la VoIP par Aircall

Découvrez la VoIP par Aircall 

Aircall propose des prestations d’appels téléphoniques à travers la VoIP. Une technologie qui utilise internet pour passer des appels téléphoniques sans besoin des lignes téléphoniques traditionnelles. 

Qu’est-ce que la VoIP ? 

La VoIP fait partie des nombreuses innovations technologiques rendues possibles par la généralisation et l’avènement d’internet et de l’ère numérique. Utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels, la VoIP est particulièrement bénéfique aux entreprises, notamment pour la gestion de leur service client. 

Qu’est-ce que la VoIP ? Comment cela fonctionne ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article. 

Définition 

VoIP est l’acronyme pour Voice over Internet Protocol, qui pourrait être plus ou moins traduit par Voix sur Protocole Internet en français. C’est une technologie qui permet de transmettre la voix via le protocole internet, le même protocole que nous utilisons pour envoyer des e-mails ou regarder des vidéos. 

La VoIP transforme la voix en paquets de données numériques qui seront envoyés sur internet. Ces paquets sont ensuite reçus à l’autre bout du fil et transformés de nouveau en son. Plus besoin donc des câbles et commutateurs des réseaux téléphoniques classiques. 

Tout ceci se déroule à une vitesse telle que nous ne le remarquons même pas, la discussion se déroule de manière fluide et instantanée

Cette fusion des mondes de l’informatique et de la télécommunication ouvre la voie à une grand nombre de fonctionnalités autrefois hors de portée. 

Bref historique de la VoIP

Les prémices de la VoIP remontent aux années 1970 et au réseau Arpanet, avec les premières expérimentations sur la transmission de la voix en paquets. Cependant, la qualité était médiocre et les ressources nécessaires étaient énormes.

Dans les années 1990, l’expansion rapide d’internet a facilité l’adoption de la VoIP par un certain nombre d’entreprises qui y ont vu une alternative économique face au coût des réseaux téléphoniques traditionnels. 

Mais c’est au début du 21ème siècle que la VoIP a réellement commencé à s’imposer comme solution alternative efficace. Un grand nombre d’entreprises innovantes ont vu le jour comme Skype en 2003 qui a permis les appels entre ordinateurs et plus récemment Aircall qui utilise la technologie VoIP pour passer des appels entre téléphones. 

La VoIP est devenue aujourd’hui la norme pour des secteurs comme les centres d’appels et est également utilisée au quotidien via les smartphones. 

Le fonctionnement de la VoIP

Découvrez la VoIP par Aircall

Le principe de la VoIP est de transformer des ondes analogiques (la voix) en paquets de données numériques et inversement. 

Etape 1 : convertir la voix en paquets numériques 

Si vous utilisez un appareil compatible VoIP (téléphone IP, smartphone, ordinateur), votre microphone capte votre voix sous forme d’ondes sonores analogiques. Celles-ci sont transformées en données numériques grâce à un codec. Ce codec ne se contente pas de convertir le son en paquets numériques, il se charge également de comprimer les données afin qu’elles occupent moins d’espace (et moins de bande passante). 

Etape 2 : transmettre sur le réseau 

La voix convertie en paquets numérique, elle est envoyée sur le web. Ces paquets utilisent le protocole IP pour naviguer sur le réseau et arriver à destination (le même protocole utilisé pour consulter un site web, envoyer un mail, etc.).

Etape 3 : reconvertir en ondes sonores 

Une fois arrivées à destination, les paquets numériques sont reconstitués dans le bon ordre (il peuvent arriver dans le désordre en fonction des chemins empruntés) et décompressés pour restaurer les ondes sonores originales. Ces dernières sont converties sous forme analogique afin que l’interlocuteur puisse entendre votre voix. 

Afin que la conversation téléphonique se déroule convenablement et demeure cohérente, la VoIP emploie le protocole de transport en temps réel, ou RTP. Le RTP assure que les paquets de données soient livrés en temps réel et qu’il n’y ait pas de décalage gênant entre les voix des deux interlocuteurs. 

Les avantages de la VoIP

La VoIP présente un grand nombre d’avantages qui ont contribué à sa croissance rapide et son adoption à grande échelle. 

  • C’est une technologie qui permet de réduire les coûts associés aux appels longue distance et appels internationaux. 
  • Elle offre par ailleurs une grande flexibilité avec la possibilité d’accéder à votre ligne VoIP de n’importe où à condition de disposer d’une connexion internet. 
  • La VoIP contient de nombreuses fonctionnalités comme la visioconférence, le fax, la messagerie vocale, etc. 
  • Elle peut facilement être intégrée avec d’autres outils et services en ligne. 
  • Grâce aux mises à jour, la VoIP peut être améliorée, étendue… 
Donnez une note à cet article !