Création d'entreprise en Normandie : où se former aujourd'hui ?

Création d’entreprise en Normandie : où se former aujourd’hui ?

Bien qu’avec le régime de la micro-entreprise, les démarches pour créer sa propre entreprise sont bien plus simples qu’autrefois, rien ne dit que votre aventure sera sans encombre. Par exemple, si vous ne respectez pas certaines règles de comptabilité, vous pourriez rencontrer très rapidement des problèmes ! Ainsi, lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, il vaut mieux se former. Mais où se rendre lorsqu’on habite en Normandie ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Normandie

On commence par un établissement public régional qui est placé sous la tutelle de l’État : le CMA Normandie. Celle-ci a notamment pour rôle d’accompagner les jeunes entrepreneurs et vous pouvez suivreune formation de création d’entreprise dans cette chambre des métierssi nécessaire. Que vous habitiez sur Caen, à Évreux, à Cherbourg ou encore à Alençon, des dates sont proposées régulièrement toute l’année.

Bien sûr, bien qu’il s’agisse d’un établissement public, les différentes formations proposées ne sont pas gratuites. Toutefois, on peut noter que les prix sont relativement abordables. Par exemple, la formation sur la micro-entreprise vous coûtera approximativement 200 € les deux jours. Quoi qu’il en soit, il y a une réunion d’information gratuite proposée si jamais vous êtes intéressé !

Se former en autodidacte sur le Web

Que vous habitiez en Normandie ou dans le fin fond de la Creuse,le Webest le même pour tout le monde. Il se trouve que comme l’entrepreneuriat intéresse de plus en plus de monde, on trouve assez facilement des formations gratuites en ligne sur le sujet. Vous ne pourrez cela dit pas poser des questions en temps réel dans la plupart des cas, ce qui peut être frustrant par moment.

De plus, il va falloir vous assurer que les informations sont bien à jour puisque les changements sont fréquents. On pense par exemple au seuil de facturation de la TVA qui n’a cessé d’évoluer ces dernières années.

Donnez une note à cet article !