Travailler dans un bureau implique parfois le fait d’être assis pendant de longues heures. Il est donc important de disposer d’un fauteuil ergonomique qui permettra de bénéficier de tout le confort nécessaire. Dans le cas contraire, cela peut donner naissance à de nombreux problèmes de dos et autres. Certains utilisateurs opteront peut-être pour un fauteuil qui s’intègre aussi dans la déco de leur bureau. Quels sont alors les critères de choix à considérer ?

Le dossier

Un fauteuil de bureau ergonomique à un bon prix doit surtout posséder un dossier qui maintient bien votre dos. C’est le meilleur moyen d’éviter les douleurs dorsales récurrentes dans ce genre de cas. L’idéal serait de miser sur un fauteuil ergonomique dont le dossier est molletonné pour que le soutien soit confortable. Lors de l’achat, assurez-vous que le dossier est assez haut pour ne pas laisser votre tête flotter. Elle doit aussi être soutenue, raison pour laquelle le dossier inclinable est le must.

choisir son fauteuil de bureau ergonomique

Les accoudoirs

Vos avant-bras peuvent ainsi être soutenus, au lieu de se retrouver tendus dans le vide lorsque vous travaillez. Les accoudoirs peuvent être fixes ou réglables selon votre morphologie et vos besoins. Tout dépend surtout du niveau de confort que vous recherchez avec le fauteuil de bureau. Selon les modèles, leur revêtement peut être du tissu ou du plastique, et même du cuir. Cela impacte aussi le prix.

L’assise


Pour que le maintien soit de qualité, il est préférable que l’assise soit parfaitement rembourrée. Optez pour un modèle que vous pourrez aisément régler en hauteur, mais aussi en profondeur. Ceux qui préfèrent les assises fixes doivent veiller à ce qu’elle soit bien profonde. Cela évite l’impression de glisser. Le rembourrage doit aussi être de qualité pour que le maintien soit bien assuré. N’oubliez pas que vous serez assis pendant de longues heures.

Un fauteuil dont l’assise est en mousse polyuréthane fera parfaitement l’affaire.

meilleur fauteuil de bureau ergonomique

La têtière du fauteuil

L’appuie-tête comme le nom l’indique assure la stabilité de votre cou et de votre tête. En fonction des modèles, le revêtement peut être :

  • En cuir ;
  • En plastique ;
  • En tissu.

Vous pouvez aussi procéder à son réglage selon votre taille, et pour être plus confortable. L’intégration de l’appuie-tête est complète dans certains dossiers, alors qu’elle peut être plus indépendante sur d’autres. Un basculement à l’avant ou l’arriéré peut même être possible.

Les options

Outre les critères de base comme ceux mentionnés précédemment, les options peuvent aussi jouer un rôle important dans le choix. Certaines marques équipent leurs fauteuils de commandes électriques. Vous avez ainsi des modèles de fauteuils massants ou chauffants. Le nombre de ces fonctions est variable comme il est possible de s’en douter. Votre dos est ainsi parfaitement détendu après de longues heures passées en position assise.

Les matières

Pour que votre fauteuil de bureau soit confortable, cela dépend aussi de la matière dont il est fait. Vous avez une large gamme de possibilités sur le marché comme les fauteuils en :

  • Tissu : coton, lin, tissu synthétique ;
  • Cuir ;
  • Cuir synthétique ;
  • Plastique.

Évidemment, le confort varie énormément en fonction des matières. C’est pour cette raison que le choix doit être fait après une longue réflexion pour choisir un fauteuil de bureau confortable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.