Comment créer une campagne publicitaire efficace avec des panneaux publicitaires ?

Comment créer une campagne publicitaire efficace avec des panneaux publicitaires ?

Malgré les évolutions numériques, les panneaux d’affichage ont su conserver une place prépondérante dans le monde publicitaire. Ce qui est plutôt contre-intuitif. Etonnant en effet de penser qu’à l’heure des tablettes tactiles et des écrans plasma les publicitaires s’orientent encore vers ce format qui semble dépassé.

Dépassé ? Vraiment ? Non, en réalité il n’en est rien. Les consommateurs sont encore largement impactés dans leurs décisions d’achat au travers des panneaux publicitaires comme le montre une récente étude américaine.

L’importance des panneaux d’affichage dans l’ère numérique est un fait établi. Leur capacité à toucher un large public est réelle de même que la hausse significative de la notoriété d’une marque via ce moyen de communication.

C’est parce que les panneaux publicitaires ont prouvé leur efficacité que nous vous proposons dans cet article des conseils pratiques pour en exploiter pleinement le potentiel durant votre campagne publicitaire.

Avant de lancer la campagne publicitaire

Une campagne publicitaire reposant sur des panneaux d’affichage, comme toute campagne publicitaire, débute par la définition claire des objectifs. L’entreprise doit avoir une idée précise de ce qu’elle cherche à réaliser. Il ne faut pas croire que tous les panneaux que l’on voit au quotidien ont tous le même but, la même visée. Bien au contraire. Chaque panneau d’affichage répond à un ou plusieurs objectifs déterminés en amont. Il peut s’agir de promouvoir un produit ou un service spécifique, d’augmenter la notoriété de la marque ou encore d’encourager le public à une action particulière.

Outre la définition des objectifs, une campagne publicitaire réussie nécessite de comprendre son public cible. C’est pour cela qu’il est important pour une entreprise d’analyser les caractéristiques socio-démographiques des prospects potentiels en vue d’adapter le message et de faire preuve de pertinence et de cohérence. Plus vous connaissez votre public cible, plus vous pourrez personnaliser votre contenu.

Concevoir un message impactant

Une campagne publicitaire réalisée avec des panneaux d’affichage nécessite un message concis et mémorable. Pourquoi ? car les consommateurs ne sont exposés qu’un temps très court à l’affiche. Ce laps de temps doit être exploité pour délivrer un message dans une approche directe afin d’en faciliter la rétention.

Vous devez retenir ces trois critères pour concevoir un slogan efficace : le message doit être facile à comprendre, mémorable et avoir un lien avec le produit ou la marque.

En plus des slogans publicitaires, il faut également travailler le visuel du panneau d’affichage. Optez pour des images de haute qualité, qui attirent l’attention du public et des graphismes de la même trempe pour faciliter la mémorisation du slogan. Ne négligez pas la cohérence visuelle avec la marque. Vous pouvez voir quelques exemples sur https://www.panneau-en-ligne.com/. C’est un point important afin d’établir un lien rapide entre la publicité et l’identité de l’entreprise.

Choisir un emplacement stratégique

créer une campagne publicitaire efficace avec des panneaux publicitaires ?

Avant de choisir l’emplacement de votre panneau d’affichage, une analyse des zones où se situe votre public cible est de rigueur. Une analyse qui doit vous permettre de comprendre les zones fortes de fréquentation, les habitudes de déplacement, etc. A quoi bon soigneusement préparer votre panneau publicitaire s’il ne sera vu que par des personnes non intéressées par votre produit.

Dans le cadre d’une stratégie efficace, le simple choix de l’emplacement du panneau publicitaire n’est pas suffisant, il convient également d’adapter votre message en fonction de l’environnement local. Vous pouvez par exemple personnaliser votre message en incluant des couleurs locales, une langue spécifique de la région ou encore des éléments culturels pertinents.

Cette touche d’intégration à l’environnement a pour effet de générer un sentiment d’appartenance et de renforcer la connexion avec le public local.

Mesurer l’efficacité de la campagne publicitaire

Afin de pouvoir prendre des décisions liées aux campagnes publicitaires à l’avenir, une entreprise doit mesurer l’efficacité d’une campagne lorsqu’elle en lance une. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les données analytiques qui constituent des informations essentielles pour évaluer la performance de la campagne. Les entreprises peuvent avoir recours à des outils d’analyse avancés pour effectuer une évaluation approfondie de la visibilité de leur message.

Outre les données sur la visibilité, il faut aussi prendre en compte l’évaluation du retour sur investissement (ROI). Il s’agit de la différence entre les coûts de campagne et les résultats obtenus. Le calcul du ROI permet de déterminer l’efficacité financière de la campagne publicitaire et facilite l’ajustement des budgets futurs.

En bref

L’efficacité d’une campagne publicitaire avec des panneaux publicitaires nécessite de la stratégie, de la créativité et un suivi actif. L’entreprise doit définir ses objectifs, connaître son public cible et choisir correctement son message et l’emplacement du panneau.

Donnez une note à cet article !