La modernisation ainsi que la digitalisation d’un point de vente permettent la réussite et la pérennité d’une boutique. L’ambiance moderne et jeune d’un point de vente séduit le client qui se sentira à l’aise. Il aura plaisir à revenir, se fidéliser. C’est donc une force de moderniser son point de vente, nous verrons ci-dessous quelques techniques pour mettre les chances de votre côté.

Gestion des étiquettes personnalisées :

Le concept des étiquettes connectées, c’est d’abord des étiquettes électroniques qui sont déployées dans l’ensemble du magasin en face de chaque produit.

Ces étiquettes permettent d’automatiser les changements de prix et de désignations du produit, sans que le personnel de magasin n’ait quoi que ce soit à faire.

C’est une garantie que les prix soient en permanence à jour et justes. Cela permettra au point de vente de se distinguer de ses concurrents et de monter en gamme.

Afin de vous équiper pour moderniser vos points de vente, vous pouvez vous rendre sur le site SES-imagotag.com.

Ces étiquettes sont intelligentes et elles sont totalement graphiques, elles permettent de s’animer ce qui permet de mettre en avant les promotions et de repérer les bonnes affaires pour les consommateurs.

Les étiquettes électroniques offrent une meilleure lisibilité avec des prix plus gros et des libellés beaucoup plus lisibles. Les étiquettes permettent de communiquer avec les smartphones des consommateurs et ça, c’est une révolution !

Cette technologie en TFT (écran LCD) permet de mettre en avant les bonnes affaires en scannant le code-barres du produit ou en clignotant.

Ces étiquettes communiquent avec les smartphones de 2 manières :

• Technologie NFC

• En scannant le code-barres à travers l’appareil photo du téléphone

Le self-scanning activé grâce aux cartes de fidélité des consommateurs permettra l’accès aux bornes d’auto scan, le combiné est léger et bien équilibré pour ne pas gêner le consommateur pendant ses achats. L’écran est tactile et permet même de connaître les promotions en cours en fonction de nos achats.

Cela permet également d’éviter les files d’attente : réduire le stress pendant les courses n’est pas négligeable.

La digitalisation des magasins est un gain de temps considérable qui rend les vendeurs plus disponibles (parfois même plus aimables, car moins surchargés de travail).

Les contestations en caisse se font également moins sentir avec la mise à jour des prix immédiate.

Combien ça coûte aux professionnels ?

Pour s’équiper d’étiquettes connectées, il faut compter entre 50 000 et 100 000€. Le magasin doit être équipé de WIFI partout, de relais, puis acheter le concept et l’application que l’on mettra à disposition du client.

Quelques conseils :

1. Pensez au parcours client ! La plupart des clients commencent par le flanc droit du magasin et remplissent leur panier justement au niveau de cette aile.

2. La vitrine doit être ALLÉCHANTE, on doit avoir envie de rentrer dans le magasin.

3. Diversifier et moderniser les modes de paiement (bancaire, espèce, Google pay etc.)

4. Favoriser le cross-selling en adaptant ces ventes au client

5. Attirer une nouvelle clientèle : changement de présentation de vitrine, produits phare mis en avant, etc. Tous les moyens sont bons pour attirer et fidéliser.

Avant de moderniser ou de digitaliser votre boutique, il est important que vous connaissiez par cœur votre clientèle, ses habitudes, ses attentes, et même ses freins.

Digitaliser sa boutique ce n’est pas de la vente en ligne, le consommateur aura besoin de cette relation client et de la réactivité physique de la part du professionnel. Pour cela, il lui faut de la surprise, de l’ergonomie et de l’aisance dans son parcours client.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.