Les événements d’entreprise sont un excellent moyen de communication. C’est aussi une très bonne occasion de souder ses équipes et de créer un véritable engouement autour de sa marque et de ses projets. Le seul hic: il sont souvent très peu responsables et font grimper l’empreinte carbone de la société.
En 2025, hors de question de continuer sur ces mauvaises habitudes! Il est l’heure de s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux en créant des évènements plus éco-friendly.
Choisir un traiteur sensible au développement durable
Il n’est pas envisageable d’organiser un cocktail en entreprise sans faire appel à un traiteur. Hors, si celui-ci n’en a pas grand chose à faire des problématiques environnementales… Il est peu probable que ses services soient à la hauteur de vos attentes!
Il est donc impératif de choisir un prestataire témoignant d’un engagement sincère pour la protection de la planète. Ce faisant, vous pourrez profiter:
- De buffets dressés avec des fruits et légumes de saison uniquement.
- De propositions de carte adaptées à tous les régimes (végane, végétarien, halal…)
- De produits locaux, n’ayant pas fait le tour de la planète pour s’inviter dans votre assiette.
- De la promotion de valeurs humaines et équitables.
- De solutions pour un événement zéro déchets.
Par cette action engagée, vous pourrez faire rayonner autour de vous un engagement fort et prouver qu’il est tout à fait possible de créer un événement inoubliable, sans participer à des actions très polluantes et énergivores.

Une vaisselle réutilisable ou recyclable
Souvent, les cocktails organisés par les entreprises engendrent des kilos de plastique et de cartons mis à la poubelle. Entre les gobelets jetables, les plateaux en PVC, les nappes en papier et les couverts à usage unique… Je vous laisse imaginer le nombre de sacs poubelle remplis de déchets qui seront jetés aux ordures!
Pourtant, il est très simple de faire autrement. Vous pouvez, par exemple:
- Acheter des nappes en tissus que vous utiliserez pour tous vos évènements.
- Investir dans des couverts et de la vaisselle en inox.
- Utiliser des verres lavables.
Cela vous demandera, certes, une plus grande organisation. Il faudra payer de la main d’œuvre pour tout nettoyer et tout ranger. Mais, finalement, est-ce que ce n’est pas un effort nécessaire en vue de l’époque à laquelle nous vivons?
Sans compter que vous ne serez pas obligé de tout racheter à chaque nouvel évènement. Le coût sur le long terme sera alors probablement rapidement amorti!
Des boissons healthy
Exit les sodas remplis de sucres, manufacturés à grande échelle dans des usines ultra polluantes. Pourquoi ne pas opter pour des alternatives plus saines, pour vous comme pour l’environnement? Les tisanes, les jus fraîchement pressés ou les eaux aromatisées sont tant de délices que vous ferez découvrir à vos convives! Ainsi, vous vous démarquerez sans aucun doute et laisserez derrière vous de nombreux souvenirs .
Choisissez un lieu accessible et éco-responsable
Pour marquer le coup, il existe tout un tas de lieux propices à des séminaires et totalement eco-friendly! Pourquoi ne pas faire entrer vos convives dans une éco-lodge ou une ferme urbaine?
Attention, pour éviter qu’ils ne consomment trop de carburant en chemin, il faut également que le lieu soit facilement accessible. Idéalement par les transports en commun!
N’hésitez pas à mettre en avant le co-voiturage ou le vélib’ dans vos cartes d’invitation. Ainsi, vous aurez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre évènement ne laisse pas une cicatrice de plus à notre si belle planète.