Ces dernières décennies, les réseaux sociaux ont affiché une très forte dynamique de croissance. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En 2022, on compte pas moins de 4,62 milliards d’utilisateurs, 58,4 % de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux. Ils sont des outils indispensables pour toute entreprise qui espère réussir sa stratégie marketing et toucher des clients du monde entier. De plus, le Social Media Advertising qui représente l’ensemble des opérations publicitaires présentes sur les réseaux sociaux, est devenu un pilier incontournable de la publicité en ligne. Mais une question se pose : comment gérer ses Social Ads à l’international ?

Bien organiser sa campagne Social Media Advertising internationale 

Pour savoir gérer une campagne de SMA, il est avant tout essentiel de bien la préparer. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à Neads sur www.neads.io, une agence spécialisée dans le social ads. Avec l’aide d’experts, vous pourrez :

  • Atteindre vos objectifs, 
  • Mettre en place des stratégies performantes,
  • Créer du contenu créatif 
  • Gérer vos social ads.

Préparer sa campagne, c’est aussi exploiter les bons réseaux sociaux en fonction de sa cible. Certains réseaux rassemblent énormément d’utilisateurs,  au point de devenir incontournable. C’est le cas de Facebook et YouTube. Tandis que d’autres, vont toucher certaines catégories de personnes, comme LinkedIn qui est plutôt réservé aux entreprises. À noter que l’utilisation d’un réseau social peut plus ou moins fonctionner selon le pays ciblé. À vous d’adapter votre stratégie en tenant compte des variations du marché. 

ocial Ads

S’adapter à son audience et choisir les bons formats 

Grâce aux outils publicitaires des réseaux, il est possible de segmenter les profils de vos cibles selon différents critères (la localisation, le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, etc.). Ainsi, pour gérer ses social ads à l’international, il est important de prendre en compte ces facteurs et d’analyser les habitudes culturelles et le comportement des pays visés. Soyez aussi vigilant sur la qualité des traductions (LINK), afin que vos campagnes soient pertinentes pour les consommateurs. Sur Facebook, vous avez la possibilité de gérer le multilingue

Concernant le choix du format d’un contenu, optez pour des formats de qualité et dynamiques, afin de capter l’attention de votre audience telle que les vidéos. Elles comptent parmi les médias les plus aimés des internautes, car elles génèrent beaucoup d’émotions. Pour ce qui est du choix des formules d’emplacement, là aussi, il faut être stratégique selon les réseaux utilisés. Par exemple, sur LinkedIn, il y a le Sponsored Messaging ou le Dynamic Ads, sur Instagram les stories, etc.

Les outils de gestions et l’analyse des KPIs

Afin de pouvoir gérer plusieurs campagnes de publicité à la fois, il est tout à fait envisageable de s’aider d’un outil de gestion en ligne. Ces derniers permettent de centraliser les comptes et de programmer les publications via une seule interface. Grâce à ces logiciels, vous pourrez gagner en productivité

Par ailleurs, pour définir si une de vos stratégies marketing fonctionne vraiment à l’international. Vous pouvez analyser les indicateurs clés de performances KPI choisis au début de la campagne. Les chiffres obtenus devront être mis en relation avec le budget mensuel dépensé lors de la diffusion des pubs sponsorisées. Sachez qu’avec le SMA, calculer le ROI d’une campagne est très simple. 

En résumé, la gestion du Social Media Advertising a l’international demande une bonne préparation et des stratégies adaptées en fonction des pays visés. Ainsi, vous pourrez réussir à étendre votre marque au-delà des frontières. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.