Comment faire pour réussir sa transition professionnelle grâce au portage salarial ?

Comment réussir sa transition professionnelle grâce au portage salarial ? 

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et que vous avez choisi de vous tourner vers le portage salarial, cet article est fait pour vous ! Le statut du portage salarial est une véritable innovation pour tous les professionnels en quête de liberté, mais qui souhaitent bénéficier des avantages qu’offre le salariat. Pour vous accompagner dans votre transition professionnelle, nous allons vous expliquer comment fonctionne le portage salarial, quels sont les bénéfices que vous pourrez obtenir en tant que salarié porté et quelles étapes suivre pour bien se lancer. Sans plus tarder, on vous partage nos précieux conseils pour réussir au mieux votre projet. 

Définition et fonctionnement du portage salarial 

On peut définir le portage salarial comme étant un nouveau mode d’organisation de travail en pleine croissance. Ce statut innovant permet de réaliser des services pour le compte d’un client tout en bénéficiant du statut de salarié et des avantages sociaux qui lui sont associés. Le salarié porté se fait accompagner par une entreprise de portage salarial qui se chargera des démarches administratives qu’elles soient juridiques ou sociales. C’est le cas de la société didaxis.fr qui propose un portage sur mesure à leur partenaire. Ainsi, ce statut fonctionne via une relation tripartite (salarié porté, société de portage, entreprise cliente).

Les bénéfices de ce statut adapté à tous les profils 

Le statut de portage salarial comporte de nombreux avantages et est adapté à différents profils de professionnels, notamment ceux en pleine reconversion. Parmi ses bénéfices, il y a :

  • La simplification de la gestion des tâches administratives ;
  • La conservation des avantages du salariat (protection sociale, chômage, retraite…) ;
  • Travailler en toute indépendance ;
  • Être préservé des risques liés à la création d’entreprise ; 
  • Le développement de son réseau de professionnels ; 
  • L’accompagnement et le soutien de la société de portage salarial ; 
  • L’optimisation des frais professionnels.

Les étapes à suivre pour bien se lancer 

Comment réussir sa transition professionnelle grâce au portage salarial ?

À présent, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour réussir votre transition : 

  1. Partez à la recherche d’entreprises clientes en prospectant ; 
  2. Négociez vos conditions de travail avec vos clients (missions, durée, prix…) ; 
  3. Sélectionnez une entreprise de portage salarial qui correspond à vos besoins ; 
  4. Faites un contrat de travail avec la société que vous aurez choisie (celle-ci validera vos missions et s’occupera des toutes les formalités administratives) ; 
  5. Signez un contrat commercial avec votre client ; 
  6. Réalisez la mission pour votre entreprise cliente en respectant le contrat. 

Nos conseils pour que votre transition professionnelle en portage salarial soit une réussite 

Pour le choix de la boîte de portage salarial, nous vous conseillons de veiller à la réputation de l’entreprise, de vérifier les services proposés et les frais de gestion. La société doit répondre à toutes vos attentes. Concernant les missions pour vos clients, prenez le temps de bien négocier votre contrat. Le tarif fixé doit pouvoir couvrir les frais de gestion, votre salaire et vos charges. Pour finir, veillez à bien rendre compte de votre nouvelle activité à la société de portage. C’est cette dernière qui vous versera votre salaire et vous ouvrira un compte d’activité

En somme, pour les professionnels qui souhaitent changer de carrière, le statut du portage salarial regorge de bénéfices. Suivez les étapes et nos conseils afin de réussir au mieux votre transition et vos projets.

Donnez une note à cet article !