Le bien-être au travail est synonyme de performance et de productivité. Les entreprises qui prennent en compte ce point sont toujours plus nombreuses. Des espaces de détente sont ainsi installés au sein même des bureaux. Mais quel est leur intérêt ? Comment aménager un coin de ce type ? Réponses dans cet article.

Comment organiser un coin repos en entreprise ?

En général, le coin repos est délimité selon plusieurs espaces, un étant dédié à la restauration. Installez à cet endroit une machine à café et un distributeur de sucreries. N’oubliez pas non plus d’y mettre une table, ainsi que des chaises de salle à manger confortables. L’objectif reste que les collaborateurs d’une entreprise puissent profiter de leur pause confortablement. Car n’oubliez pas qu’il reste interdit aux employés de prendre leur repas dans les locaux qui sont affectés au travail. Alors, pour vous aider à aménager un coin-repas, voici quelques astuces à connaître :

  • Prévoyez un lieu qui soit lumineux et comprenant des fenêtres. Il est toujours plus agréable de pouvoir manger en ayant de la lumière naturelle.
  • Prévoyez un minimum de deux tables, tous les salariés ne souhaitant pas se mélanger lors de leur pause déjeuner.
  • N’oubliez pas d’installer un réfrigérateur.

En parallèle, vous pourrez prévoir d’aménager un espace de lecture et de jeux.

espace détente en entreprise

Délimiter un espace lecture et de jeux

Autre espace à aménager pour améliorer le bien-être de ses salariés, celui relatif à la lecture et aux jeux. Un coin de décompression est toujours apprécié et peut même susciter l’intérêt auprès de futurs talents. Mais attention, cette pièce devra rester un espace de relaxation. Si vous mettez à disposition des jeux, ils ne devront pas contribuer à augmenter la rivalité entre les collaborateurs, mais plutôt servir à renforcer la cohésion d’équipe. Pensez aussi à mettre quelques canapés qui permettront à certains de lire ou de piquer un somme lors de la pause déjeuner. Alors qu’il s’agit avant tout de coins de détente, quelles sont les autres raisons de proposer ce genre d’aménagements au sein d’une entreprise ?

Les raisons d’installer un espace détente 

La première est relative à l’amélioration de l’esprit d’équipe et de l’entente. Car la pause est généralement l’occasion d’échanger avec ses collègues, sur des sujets relatifs au travail ou non. Un espace de détente favorisera donc plus facilement les conversations et contribuera à tisser des liens entre les collaborateurs. Un point positif puisque dans de grandes entreprises, il se peut que certaines personnes ne se croisent que très rarement. 

Optimiser la productivité des employés

L’autre raison d’aménager un coin détente est l’optimisation de la productivité des employés. Pour pouvoir être efficaces, ces derniers ont besoin de prendre des pauses régulièrement. La qualité du travail et les performances n’en sont qu’améliorées. Cela permet également de bouger un minimum, notamment pour les personnes assises devant leur écran à longueur de journée et d’éviter le mal de dos ou tout autre trouble musculo-squelettique (TMS). Et si les espaces de détente ne sont pour le moment obligatoire que pour les sociétés de plus de 1 000 employés, ils tendent tout de même à se développer partout.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.