Une bonne logistique fait partie des atouts essentiels pour la croissance d’une entreprise et son succès, ceci pour des secteurs variés comme le BTP, l’industrie, les VRP, etc.
Disposer d’un véhicule utilitaire est pour l’entreprise le moyen de profiter d’une polyvalence et de fonctionnalités facilitant la réponse aux besoins opérationnels de l’activité.
Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?
Un véhicule utilitaire léger (VUL), plus communément appelé véhicule utilitaire ou seulement utilitaire est un moyen de transport, ne dépassant pas les 3,5 tonnes et conçu pour un usage professionnel.
Ne comportant que deux ou trois places à l’avant, il est d’abord pensé et aménagé pour transporter des marchandises. Selon le secteur d’activité et l’usage, l’utilitaire peut être une voiture de société, une fourgonnette, un van, un fourgon, etc.
Pour optimiser son utilisation, le VUL est équipé d’un accès latéral et sécurisé par la présence d’une séparation entre la cabine avant du véhicule et l’habitacle arrière.
Pourquoi acheter un utilitaire ?
Une entreprise peut avoir un intérêt certain à acquérir un véhicule utilitaire en fonction de l’utilisation qu’elle peut en faire. Ainsi, selon le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, un VUL pourrait lui être plus ou moins utile.
A titre d’exemple, voici quelques secteurs où il est commun d’utiliser un VUL :
- Bâtiment et travaux publics ;
- Activité de représentation type VRP ;
- Industrie ;
- Activité de démonstration type formateur itinérant, etc.
Les avantages du véhicule utilitaire
Lorsqu’elle acquiert un VUL ou une flotte de VUL, l’entreprise peut profiter d’un certain nombre d’avantages :
- La polyvalence : l’un des avantages d’un utilitaire est son adaptabilité. Il peut servir pour un très grand nombre de tâches. Selon son secteur d’activité, l’entreprise peut l’utiliser pour livrer des marchandises, se déplacer pour fournir des services de maintenance, transporter du matériel de construction d’un chantier à un autre, etc.
- La sécurité : une entreprise a besoin d’être rassurée quant à la sécurité de ses employés et des marchandises. Les véhicules utilitaires sont conçus pour respecter les conditions de sécurité en milieu professionnel. Ils disposent de fonctionnalités garantissant la protection des usagers et des marchandises même dans les situations exigeantes.
- L’optimisation : un VUL est le moyen pour l’entreprise d’optimiser le déroulement de ses opérations. Avec une capacité de chargement généreuse, des portes latérales facilitant le chargement, et une agilité sur la route, tout est présent pour réduire les temps d’attente et améliorer l’efficacité globale de l’activité.
- La visibilité : on n’y pense pas forcément mais un VUL c’est également un outil marketing à la disposition de l’entreprise. Il suffit en effet d’intégrer le logo de l’entreprise sur le véhicule pour renforcer sa visibilité et améliorer l’exposition et la reconnaissance de votre marque.
Comment choisir un VUL ?
Avant d’investir dans un véhicule utilitaire, il est recommandé de se poser quelques questions :
- Quelle configuration requise pour votre activité ?
- Où se déroule l’activité (circulation en ville ou en dehors)
- Quel volume nécessaire ?
- L’entreprise utilise-t-elle du matériel encombrant ? des marchandises lourdes ?
Par ailleurs, il convient de prendre en compte les équipements nécessaires pour optimiser l’espace du véhicule afin d’avoir le VUL qui convient le mieux à votre entreprise et votre activité : porte latérale, galerie, crochet d’attelage, aménagement intérieur, porte échelle, etc.
En fonction de l’activité et des besoins, l’entreprise peut s’orienter vers différents types de VUL comme la fourgonnette, le fourgon, le pick-up…