Toutes les entreprises stockent au sein de leur système informatique des données, qui sont plus ou moins sensibles. Vulnérables, elles nécessitent d’être protégées contre les cyberattaques, mais aussi les incidents techniques et mauvaises manipulations. Or, des données perdues nécessitent de repartir de zéro. Nous vous donnons donc quelques conseils pour bien protéger les données de votre entreprise.

Les risques de la perte des données

Lorsqu’une entreprise perd une partie ou la totalité de ses données sont le ralentissement, voire l’arrêt de la production. Or, une diminution de l’activité a des répercussions sur les ventes et donc sur le chiffre d’affaires. La perte de données peut donc avoir des conséquences financières importantes pour une société. Et si l’on pense que ce genre de situation n’arrive qu’aux autres, mieux vaut prendre les devants et limiter la casse, le risque zéro n’existant pas. Parmi les cas les plus courants donnant lieu à des pertes de données, on retrouve :

  • Le crash d’un disque dur.
  • Une attaque informatique.
  • Une mauvaise manipulation.
  • Un vol de matériel informatique.
  • Un virus.
  • Une inondation ou un incendie.

Certaines bonnes pratiques peuvent donc être adoptées pour gérer une donnée informatique.

Le mot de passe, outil indispensable de la protection des données

Pour éviter la perte de données, la première chose à faire est de mettre en place une politique stricte en matière de mots de passe. En effet, ils représentent les premiers outils de protection des données. Utilisés dans toutes les entreprises, la majorité d’entre eux est encore trop simple. Afin de protéger au mieux une société, chaque collaborateur devra avoir un mot de passe unique. Il devra comporter à la fois des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux et des majuscules. D’autre part, il est important de ne pas conserver de trace écrite des mots de passe et de penser à les renouveler régulièrement. Il est recommandé de le faire tous les trois mois en moyenne.

La nécessité de sauvegarder les données régulièrement

Afin de mettre à l’abri les données de son entreprise et éviter une destruction partielle ou totale de celles-ci, il est nécessaire de réaliser des sauvegardes régulièrement. Elles devront être effectuées sur des supports extérieurs, un serveur pouvant subir des pannes. Aujourd’hui, des solutions de sauvegarde en ligne existent. Ils permettront de rebondir plus rapidement en cas de problème. Ainsi, l’activité ne sera que très peu impactée. La mise en place de backups réguliers permet aussi de se prémunir des cyberattaques ou de toute autre tentative d’attaque informatique.

Les autres bonnes pratiques à mettre en place

D’autres pratiques peuvent enfin être mises en place. On pensera notamment à la protection contre les pannes, comme l’achat d’un matériel informatique de qualité ou la mise en place de multiprises contre les surtensions. La sensibilisation des employés est aussi un point important de la protection des données. S’ils ont connaissance des risques et des méthodes à leur disposition pour éviter les incidents, les risques de perte des données diminuent. Afin de les sensibiliser au mieux, il est possible de faire intervenir des professionnels.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.