La moitié d’Internet suit au moins une célébrité ou un influenceur sur les réseaux sociaux, beaucoup d’abonnés se basent sur les décisions des influenceurs pour leur décision d’achat, sur leurs conseils et leur mode de vie de consommateurs.

Les adolescents, par exemple, ont plus confiance en les influenceurs qu’ils suivent plutôt que des célébrités renommées. Ils les considèrent et les aiment, les connaissent souvent par cœur et sont au courant de leur tendance d’achat.

Comment devenir influenceur ?

Pour devenir influenceur, il est préférable pour vous d’aimer la célébrité, la notoriété, aimer également être hyper connecté ainsi que le partage d’expérience.

Mais, c’est quoi réellement être un influenceur ?

Un influenceur, c’est une personne ou un groupe de personnes ayant la capacité d’influencer le comportement ou les opinions d’autres personnes.

Celles-ci sont appelées « audience », « followers » ou « abonnés ». L’influenceur a un impact sur votre décision d’achat, car son avis est significatif ou faisant autorité sur vous. Suffisamment de personnes suit l’influenceur pour qu’elle ait le pouvoir d’impacter leur goût, leurs opinions et également leurs achats.

Si votre entreprise a besoin d’un influenceur pour promouvoir son produit, il vous faudra prendre soin du choix que vous ferez.

Chaque influenceur fait son propre tarif en fonction du contenu qu’il va proposer pour promouvoir votre marque. Il mettra aussi en avant son taux d’engagement de sa communauté.

formation pour devenir influenceur

Passer par un centre de formation comme Ambaza pour devenir influenceur ?

De façon générale, si vous êtes un pro des réseaux sociaux, que vous avez un attrait pour le beau, la communication, le marketing : le métier d’influenceur est peut-être fait pour vous.

Au départ, il n’existait pas forcément de formations spécifiques à ce métier, les premiers influenceurs se sont formés sur le tas ou ont développé leurs qualités de cinéastes et de metteur en scène au fur et à mesure de leurs publications. Aujourd’hui, il existe des écoles reconnues qui proposent des formations à ce métier.

C’est le cas de l’école Ambaza, ou vous apprendrez des notions essentielles pour exercer ce métier comme le référencement naturel et payant (SEO / SEA), le community management, le content marketing et l’entretien ainsi que la mise en valeur de sa e-reputation.

Passer par ce type de formation est idéal pour travailler ensuite chez l’annonceur, en agence, en régie ou même sur une plateforme d’influence. Vous pouvez devenir vous-même influenceur ou créateur de contenu.

Voici quelques conseils pour devenir influenceur monétiser son compte

  1. Trouver sa niche : personnal brand
  2. Ne pas mélanger les comptes perso pro, etc. sur les différents thèmes qui animent le compte
  3. Investir dans ses connaissances : c’est un nouveau métier, votre talent est votre meilleur allié.
  4. N’effacez pas le contenu que vous avez partagé. (les marques vont chercher à avoir confiance en vous, en votre régularité.)
  5. Créer un feed cohérent
  6. Maitriser l’algorythme d’Instagram
  7. Obtenir des partenariats (pensez à vous inscrire sur les plateformes de marque par exemple.)
  8. Bannir les messages « copiés-collés »
types d'influenceurs

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

La classification de l’influenceur se fait en fonction de la taille de leur audience qui est déterminée par le nombre de personnes abonnées à leur compte sur les réseaux sociaux.

Voici les 3 types d’influenceurs que l’on retrouve le plus sur les réseaux sociaux :

  1. Nano influenceurs, peu de followers, mais ont pour la plupart un meilleur engagement. L’audience est précise et localisée.
  2. Micro influenceurs, la majorité des comptes sur Internet sont des micros influenceurs. On compte leurs abonnés entre 1000 et 100 000 abonnés. Ils sont généralement assez spécifiques et sont respectés pour leurs connaissances du ou des sujets abordés. Ils représentent un bon compromis entre accessibilité, engagement et visibilité pour les marques.
  3. Macro-influenceurs, ils se situent entre 100 000 et 1 million d’abonnés. Ils ont une audience variée et très large, même si certains comptent une majorité d’adolescents et de femmes.

Ils ont le taux d’engagement le plus faible, mais sont très utiles pour des campagnes de notoriété pour les marques.

Il y a également les célébrités, les stars, qui sont connues en dehors du cadre d’Internet. Ils dépassent le million d’abonnés et représentent des sommes en termes d’investissement.

Les influenceurs ont pour mission de créer du contenu en collaboration avec les marques, elles peuvent faire du placement de produit, tester un nouveau produit, et publier des articles sponsorisés. Parfois, les influenceurs peuvent également piloter les comptes sociaux d’une marque pendant une courte période, c’est ce qu’on appelle le takeover.

Il est plus évident de pérenniser son audience et de la faire grandir doucement, mais sûrement de façon exponentielle plutôt que d’essayer de ressembler aux macro-influenceurs.

Quant aux marques, le compte que vous devez choisir doit avoir une véritable identité. Son message doit être original et unique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.