digitalisation des RH PME

La digitalisation des RH dans les PME : une nécessité pour le succès entrepreneurial

Un doute répandu parmi les PME est de savoir si elles peuvent assumer une digitalisation des Ressources Humaines et engager les avancées technologiques les plus puissantes du marché pour améliorer leurs processus et faire face à la concurrence.

En général, les petites et moyennes entreprises sont sceptiques face à ces changements et craignent que le coût soit trop élevé. Cependant, avec cet article, nous voulons résoudre l’énigme des PME par une affirmation catégorique : oui, une PME peut digitaliser sa gestion des Ressources Humaines.

Est-il possible et vaut-il la peine de digitaliser les Ressources Humaines dans les PME ?

La différence entre optimiser les domaines des Ressources Humaines et maintenir des processus traditionnels obsolètes et désuets est énorme. C’est-à-dire, ignorer l’énorme avantage de la numérisation des ressources humaines des PME est une grave erreur.

La digitalisation influence-t-elle vraiment l’évolution de l’entreprise ? Encore une fois, la réponse est oui. Non seulement cela affecte le renouvellement de tous les systèmes de l’entreprise, optimisant les différents départements et leurs fonctions, mais cela économise aussi de nombreux coûts, du temps et des efforts du personnel.

De plus, le point principal de la transformation numérique est que le progrès et le développement de l’entreprise grâce à l’automatisation booste la performance de l’entreprise et, par conséquent, augmente la marge par rapport à la concurrence qui n’a acquis aucune solution digitale.

Cependant, il y a beaucoup d’ignorance face à ces options de digitalisation. Fouiller le marché à la recherche de solutions numériques sans savoir comment et où chercher peut paraître compliqué.

Logiciel RH

C’est pourquoi nous recommandons avec assurance les solutions de digitalisation de Bizneo HR. Ce logiciel de gestion des RH dispose d’une suite avec +10 modules qui automatisent et perfectionnent chaque phase du cycle de vie de l’employé. Et son facteur déterminant est la quantité d’ajustements et de personnalisation qu’il permet pour s’adapter à chaque entreprise (quels que soit sa taille et son budget).

L’adaptabilité fait la différence lors de la digitalisation des RH d’une PME

Il est clair que l’engagement d’un logiciel de gestion des Ressources Humaines est un atout important pour améliorer la productivité des PME. Néanmoins, beaucoup de chefs d’entreprise de PME reculent devant tant de changements technologiques.

L’optimisation grâce à la transformation numérique est énorme par rapport aux systèmes précédents et les fait douter : cette digitalisation est-elle possible dans les PME selon leur taille ?

Et la vérité est que oui. Comme nous l’avons recommandé précédemment, Bizneo RH se distingue par son adaptation selon la taille, le nombre d’employés de l’entreprise et même selon les besoins de chaque département. C’est-à-dire, il vise à fournir une solution quasi sur mesure aux exigences de l’entreprise qui demande la digitalisation des ressources humaines des PME.

Par exemple, l’une des fonctionnalités importantes qu’ils offrent concerne le contrôle horaire pour les petites entreprises. Le client peut choisir parmi une grande variété de systèmes quelle option il préfère pour enregistrer la journée de ses employés – aussi bien des méthodes pour contrôler la présence comme le QR, la reconnaissance faciale ou le code PIN que des systèmes d’enregistrement plus flexibles comme la saisie espérée, massive selon l’horaire habituel ou par chronomètre.

Cette solution est destinée aux entreprises qui veulent consacrer moins de temps à l’organisation et à la planification des journées de travail. Par exemple, elle dispose de plusieurs calendriers très visuels de quarts de travail ou de vacances et d’absences pour éviter les problèmes de chevauchements et ajuster automatiquement leur équipe. Demandes et approbations en temps réel et en un seul clic.

En outre, ce logiciel est accessible depuis différents appareils (PC, mobile ou tablette), ce qui facilite encore plus la gestion des horaires de travail en mobilité et en télétravail, même avec une option de géolocalisation.

Une PME peut-elle assumer le coût de l’implantation de la technologie pour les Ressources Humaines ?

Beaucoup de propriétaires de PME croient que ces avancées technologiques sont réservées aux grandes entreprises, car les coûts seront exorbitants. En gros, ils prétendent que les entreprises de plus petite taille ne peuvent assumer ces prix et sont loin de toute numérisation des ressources humaines. Mais ils se trompent.

Il existe des logiciels de gestion des Ressources Humaines qui s’adaptent à la taille de l’entreprise selon le nombre d’employés qu’elle possède. Ils offrent des services personnalisés et le prix n’est pas hors de portée.

La PME peut commencer par quelques modules et découvrir les résultats petit à petit, puis en embaucher d’autres pour révolutionner complètement le département. L’intérêt d’un système modulaire pour les RH est que le client ne loue que les modules dont il a vraiment besoin et qui peuvent apporter une valeur différentielle à son entreprise… et il est toujours possible d’en ajouter plus.

Avec Bizneo RH, on économise énormément de temps grâce à l’autogestion des Ressources Humaines. Les employés prennent le pouvoir pour enregistrer la journée, demander des vacances, accéder à leur dossier ou à leurs évaluations de performance, visualiser un document ou enregistrer une dépense ou une plainte au travail.

Ce sont des processus qui nécessitaient auparavant un intermédiaire et qui peuvent maintenant être exécutés directement. Ce sera le responsable ou les RH qui fourniront toutes ces informations sur la plateforme et approuveront les demandes… mais tout se passe en temps réel et en toute facilité. En somme, il ne leur faudra que quelques secondes.

D’abord, l’autogestion et, deuxièmement, les automatisations des modules (plus les notifications et les alertes pour tout avoir sous contrôle) font que ce qui prenait des heures ou même des jours… prend maintenant quelques secondes et sans erreurs. Des processus qui sont partagés entre les employés, les managers et… la technologie.

De nombreuses entreprises qui hésitaient à faire appel à des outils digitaux optent aujourd’hui pour ces derniers en raison de leur capacité, de leur adaptabilité et de leur prix. De plus en plus d’entreprises feront appel à des sociétés comme Bizneo HR, avec des solutions de toutes sortes pour numériser une PME. Celle leur permettra de réaliser de grandes économies en termes de coûts et de temps, pour consacrer plus d’heures de travail à des tâches qui font décoller leur activité. Et vous, avez-vous encore des doutes sur le choix de la digitalisation des ressources humaines ?

Donnez une note à cet article !