Vouloir apprendre une nouvelle langue, c’est bien ! Mais, faut-il encore choisir laquelle étudier. Il existe plusieurs milliers de langues parlées à travers le monde, il est donc facile de s’y perdre lorsqu’il s’agit de faire un choix. Sachez que votre décision finale dépendra de plusieurs facteurs personnels (voyages, vie professionnelle, etc…) et qu’il est essentiel de s’informer sur la langue que vous aimeriez apprendre. Découvrez dans cet article les langues les plus utiles à connaître

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ? 

Tout d’abord, découvrons ensemble en quoi apprendre une langue en ligne pourra vous être profitable. Maîtriser une langue étrangère à notre langue maternelle comporte divers avantages, comme la stimulation du cerveau et l’amélioration de la mémoire. De plus, cela vous permettra d’être plus à l’aise dans vos voyages et de pouvoir communiquer avec les autres. L’apprentissage d’une langue permet aussi de valoriser son CV et d’évoluer professionnellement parlant. Les chefs d’entreprise peuvent étendre leur société à l’international. Ainsi, être bilingue vous ouvrira des portes d’un point de vue professionnel.

langues les plus parlées

Les langues les plus parlées et les plus importantes au monde

Si vous voulez savoir quelles sont les langues les plus utiles à apprendre, il faut dans un premier temps se demander quelles sont celles les plus parlées au monde. Pour répondre à cette question, il suffit de prendre connaissance de la liste des langues les plus parlées

  1. Anglais 
  2. Mandarin 
  3. Hindi 
  4. Espagnol 
  5. Arabe
  6. Bengali
  7. Français 
  8. Russe

Cependant, cela ne suffit pas ! Car en réalité les langues les plus importantes, sont celles qui détiennent une puissance linguistique et qui ont une grande influence sur le monde dans lequel nous vivons. On va donc prendre en compte 3 principaux facteurs : l’utilité communicative et économique ainsi que les médias : 

1. Anglais

2. Mandarin

3. Français

4. Espagnol

5. Arabe 

6. Russe

7. Allemand

8. Japonais

Les 3 grandes langues internationales 

Il existe des langues dites « internationales« . Celles-ci permettent aux différents continents de pouvoir entretenir des relations internationales. Au niveau mondial, on trouve 3 grandes langues principales qui servent aux échanges économiques et culturels entre les pays et qui sont donc utiles à connaître : 

  • L’anglais : qui représente la première puissance linguistique avec ses milliards de locuteurs. Elle est employée comme langue commerciale et diplomatique internationale, c’est aussi la langue des médias et d’internet. De plus, elle est enseignée dans de nombreux pays. 
  • L’espagnol : c’est une langue qui s’étend de plus en plus à l’international au vu de l’expansion des latinos en Amérique du Nord. 
  • Le français : cette langue est aussi très utilisée à l’international, elle est très répandue dans l’Afrique francophone bien qu’elle ait perdu son statut de langue universitaire et scientifique. 

Les langues les plus simples à étudier 

La difficulté d’apprentissage d’une nouvelle langue va varier selon votre profil et votre style d’apprentissage. Par exemple, les langues européennes sont sans doute les plus simples à étudier pour les anglophones. Par ailleurs, de nombreux linguistes déclarent que l’espagnol demeure la langue la plus facile à apprendre. L’anglais et l’italien sont aussi des langues très accessibles et pour ce qui est des langues non européennes il y a l’arabe, malgré que cette langue dispose d’une écriture différente. 

Ainsi, on trouve de nombreuses langues utiles à connaître, telles que l’anglais, l’espagnol ou l’arabe. Ces langues permettent de s’ouvrir au monde et d’évoluer. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.