L’univers de la comptabilité vous passionne ? Sachez avant tout qu’il requiert un certain nombre de qualités et de compétences, sinon, impossible de se faire recruter. Entre savoir-faire et savoir-communiquer, voici les compétences requises pour travailler en comptabilité.

Avoir fait la formation idéale et maitriser les normes juridiques et fiscales

travailler en comptabilité


Le point commun sur lequel la plupart des offres d’emploi de comptable se rejoignent est la formation. En effet, le comptable est amené dans l’exercice de sa fonction à manipuler des données sensibles d’ordre juridique et fiscal. Or, pour en avoir une parfaite maitrise, il est essentiel qu’il possède de solides connaissances en la matière. La qualité de la formation reçue se place ainsi donc comme principal critère attestant des aptitudes professionnelles du comptable.  

Outre la formation, certaines certifications permettent de prouver la maitrise des standards du métier. Elles sont décernées à la suite d’examens spécifiques et varient suivant les pays. Notez cependant que des séances de mise à niveau sont régulièrement organisées afin d’actualiser et de peaufiner les compétences des comptables.

Avoir un excellent sens de l’organisation et de l’adaptabilité

C’est la qualité essentielle pour un travail bien fait. En effet, il arrive que le comptable soit amené au même moment à travailler sur divers dossiers. Entre bulletins de paie, bilans et autres documents comptables, un sens pointu de l’organisation est requis pour ne pas tout mélanger. C’est là un gage de résultat final de qualité respectant les délais prescrits.  

Parlant d’adaptabilité, les périodes de rédaction des bilans comptables ou de clôture des comptes sont connues comme intensément stressantes. Savoir très vite s’adapter est donc de mise afin de garder un maximum de concentration dans la réalisation des tâches.

Avoir un bon sens de la communication et du travail en équipe

Bien qu’il travaille seul la majorité du temps, il est important que le comptable sache faire preuve de bonnes aptitudes communicationnelles. Ainsi, vu qu’il est amené à intervenir dans divers départements, il bénéficie d’une certaine aisance dans la vulgarisation de ses concepts. Il en est de même pour la communication avec la clientèle.

En effet, il arrive que le comptable interagisse avec les clients de l’entreprise. Il est par conséquent primordial dans ce cas de savoir communiquer facilement et efficacement avec eux. Ceci participe amplement à la mise en place d’une relation de confiance comptable et clients.

Avoir une bonne maitrise des outils informatiques comptables


Pour un maximum de précision dans l’exécution de sa mission, il est primordial que le comptable fasse usage d’un ordinateur. Il lui est par conséquent indispensable d’avoir une bonne maitrise ainsi que celle des autres outils informatiques. La participation aux formations de mise à niveau est également essentielle pour ne pas rester en marge de l’évolution. 

Par ailleurs, au-delà de la maitrise de l’outil informatique, la maitrise des programmes informatiques comptable est de rigueur. Il importe donc de s’assurer de leur entière prise en main au cours des différentes formations. Toutefois, vu qu’ils peuvent varier selon les entreprises, le comptable devra faire un effort d’adaptation progressive.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.