenir de nouvelles compétences. 

Donnez une note à cet article !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *