Quand votre entreprise évolue, le nombre d’employés augmente continuellement. Le besoin de travailler dans un espace plus ergonomique et plus vaste se fait alors sentir. En effet, un déménagement d’entreprise a de multiples incidences sur l’environnement. Lors de ces déplacements, c’est une importante quantité de ressources qui sont gaspillées. La solution reste alors d’opter pour un déménagement d’entreprise qui tient compte du respect de l’environnement. Découvrez dans cet article pourquoi et comment réaliser un déménagement d’entreprise écoresponsable. 

entreprise de déménagement d’entreprise

Pourquoi réaliser un déménagement d’entreprise écoresponsable ?

Dans le cycle d’évolution d’une entreprise, il est quasi inévitable d’envisager un déménagement. Les raisons peuvent résulter d’un manque de place, d’une insuffisance d’ergonomie, d’un besoin d’emplacement plus stratégique, d’un loyer trop élevé, etc.

Cependant, les déplacements sont à l’origine de pollutions environnementales et participent au gaspillage des ressources disponibles. À titre illustratif, ils génèrent une quantité de déchets assez importante. Des matériaux nécessaires sont utilisés pour la circonstance, mais le mal est qu’ils sont polluants.

En France par exemple, 3 millions de déménagements sont enregistrés chaque année, soit 10 % des ménages. C’est donc 60 cartons utilisés en moyenne par famille pour le transport de leurs affaires. Avec de tels chiffres, il est primordial de se rendre à l’évidence compte de l’impact environnemental que peuvent avoir ces déplacements sur la planète. 

Il convient alors de prendre des mesures qui permettent de lutter contre le gaspillage et qui se veulent respectueuses de l’environnement. D’où l’importance d’effectuer un déménagement d’entreprise plus écologique et plus responsable. Dans la mesure où vous recherchez une entreprise de déménagement qui peut vous accompagner dans votre projet écoresponsable, vous pouvez visiter le site https://sirelo.fr/ pour une comparaison des prix qu’offrent les déménageurs.  

avantages déménagement  écoresponsable

Comment réaliser un déménagement d’entreprise écoresponsable ? 

Puisqu’il faut limiter les impacts environnementaux liés au déménagement, la solution est de poser des actes qui répondent à un souci écologique et responsable. Pour y arriver, trois étapes sont importantes afin de faire un déménagement conforme aux normes requises en matière d’écologie.

Le tri

La première étape ici consiste à faire un tri. En effet, il faut s’organiser de la meilleure manière avant de faire un déménagement d’entreprise. Cela revient à identifier toutes les affaires qui vous seront toujours d’utilité et toutes celles qui sont accessoires. 

Vous pouvez donner les affaires qui ne vous servent plus à des associations ou à des proches qui sauront leur trouver une certaine utilité. 

Le tri vous permet de distinguer par ailleurs les objets encombrants et d’identifier s’ils doivent aller à la déchèterie ou s’ils doivent faire l’objet d’un recyclage. En faisant cela, vous réduisez la quantité de vos affaires et par conséquent, le prix du déménagement et son impact socio-environnemental. Le tri facilite votre installation dans votre nouvel espace de travail. 

Faire le choix du matériel de déménagement

Dans une dynamique éco-responsive, il est préférable que vous réduisiez le nombre de cartons à acheter. De ce fait, vous pourriez alors faire usage de ceux qui sont déjà à votre disposition. À noter que les boites de rangement, les sacs et les valises peuvent aussi remplacer les cartons. 

Réduire l’émission de carbone

Afin de réduire l’empreinte carbone lors du transport, vous pouvez opter pour un déménagement groupé. En effet, il s’agit là d’une pratique selon laquelle plusieurs déménagements sont regroupés dans un même camion pour optimiser le trajet et les frais du voyage. C’est une excellente solution pour faciliter le trafic routier et les conditions de circulation. 

En plus de réduire le prix de votre déménagement, vous réduirez l’empreinte carbone de vos trajets.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.