En France, plus de 3,4 millions de professionnels sont indépendants. Entre 2008 et 2020 on a pu constater une augmentation de 98 % concernant ce chiffre, ce qui rend le marché des freelances très concurrentiel. Afin de se démarquer de la concurrence et gagner de nouveaux clients, il est essentiel pour le freelance de fixer des tarifs à la fois attractifs pour sa clientèle et rentables pour son activité. C’est pourquoi, nous allons découvrir les méthodes de fixation de prix tjm, thm… les pièges à éviter, comment se positionner et surtout, comment négocier.
Les méthodes de fixation de prix TJM et THM en freelance
Le TJM
La méthode de fixation des tarifs tjm (tarif journalier moyen) désigne le fait qu’un prestataire indépendant facture son client à la journée. Ce dernier s’exprime en hors taxe (HT) et est le plus utilisé par les freelances. Vous pouvez calculer votre tjm en prenant en compte plusieurs critères (concurrence, charges, expérience…).
Le THM
La méthode du thm permet de calculer le coût d’une heure de travail en tant qu’indépendant en prenant en compte le revenu souhaité et la durée du service. Cet indicateur est employé pour les missions courtes qui ne durent que quelques heures par semaine.
Le forfait
Fixer son offre tarifaire par forfait consiste à définir ses prix en fonction du résultat attendu et non de la durée de travail. Le forfait représente une rémunération générale et définitive couvrant toutes les tâches effectuées pour réaliser un projet.
Les pièges à éviter lorsqu’on veut fixer une offre tarifaire
Il y a plusieurs pièges à éviter pour fixer correctement les tarifs de ses prestations, en voici quelques-uns :
- La surestimation de ses revenus ;
- La sous-estimation de sa valeur ajoutée ;
- Accepter n’importe quelles missions sans se spécialiser ;
- Choisir de fixer ses prix à l’heure et en être pénalisé.
Le positionnement par rapport au marché et les concurrents
Pour fixer vos tarifs en fonction du positionnement de votre marché et de vos concurrents, il vous est conseillé de mener une étude de marché pour vous informer sur les tarifs pratiqués par les autres prestataires de votre secteur. De plus, il vous est recommandé de mettre en valeur vos compétences, mais aussi vos qualités et votre niveau d’expérience afin de justifier les prix de vos services. N’hésitez pas à adapter vos offres selon le projet à effectuer et à négocier.
Comment bien négocier avec les clients ?
Pour finir, voici quelques conseils qui vous permettront de négocier vos prix convenablement. Tout d’abord, il est essentiel de faire preuve de diplomatie lors des négociations. Si vous êtes conscient de votre valeur ajoutée, nous vous conseillons de déterminer un tarif minimum en dessous duquel vous n’accepterez pas d’effectuer de missions. De plus, il vous est fortement conseillé d’utiliser la méthode du value pricing (fixation des prix selon la valeur apportée aux clients).
Conclusion de la fixation de tarifs pour les freelances
Ainsi, les professionnels indépendants ont plusieurs méthodes de fixation des tarifs qui s’offrent à eux comme l’indicateur tjm. Afin de fixer ses prix correctement, il est important d’éviter certains pièges, de mener une étude de marché approfondie et de définir sa valeur. Pensez à négocier et à fixer vos prix de manière stratégique afin qu’ils soient adaptés à votre activité. À vous de jouer !