Les essentiels pour créer votre site web

Les essentiels pour créer votre site web

Toute entreprise se doit aujourd’hui de disposer d’un site Internet pour gagner en visibilité et se faire connaître du plus grand nombre. De plus, cela permet de centraliser l’ensemble de ses produits et services à un seul et même endroit, afin de faciliter la navigation de son client idéal. Cependant, créer son site Internet demande de maîtriser certaines compétences et surtout de suivre quelques étapes indispensables pour en garantir son bon fonctionnement. Voici quels sont les points à ne pas négliger pour concevoir votre site web à la perfection. 

Choisir sa plateforme d’hébergement 

Dans un premier temps, il convient de choisir votre plateforme d’hébergement. Par définition, il s’agit d’une entreprise ou d’un prestataire de services offrant des serveurs dédiés à la mise en ligne de votre site Internet. Ils peuvent être de différentes natures (hébergement mutualisé, dédié…). Parmi les solutions les plus plébiscitées, se trouve notamment l’hébergement php. Plus particulièrement, il s’agit d’un type d’hébergement conçu pour la mise en ligne d’un site réalisé sous le langage PHP (script dédié à la conception de pages web statiques ou dynamiques). Il offre par ailleurs une pluralité d’options, notamment l’installation facilitée d’un CMS tel que WordPress en seulement quelques clics. De quoi créer facilement votre site, même en étant débutant dans le domaine. 

créer votre site web

Définir le nom de son site 

Après avoir choisi votre hébergeur, vous allez devoir rechercher le nom de votre site, appelé également nom de domaine. N’hésitez pas à choisir une appellation en lien direct avec votre profession. Non seulement, cela facilitera votre référencement, mais vos prospects comprendront plus rapidement votre activité. Une fois défini, pensez à vérifier qu’il ne soit pas déjà utilisé par un autre professionnel. 

Travailler le design et l’architecture de votre plateforme 

La prochaine étape consiste à travailler le design et l’architecture de votre site. Dans le cas où vous utiliseriez un CMS (WordPress, Wix, Webflow…), de nombreux templates sont mis à disposition. Vous pouvez néanmoins créer le vôtre si vous le souhaitez. L’architecture de votre site doit être pensée pour faciliter la navigation de votre internaute. Elle doit être la plus fluide et logique possible. Côté design, optez pour 3 couleurs maximum et évitez de surcharger vos pages. Non seulement, cela ralentira le temps de chargement de ces dernières, mais cela risque notamment de transmettre trop d’informations rapidement à votre visiteur. 

Améliorer le référencement de son site 

Pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche et obtenir du trafic, vous allez devoir travailler votre référencement. Pour ce faire, plusieurs points doivent être pris en compte, à savoir : 

  • les contenus rédactionnels ;
  • l’ergonomie du site ; 
  • sa notoriété. 

En effet, vous allez devoir alimenter vos pages avec des contenus optimisés. Pour cela, vous allez devoir identifier quels sont les mots-clés les plus utilisés par vos prospects pour trouver vos produits ou vos services. Du point de vue de l’ergonomie de votre site, il est nécessaire de résoudre l’ensemble des bugs, d’éviter les erreurs (pages 404 par exemple) ou encore d’avoir un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement sur tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones). Enfin, il est important de travailler sa notoriété en obtenant de nombreux backlinks

Donnez une note à cet article !