Comment gérer son parc informatique pour une entreprise

Comment gérer son parc informatique pour une entreprise ?

La technologie fait partie intégrante de toute entreprise. Elle constitue un élément essentiel pour un fonctionnement correct. Serveurs, ordinateurs, et l’ensemble des périphériques qu’une entreprise utilise au quotidien interviennent dans des tâches aussi variées que les transactions financières, la communication ou la gestion des données. 

C’est donc loin d’être une partie secondaire de l’entreprise, au contraire, le volet informatique a une importance de premier plan. Pourtant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui accordent l’importance qu’elle mérite à la gestion de leur parc informatique. Cet article se propose de vous donner quelques conseils afin de vous aider dans la gestion efficace de votre parc informatique

Effectuer un inventaire complet de son parc informatique

On ne peut gérer quelque chose qu’on ne connaît pas. D’où l’importance de commencer par réaliser un inventaire rigoureux de tous les équipements informatiques et logiciels dont dispose votre entreprise. Cela contribuera à vous éviter de tomber dans plusieurs écueils récurrents tels que la sous-utilisation de certains matériels ou au contraire la surcharge de certains systèmes. 

Grâce à  un inventaire minutieusement effectué, vous pourrez avoir une vision globale sur votre parc informatique actuel. Vous identifierez ainsi les équipements défectueux, la localisation de l’ensemble du matériel informatique et leur configuration, leur date d’achat, leur durée de vie restante ainsi que le coût de remplacement. 

Ce processus peut être long mais il est nécessaire. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez avoir recours à des outils d’inventaire informatique. Ces outils scannent votre réseau et repèrent les équipements connectés. Vous pouvez encore plus pousser votre recherche puisqu’ils peuvent vous donner accès à des informations telles que les adresses IP, les noms d’utilisateurs, les configurations matérielles ou les logiciels installés. Si vous ne disposez pas de ces outils, ou que vous n’avez pas le temps de vous occuper de cette tâche, il vous est également possible de faire appel à une société spécialisée qui pourra vous fournir du conseil et des audits pour votre parc informatique

Point important : veillez à régulièrement tenir à jour votre inventaire pour ne plus avoir à repasser par cette étape. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’outils dédiés. Chaque nouvel ajout de matériel et chaque retrait, cela doit apparaître sur votre inventaire afin de conserver une vue d’ensemble réaliste sur votre parc informatique. 

Instaurer une politique de gestion de votre parc informatique 

Comment faire pour gérer son parc informatique pour une entreprise

Après l’inventaire de votre parc informatique, la prochaine étape consiste à mettre en place une politique de gestion afin d’en garantir un fonctionnement efficace. Cette politique consiste en un ensemble de règles à respecter par tous les employés de l’entreprise. Pour cela, veillez à mettre en place des règles simples, précises et claires. 

Chaque entreprise est libre de mettre en place sa propre politique concernant son parc informatique. En général, il s’agit de règles concernant l’utilisation des équipements informatiques, les logiciels, la sécurité et les mises à jour régulières. Vous pouvez par exemple prévoir des instructions précises sur la sauvegarde des données, la gestion des mots de passe, la cybersécurité et la gestion des incidents. 

Pour que cette politique ait un effet positif et efficace sur la gestion de votre parc informatique, elle doit être clairement communiquée à l’ensemble de vos employés. Cela peut se faire à travers la communication de documents à chacun des concernés, qu’il s’agisse de documents physiques ou de fichiers numériques. Mais vous pouvez également organiser des sessions de formation durant lesquelles vous pourrez vous assurer que tout le monde comprend les règles et les risques encourus en cas de violation de celles-ci. 

Cette politique de gestion, pour rester efficace et pertinente, doit prendre en compte les évolutions technologiques, l’inventaire, et les changements au niveau des ressources humaines. C’est pour cela qu’elle doit régulièrement être mise à jour afin de constamment rester adaptée au parc informatique et au personnel. 

Sécuriser son parc informatique 

Gérer son parc informatique pour une entreprise

Sécuriser son parc informatique est une étape essentielle dans la bonne gestion de celui-ci. Les menaces évoluent et s’adaptent sans cesse aux innovations en matière de cybersécurité, vous devez donc toujours mettre à jour vos infrastructures en matière de sécurité informatique. 

Parmi les éléments de base à mettre en œuvre, il y a le fait d’installer un pare-feu pour empêcher les accès non autorisés à votre réseau. C’est un dispositif qui a pour fonction de contrôler les échanges de données entre votre réseau et internet. 

Vous devez également installer des logiciels antivirus et antimalwares afin de protéger vos équipements face aux menaces. Les logiciels malveillants, les virus, les différentes techniques de piratage informatiques brillent par leur ingéniosité et leur adaptation constante. Vous ne devez donc surtout pas négliger cet aspect de la gestion de votre parc informatique afin de ne pas vous exposer aux risques. 

Il convient également de procéder à la sauvegarde de vos données pour qu’elles demeurent en sécurité en cas de défaillances dans la sécurité de votre parc informatique. Vous pouvez les sauvegarder sur un périphérique externe ou dans le cloud. 

Enfin, veillez à sensibiliser vos employés au sujet de la sécurité informatique au travers de formations sur les bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité. Ils doivent être formés à l’utilisation des différents équipements et leurs connaissances doivent être tenus à jour en fonction des évolutions en la matière. 

En conclusion

Nous vous avons succinctement proposé quelques conseils généraux à mettre en œuvre pour une gestion efficace de votre parc informatique, sans vouloir être exhaustif. Nous pourrions également ajouter qu’il convient de renouveler son parc informatique quand des éléments deviennent obsolètes afin d’éviter les pannes et les baisses de productivité. Si nécessaire, il existe des experts auxquels vous pouvez faire appel pour se charger de la gestion de votre parc informatique. 

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *