Le suivi du temps de travail de ses collaborateurs est d’une importance capitale pour la bonne marche d’une entreprise. Que ce soient les TPE, les PME ou les grands groupes, toutes les entreprises ont intérêt à connaitre en détail le temps de travail effectif de ses salariés. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment mettre en place un suivi efficace du temps de travail de vos équipes.

En qui consiste le suivi du temps de travail ?

Cette pratique consiste à suivre l’activité des employés. Cela peut être fait par services (marketing, finances…), par projet ou par client. De nombreux indicateurs peuvent être pris en compte pour ce suivi, comme, par exemple le nombre d’heures travaillées, le nom des clients contactés pour une tache précise ou encore les tâches effectuées en un temps donné. Ce suivi peut être fait de façon manuelle, ou à l’aide d’un logiciel.

suivi de productivité au travail

Pourquoi mettre en place un suivi ?

Les avantages sont extrêmement variés, et contrairement aux idées reçues, ils concernent également les salariés.

Pour les salariés

Ils peuvent, grâce à ce suivi, avoir une bonne visibilité sur les heures supplémentaires qu’ils effectuent, les heures de récupération également. Ils disposent aussi, en cas de litige avec leur employeur, avoir des preuves concrètes de leur productivité.

Pour le service des Relations Humaines

Pour les R.H, le suivi d’activité est essentiel. Il permet de savoir très exactement combien de temps travaille chacun des salariés de l’entreprise. Cela leur permet aussi de créer des rapports personnalisés et fondés sur tous les collaborateurs, de connaitre le nombre d’heures consacrées à un projet précis et enfin, à avoir des preuves concrètes à proposer à l’inspection du travail en cas de problème.

Pour l’entreprise

Enfin, l’entreprise a beaucoup à gagner dans ce suivi. Une meilleure gestion des plannings et donc potentiellement des coûts. Les managers ont une meilleure visibilité sur l’avancement des différents projets, mais aussi en savoir plus, et plus facilement, sur toutes les activités de l’entreprise.

Comment faire un suivi d’activité efficace ?

Il peut être réalisé manuellement, mais suivre l’activité des employés grâce à un logiciel est beaucoup plus simple. Un logiciel vous permet un suivi fiable et précis, mais aussi de comparer les temps de travail, entre temps passé effectif et les temps prévus. Cela vous donne la possibilité d’identifier certaines dérives (trop de temps à la machine à café ?!) et de les corriger si nécessaire.

Ensuite, un logiciel optimise le processus de suivi, ce qui fera gagner beaucoup de temps à vos équipes. Vous aurez grâce à un logiciel des données complètement objectives concernant les performances de vos employés. C’en est fini de la subjectivité, toutes les informations obtenues seront complètements fiables.

Il existe différents types de logiciels, adaptés aux différentes activités de votre entreprise. Gestion de temps, de planning, suivi de production ou encore gestion de temps de projet.

Vous en savez maintenant plus sur les logiciels de suivi d’activité. Loin d’être simplement des logiciels de délation, ils permettent au contraire à tout votre personnel d’avoir des informations claires sur leur temps de travail et leur performance.Refuser le texteAccepter le texte

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.