Les vols à l’étalage et cambriolage sont devenues chose courante en France. Les entreprises se voient alors dans l’obligation de sécuriser leurs locaux pour se préserver d’une intrusion malfaisante qui pourrait mettre à mal leur activité. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le matériel et les solutions adaptées à nos besoins. Voici donc quelques conseils et éléments qui pourraient vous aider à choisir le système d’alarme qui vous convient.
Système d’alarme en entreprise : des appareils aux technologies avancées
Bien que les systèmes d’alarme pour particuliers soient déjà très bien conçus pour prévenir d’éventuelles intrusions, ceux dédiés aux professionnels sont encore plus performants. Il sont étudiés spécialement pour les lieux accueillant du monde comme les magasins, mais aussi les bureaux, les banques et autres bâtiments requérant une grande vigilance. Vous trouverez notamment sur la page : https://pro.nexecur.fr/alarme-entreprise , de nombreux appareils comme:
- Des barrières infrarouges qui font retentir l’alarme si elles sont franchies et peuvent couvrir une surface allant jusqu’à 100m.
- Des caméras de surveillance à infrarouge qui sont capables de détecter les mouvements et sont tout aussi efficaces de jour comme de nuit.
- Des générateurs de brouillards capables d’aveugler les intrus en quelques secondes s’ ils sont détectés.
- Des badges et lecteurs de badge afin de ne permettre l’accès qu’à certaines personnes de confiance.
- Des caméras de comptage automatiques afin de connaître le nombre exact de personnes se trouvant à l’intérieur du local.
- Des lecteurs de plaque pour pouvoir détecter des malfaiteurs juste en visualisant l’immatriculation de leur véhicule.
- Et tout une gamme de caméras de surveillance d’intérieur ou d’extérieur permettant de surveiller l’ensemble du site.
Choisir sa solution en fonction des locaux à sécuriser
Bien évidemment, en fonction de vos locaux et de ses spécificités, tous les systèmes de sécurité ne seront pas forcément adaptés ou nécessaires. Par exemple, pour un magasin, il peut être judicieux d’installer des caméras de surveillance intérieure afin de prendre les voleurs la main dans le sac. Pour la nuit, il peut aussi être utile d’installer des caméras thermiques à l’extérieur, et des systèmes d’alarme filaires dans la structure. Pour les laboratoires, les lieux nécessitant une haute sécurisation et les locaux disposant de données strictement confidentielles, on pourra opter pour un système plus complet avec des badges pour les salariés assermentés. Idem pour les lieux où s’entreposent des objets de très grande valeur, comme les bijouteries ou les banques dont les propriétaires doivent être avertis rapidement des intrusions et les forces de l’ordre convoqués sur le champ.
Demander l’avis d’un expert pour être bien conseillé
Dans tous les cas, vous devez demander conseil à un professionnel du secteur qui saura vous éclairer vers les solutions les plus adaptées. Il sera en mesure de faire un audit de votre site et des instances méritant d’être protégées. Son expertise vous aidera à bien choisir vos systèmes de sécurité et surtout, à bien les installer. Vous pourrez ainsi avoir une idée du nombre d’appareils qu’il vous faudra acquérir et pourrez en évaluer le coût.