La 5G a été lancée le 20 novembre 2020. Aujourd’hui, trois millions d’utilisateurs ont déjà souscrit un forfait 5G, soit un peu plus de 5% des abonnés mobiles. Qu’est-ce que la 5G ? Où en est son déploiement sur le territoire français ? Et quels sont les forfaits mobiles 5G proposés par les opérateurs ? Nous vous expliquons tout…

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. C’est SFR qui a ouvert le bal de la 5G, à Nice, le 20 novembre 2020. Il s’agit alors du premier réseau 5G commercial de France. Les autres opérateurs, Bouygues Télécom, Orange et Free ont suivi.

Le réseau 5G se déploie dans certaines villes, les grands centres urbains principalement, et les forfaits 5G commencent à faire leur apparition.

Aujourd’hui, trois millions d’utilisateurs ont souscrit un forfait 5G, soit un peu plus de 5% des abonnés mobiles. C’est encore peu, mais le nombre de souscriptions à un forfait 5G a été multiplié par deux au quatrième trimestre 2021.

La 5G permet de profiter d’une connexion avec un débit multiplié par dix par rapport à la 4G et un temps de latence réduit.

Mais, au-delà des performances technologiques annoncées, la 5G est aussi censée désengorger le réseau 4G, qui devrait arriver à saturation d’ici 2025, vu la consommation grandissante de données numériques en France.

Où en est le déploiement de la 5G en France ?

En France, ce sont les quatre opérateurs historiques, Bouygues Télécom, Orange, Free et SFR, qui s’occupent du déploiement de la 5G sur le territoire. Les grandes villes et les grands centres urbains sont déjà connectés, car c’est là où il y a la plus grande consommation de données. Ensuite viendront, progressivement, les villes moins peuplées.

Selon les chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), au 31 décembre 2021, Free compte 13470 sites 5G, Bouygues Telecom, 6730; SFR, 4984 et Orange, 3035. C’est donc Free qui offre la plus grande couverture 5G.

En revanche, si l’on se focalise sur la bande coeur de fréquence (3,5 GHz), celle qui offre la meilleure expérience aux clients en termes de débit et de temps de latence, il n’y a pas beaucoup de différentes entre les opérateurs : 2828 pour SFR, 2698 pour Orange, 2689 pour Bouygues Télécom et 2384 pour Free.

Si tout se passe comme prévu, le territoire français devrait être entièrement connecté (ou presque) d’ici 2030.

forfaits mobiles 5G

Quels sont les forfaits mobiles 5G ?

Les quatre opérateurs historiques, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR, proposent des forfaits mobiles pas chers compatibles avec la 5G, avec ou sans téléphone, avec ou sans engagement. Vous aurez également le choix entre différentes enveloppes de gigas.

Cependant, les forfaits mobiles 5G sont un peu plus chers que ceux en 4G. Néanmoins, il est possible de trouver des offres 5G à moins de 20€ par mois, voire moins de 10€, notamment chez les opérateurs virtuels MVNO (Coriolis, La Poste Mobile, Prixtel, NRJ Mobile…). Ces derniers ne possèdent pas de réseau, mais le louent aux opérateurs historiques. Et ont une politique de tarifs très attractifs. Les opérateurs low cost (B&You de Bouygues Télécom, Sosh d’Orange et Red by SFR) proposent également des forfaits 5G à des prix intéressants.

Il existe déjà de nombreuses offres 5G sur le marché des télécoms français. Pour vous y retrouver, il est recommandé d’utiliser un comparateur de forfaits mobiles. En quelques clics, vous trouverez le forfait 5G qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.