Les collectivités sont des espaces où microbes, virus et bactéries se propagent rapidement. Pour éviter qu’ils ne fassent trop de dégâts et améliorer le confort de vos employés, vous devez vous munir de tout un tas de fournitures indispensables à la préservation d’une bonne hygiène générale. Et ce n’est pas nous qui le disons! En effet, le code du travail impose un certain nombre de normes à respecter pour garantir à vos collaborateurs des conditions de travail saines et sûres. Focus sur le matériel et les fournitures à ne surtout pas négliger!
L’hygiène en entreprise : ce qu’impose la loi française
Tout dirigeant d’entreprise est dans l’obligation la plus stricte de fournir à ses salariés des conditions de travail dignes. Pour cela, il doit veiller, par exemple, à mettre à leur disposition des toilettes pour hommes et pour femme, des distributeurs de savon, une température ambiante suffisamment élevée, une bonne aération ou encore un acces à l’eau potable. En outre, durant une crise comme celle que l’on a connu suite au Covid 19, ces normes peuvent être endurcies en imposant l’accès à du gel hydroalcoolique, la désinfection régulière des surfaces de travail ou le port du masque obligatoire. Dans les restaurants ou les industries agro-alimentaires, des règles sanitaires strictes doivent être suivies et leur respect est régulièrement contrôlé par des organismes assermentés.
En cas de non conformité, l’employeur s’expose à des sanctions telles que des amandes ou des peines d’emprisonnement dans les cas les plus graves.
Quelles sont les fournitures indispensables pour les sanitaires?
Les WC ou les douches sont un des principaux vecteurs de maladies. Il convient donc de les faire nettoyer régulièrement. Au moins une fois par jour pour les grandes entreprises et un peu moins s’ils sont moins fréquentés. En outre, vous devez mettre à disposition de vos salariés un distributeur de papier hygiénique toujours plein, un distributeur de savon (idéalement sans contact) et une poubelle munie d’un couvercle. Optionnellement, vous pouvez aussi leur donner accès à un souffleur sèche main pour éviter que tout le monde ne s’essuie à la même serviette.
Comment bien nettoyer les espaces collectifs?
Les espaces collectifs sont des endroits qui peuvent rapidement se salir. Les employés vont et viennent, ils y mangent, touchent à divers objets, font tomber leur café… Bref, s’ils ne sont pas correctement nettoyés, cela peut vite virer au drame!
Le personnel d’entretien doit assurer un passage régulier. Il doit vider les poubelles, passer un coup de chiffon sur les surfaces et nettoyer le sol avec un produit d’entretien spécialement adapté. Les espaces de restauration sont, bien évidemment, soumis à des règles plus strictes. Les tables doivent être nettoyées et débarrassées après chaque repas, la vaisselle lavée et le sol correctement astiqué.
Que faire en cas d’épidémie?
Dans certaines organisations, les épidémies sont un véritable fléau car elles mettent en danger la vie des résidents. C’est le cas des maisons de retraite qui sont régulièrement concernées par ce genre de problème. En principe, elles sont équipées pour y répondre rapidement et sont soutenues par L’ARS qui les guide vers la marche à suivre et les mesures d’hygiène à mettre en place. Cela dit, dans les entreprises lambda, les épidémies ne représentent que rarement un cas de force majeure. Si vous remarquez un fort taux d’absence, pensez à distribuer du gel hydroalcoolique à vos salariés et à désinfecter les surfaces, les poignées de portes et les rampes d’escalier aussi souvent que possible. Une petite campagne de sensibilisation peut être parfois nécessaire si le problème est trop persistant.