Après l’obtention du baccalauréat, nombreux sont les étudiants qui voyagent pour continuer leurs études. Cette situation les amène à opter pour des logements étudiants afin de bénéficier d’un chez tout au long de leur cursus. Cela dit, en tant qu’étudiant, il est assez compliqué de se trouver un bon logement quand on ne sait pas s’y prendre. Voici quelques conseils et astuces pour choisir un logement étudiant à Bordeaux. 

Définir l’alternative de logement qui vous convient le mieux

La première étape pour choisir un logement est de définir clairement comment l’on souhaite se loger. De manière générale, sachez qu’il existe plusieurs alternatives pour les étudiants. Vous pouvez par exemple louer seul (studio) ou opter pour une colocation. Aussi, vous avez la possibilité d’opter pour les logements universitaires.

choisir son logement étudiant à Bordeaux

Les logements universitaires

Encore appelés résidences étudiantes, les logements universitaires sont des établissements réservés à l’hébergement des étudiants. Ici, vous avez le choix entre les résidences proposées par le CROUS et les résidences privés. En ce qui concerne les résidences proposées par le CROUS, il vous suffira de rédiger une demande très tôt. Ce sont généralement des logements moins chers, mais souvent très difficiles à obtenir. 

Quant aux résidences privées, elles sont généralement plus coûteuses. Cependant, ces résidences sont de toute évidence plus qualitatives, car ce sont habituellement des résidences meublées et équipées. Si vous envisagez d’étudier dans cette ville, vous pouvez opter pour une résidence étudiante à bordeaux par exemple.

Le studio

Le studio est un appartement qui ne contient qu’une seule pièce. Ce type d’appartement est aussi très prisé par les étudiants. Généralement, leurs prix varient en fonction de la ville ou de la zone choisie par l’étudiant. Ainsi, selon l’offre et la demande exprimée, les studios peuvent être beaucoup plus chers dans certaines zones que d’autres. 

La colocation

La colocation, comme l’indique son nom, désigne le fait de partager un logement avec d’autres personnes. Il faut savoir que ce mode de vie est très tendance chez les étudiants. En optant pour la colocation, vous bénéficiez de nombreux avantages comme la répartition des frais du loyer ou le fait d’être entouré en cas de soucis.

quel budget appartement étudiant

Définir votre budget pour la location

Après avoir choisi une option parmi les alternatives de logement qui s’offrent à vous, il vous faudra définir un budget pour la location. Il s’agira de décider, en fonction des ressources dont vous disposez, de la somme que vous serez prêt à payer chaque mois pour votre logement.

Retenez également qu’en plus du loyer, vous devez tenir compte des dépenses locatives annexes et du dépôt de garantie à verser à l’installation. Ce dépôt de garantie équivaut généralement à une tranche d’un à trois mois de loyers. En plus de cela, n’oubliez pas d’inclure les frais de l’agence immobilière (si vous en avez eu besoin) ainsi que les frais de déménagement.

Bien choisir l’emplacement de votre logement

Il est aussi important de bien choisir l’emplacement de son logement étudiant. En effet, le logement doit se situer non loin de votre université. Vous pouvez d’ailleurs rechercher sur internet des logements proches de votre université ou des lieux de transports en commun. En outre, dans vos recherches, renseignez-vous suffisamment sur les différents quartiers et leur réputation pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, une fois que vous vous serez installé. Pensez aussi à privilégier les zones où il fait bon vivre pour vos achats rapides et urgents. 

visite d'appartement étudiant

Visiter le logement

La visite de votre futur logement est une étape cruciale avant d’engager toute procédure de location. Retenez qu’il ne faut pas vous baser uniquement sur les photos obtenues sur internet pour apprécier un logement. La plupart des propriétaires cachent les points négatifs des logements et publient uniquement leurs atouts. Ainsi, au cours de la visite, assurez-vous de vérifier tous les équipements qui s’y trouvent. Vérifiez aussi l’état du mur, des meubles et le montage électrique qui a été fait.

Prenez votre temps pour bien analyser tout ce qui pourrait vous sembler bizarre. N’hésitez pas à poser des questions si cela semble nécessaire. Par ailleurs, il est beaucoup plus conseillé de faire ce genre de visites en fin de journée. Ceci permet d’avoir une idée du calme qui y règne au moment où tous vos voisins sont présents. Notez qu’il s’agit d’un critère déterminant, car vous aurez besoin de tranquillité pour bien réviser.

Si après la visite, le logement vous convient parfaitement, vous n’aurez qu’à le réserver. Apprêtez donc les divers documents nécessaires à la signature du contrat de bail locatif et effectuez le paiement du dépôt de garantie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.