Combien de fois nous sommes-nous déjà dit : « Nous aurions pu éviter cette catastrophe ! »

Le Plan d’Opération Interne a été conçu pour répondre à la demande des entreprises qui veulent réduire le nombre d’accidents sur le lieu de travail. Est-il obligatoire ? Pour qui ?

Dans cet article tentons d’apporter des éclaircissements sur ce que c’est au juste.

Qu’est-ce que le POI ?

Le POI le Plan d’Opération Interne est un plan dans lequel on trouve un ensemble de renseignements utiles afin d’anticiper les accidents. Il définit entre autres l’organisation mise en place pour les cas où tel ou tel incident surviendrait et il décrit également la manière dont il faudra agir en fonction du sinistre auquel l’entreprise devra faire face. L’objectif majeur étant d’assurer la sécurité de tout le personnel ainsi que des installations aux alentours.

Le POI, pour quels types de risques ?

Parlons de deux risques en particuliers, celui lié aux produits chimiques mais aussi celui lié aux incendies. Pour ce qui est du risque incendie en entreprise, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que les victimes décèdent soit parce qu’elles s’asphyxient ou alors parce qu’elles sont intoxiquées à cause de la fumée. Mais n’oublions pas qu’à cela s’ajoute le fait qu’elles encourent d’être gravement brûlées.

Ceci étant dit, vous comprendrez mieux pourquoi la priorité, dans ce cas, est de pouvoir vite évacuer les lieux. Bien que ce risque soit présent dans n’importe quelle entreprise, heureusement on dénombre peu d ‘incendies graves, 250 sur 10 ans. La sécurité industrielle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises car souvent quelques mois après un incendie l’entreprise peut être amenée à devoir mettre la clé sous la porte.

En ce qui concerne le risque chimique, on devra suivre 4 phases. La première consiste à lister les différents produits toxiques. Dans un deuxième temps, nous indiquerons les moyens à mettre en place pour combattre efficacement les émissions nocives identifiées dans la phase une. La troisième phase consistera à déterminer les conditions nécessaires pour arriver à mettre en œuvre le plan. Et enfin, il faudra élaborer le plan.

Comment élaborer un POI ?

Il existe des formations à la sécurité industrielle et/ou logistique qui durent une dizaine d’heures et qui se déroulent en petits groupe d’une dizaines de personnes. Nous sommes installés dans une salle et nous suivons une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique nous permet de développer tous les aspects liés à la réglementation mais on étudie aussi l’organisation des secours et on réalise des fiches avec différents cas de figure.

La partie pratique, elle, peut se dérouler en partie à l’extérieur car elle comprend des visites d’établissements et des exercices d’application suite à des études de cas.

En résumé, la formation doit permettre de développer ses connaissances sur 3 éléments primordiaux : les moyens que doit mettre en œuvre l’entreprise, le rôle des personnes responsables de la mise en œuvre du plan, et enfin la rédaction du POI et sa validation.

Conclusion

Le POI n’est pas obligatoire sauf dans certains cas comme pour des entreprises qui stockeraient des gaz combustibles ou d’autres produits dangereux. Il n ‘en reste pas moins que le meilleur moyen d’éviter le danger est de l’anticiper  et ce plan a pour but la prévention des risques en entreprise.

Par conséquent, une entreprise qui se veut proche de ses employés donc de leur sécurité ne devrait pas hésiter à en établir un !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *