Lorsque l’on pense à publicité, la première chose qui nous vient en tête est la publicité télévisée ou encore la radio. Publicité et audiovisuel sont intrinsèquement associées dans l’esprit de tous. Plus récemment, la publicité s’est également faite une large place sur Internet, sur les sites, les réseaux sociaux, les applis, … Mais il y a une forme de publicité qui persiste malgré les différentes vagues d’innovations technologiques : la publicité papier. Elle aussi a évolué, a su profiter des avancées technologiques et continue d’exister au milieu de ce monde numérique.

Si l’on continue à communiquer via des affiches, des flyers, des journaux…ce n’est pas seulement pour son efficacité, mais également pour des bénéfices que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres formes de médias.

La publicité papier est-elle toujours pertinente en 2022 ?

La question pourrait se poser en effet. Pourquoi continuer à mettre en place des stratégies commerciales incluant le recours au format papier alors que la grande majorité des consommateurs possède un smartphone ? Cela semble aller à contre-courant de l’évolution de la société. La plupart des gens passent du temps devant la télévision, leurs écrans d’ordinateurs ou leurs téléphones tactiles. Les lecteurs du journal se sont mis pour une grande partie à lire leur journal en ligne. Même les livres sont de plus en plus lus sur des liseuses électroniques ou écoutés en format audio. Il semble que le numérique prend irrémédiablement la place du papier dans le monde moderne, pourquoi donc s’acharner à investir de l’argent dans des flyers ou des affiches ?

La réalité n’est pas aussi simple. Le journal en format papier est encore largement lu, une liseuse ne remplace pas la sensation qu’apporte un livre et une publicité sur un site n’a pas l’influence d’une publicité sur un flyer en papier glacé. Pour de multiples raisons, le format papier a encore toute sa place et son importance dans la communication et cela se vérifie par son efficacité. Sans oublier un paramètre essentiel : le coût d’une publicité papier, qui est très avantageux pour les entreprises.

publicité papier FLYERS

Les avantages de la publicité papier

Si les entreprises continuent à utiliser la publicité sous format papier et ont recours à l’imprimerie en ligne, c’est parce qu’elle présente des avantages absents dans les autres formes de médias et qu’elle est efficace. Sans cela, elle aurait disparu comme les baladeurs cassettes ont disparu.

La diversité de la publicité papier

Pour mener une campagne de communication, le papier offre de multiples choix quant au format envisageable.

  • Les affiches
     

Les affiches publicitaires sont très prisées des publicitaires. Elles ont l’avantage d’attirer immédiatement le regard, des piétons comme des automobilistes. Présentes au bord des routes, dans les abri-bus, dans les métros, jonchant les rues, … Elles constituent un grand potentiel d’exposition pour qui désire lancer une campagne de pub.

  • Les flyers
     

Faciles à créer, faciles à distribuer, les flyers constituent également un format très utilisé par les entrepreneurs. Il est efficace car il permet de cibler précisément une catégorie de consommateurs à un coût très faible. Un snack qui vient d’ouvrir peut par exemple distribuer des flyers devant les lycées à proximité…

  • Les dépliants
     

A la différence des flyers, le dépliant se veut plus complet. Il n’est pas là pour informer d’un simple événement (ouverture d’un nouveau snack) mais contient des informations plus détaillées sur un produit, un service… Il a vocation à être conservé pour être lu plus tard, contrairement au flyer dont la lecture se fait instantanément.

Le coût

Ces différents formats papier jouissent tous d’un avantage en commun : un coût faible. Si l’on continue à voir autant d’affiches dans la rue, des flyers, des prospectus dans nos boîtes aux lettres, c’est aussi parce que cette forme de communication représente un coût bas pour les entreprises. Même les petites entreprises peuvent se permettre d’y avoir recours alors que s’offrir un encart publicitaire sur une chaîne télévisée par exemple est impensable pour elles.

En plus d’être diversifiée, la publicité papier est très prisée pour des raisons économiques. Elle ne demande pas un grand budget et donne des résultats efficaces

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.