Nos différents smartphones, Samsung Galaxy, iPhone Apple, Huawei, Sony Xperia.. et dans une moindre mesure nos tablettes, sont devenus des compagnons de tous les jours de plus en plus présents. Il n’y a pas une journée où nous ne les sollicitions pour regarder une vidéo, lire un PDF, prendre des photos et même pour téléphoner ou envoyer des messages.
Il est donc tout à fait possible que parfois nos téléphones portables connaissent des dysfonctionnements voire qu’ils ne fonctionnent plus du tout.
Aujourd’hui, nous ne jetons plus forcément aussi rapidement qu’avant un objet qui ne fonctionne plus parce qu’une conscience citoyenne se développe pour tenter de moins polluer la planète. De plus, au regard du coût d’un smartphone et du pouvoir d’achat de la majorité des Français, la solution de la réparation est de plus en plus envisagée.
Un nouveau métier apparait donc : celui de réparateur de téléphone portable. Comme toute profession, ce métier s’apprend et ne peut pas s’improviser. Pour en faire son emploi, il est donc nécessaire de suivre une formation en réparation mobile auprès d’un formateur dans un centre de formation dont c’est la spécialité.

Des centres de formation pour un métier d’avenir : technicien en réparation de smartphone

Le métier de technicien en réparation de smartphone ou de tablette numérique est un métier en plein développement (ce n’est probablement qu’un début). En effet, il y a de plus en plus d’appareil mobile en fonctionnement sur le marché. De plus la tendance au remplacement rapide disparait : les gens gardent leur appareil plus longtemps qu’avant ce qui a pour conséquence des réparations toujours plus nombreuses.

Pour se former à ce métier technique il n’y a pas forcément de niveau prérequis ; il est juste important d’être minutieux et d’aimer apprendre les métiers manuels. Il s’agit d’une formation en réparation de téléphone qui peut se faire au delà de l’âge habituel des études, ce qui facilite une éventuelle reconversion professionnelle, tout comme la formation EMBA. Il faut aussi accepter d’être en formation continue de manière régulière. En effet, les technologies utilisées dans les smartphones et tablettes évoluent ; tous les ans, de nouveaux Samsung Galaxy, de nouveaux iPhone, de nouveau Huawei ou Sonny apparaissent et de nouveaux les composants et les pièces qui servent à les faire fonctionner peuvent aussi être amenés à changer. Donc pour pouvoir faire ce métier de technicien en réparation de smartphone sur la durée et pourquoi pas ouvrir votre entreprise, il va falloir obligatoirement se former de façon régulière.

Effectuer la bonne formation en réparation de téléphone selon son niveau

Un téléphone portable comme vous vous en doutez c’est un objet dans lequel de très nombreuses technologies cohabitent.
Pour devenir un réparateur de smartphone compétent et complet, il va donc falloir acquérir de très nombreuses compétences.
La première compétence à acquérir va consister à savoir réaliser un diagnostic : pour quelle raison notre compagnon de tous les jours ne fonctionne t’il plus ? A t-il une panne ou des pannes particulière(s) ? Si oui, laquelle/lesquelles ? Batterie, carte mère, antenne, nappe, bouton ?

Il va également falloir devenir un réel spécialiste de la soudure et de la micro soudure de mobile, ce qui nécessite un apprentissage important auprès d’un formateur. en effet pour effectuer une soudure et une micro soudure, il faut maitriser les machines et les outils adaptées.

Il faudra aussi apprendre à le démontage, remontage de téléphone mais aussi apprendre à changer un écran LCD et cela quelque soit les modèles d’appareils (Samsung Galaxy, iPhone d’Apple, Huawei, Sony Xperia..). Ceci va de pair avec l’utilisation de machines dédiées à cette mission précise.
Et enfin, il sera peut-être nécessaire d’intervenir sur certains logiciels dédiés à la réparation de téléphones.

Cette formation professionnelle, si elle s’adresse peut être en priorité à des personnes qui ont le goût du travail manuel, elle s’adresse surtout à des personnes en capacité d’acquérir des compétences et connaissances tout à fait variées, à la fois pratique – technique et théorique. Il est fort à parier que les techniciens devront aussi acquérir des savoirs faire et des savoirs être dans l’approche de la clientèle car, et nous le constatons déjà, de nombreux réparateurs vont être en relation directe avec des personnes qui souhaitent faire réparer leur téléphone et qui sont dans l’impatience. Il faudra donc tenter de trouver une formation proposant une session pour l’ensemble de ces compétences.

En conclusion sur les centres de formation en réparation de smartphone et de tablette

Des besoins vont de plus en plus se faire sentir dans ce nouveau métier de réparateur de smartphones. De ce fait, académie, centre ou section dans des écoles existantes risquent de voir le jour dans les prochains mois.
Il va donc falloir être vigilant quant à la qualité des formations en téléphonie qui vont être distillée pour que les personnes formées le soient de manière efficace et professionnelle. Si vous êtes intéressé par ce genre de formations, nous vous conseillons de vous tournez vers des formations reconnue par l’Etat, certifié Datadoc et dont le financement peut être pris en charge par un organisme comme Pôle Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *