Offrir un cadeau à un client ou à un salarié de son entreprise est une très bonne initiative. En plus d’être une stratégie marketing, cette pratique permet au bénéficiaire de se sentir au cœur de vos projets. Cependant, l’effet contraire pourrait se produire si vous ne parvenez pas à trouver les bons présents. Découvrez ici les astuces qui vous permettront de bien choisir un cadeau d’entreprise.

Tenir compte des destinataires du cadeau d’entreprise


Il serait inutile pour une entreprise d’acheter des cadeaux sans savoir les personnes à qui ils seront offerts. Le cadeau d’entreprise peut être adressé à une multitude de personnes. Il peut s’agir des clients, des collaborateurs, des partenaires commerciaux ou des prospects. Vous devez donc choisir un cadeau correspondant à chacune de ces catégories et qui incite la cible à créer ou à renforcer ses liens avec vous.

D’autre part, vous devez également choisir en fonction de la tranche d’âge et du sexe de votre cible. En effet, un public majoritairement masculin ne verrait pas l’utilité d’un cadeau d’entreprise spécifiquement destiné pour les femmes. De même, une cible jeune préférerait recevoir des clés USB personnalisées qu’un stylo ou un bloc-notes aux couleurs de votre entreprise.

Choisir le cadeau en fonction du moment

Choisir le cadeau d'entreprise

Un cadeau d’entreprise peut être distribué à toutes les périodes d’une année. Cependant, il faut faire très attention pour ne pas offrir des cadeaux obsolètes. En effet, l’inadéquation entre le cadeau offert et le moment où il est offert pourrait le rendre désuet. À ce titre, il ne serait pas idéal d’offrir un calendrier ou un agenda à un client ou un prospect à la fin du premier trimestre. Reçus à cette période, ces cadeaux peuvent être inutiles pour la cible.

De même, vous ne pouvez pas toujours offrir les mêmes cadeaux à un salon professionnel ou dans une rencontre professionnelle. En effet, ces différents cadres n’ont pas les mêmes objectifs et ne reçoivent pas les mêmes catégories de personnes. Il faut donc opter pour des cadeaux adaptés à chaque évènement afin de ne pas transformer le cadeau en une contrainte.

Tenir compte du budget alloué aux cadeaux d’entreprise

La réalisation ou l’achat de cadeaux d’entreprise dépend fortement du budget que vous y avez consacré. S’inscrivant dans un aspect marketing, il est indispensable de miser sur la qualité des cadeaux que vous allez offrir à la cible. En effet, le récepteur d’un cadeau pourrait très vite se sentir offensé à cause de la faible qualité du présent que votre entreprise lui a offert. En établissant un budget, vous pourrez savoir l’investissement que vous pourrez vous permettre dans la réalisation des cadeaux d’entreprise. Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez commander une grande variété de cadeaux d’entreprise de grande qualité. Avec un budget limité, vous devez opter pour un cadeau accessible et de bonne qualité.

S’adresser à un professionnel

L’avis d’un spécialiste est parfois essentiel pour bien choisir un cadeau d’entreprise. En effet, un spécialiste pourrait vous conseiller sur le choix de votre cadeau et vous donner toutes les informations nécessaires pour que votre but soit atteint. Un professionnel pourrait également vous proposer des cadeaux innovants ou des cadeaux tendance. Ainsi, vous parviendrez à vous démarquer de la concurrence.

En faisant appel à un professionnel, vous recevrez des informations supplémentaires pour mieux personnaliser votre cadeau. En effet, il n’est plus suffisant d’inscrire uniquement le logo de votre entreprise sur le cadeau. Vous pouvez vous servir des cadeaux pour transmettre les valeurs défendues par votre entreprise. Vous pouvez également inscrire sur un cadeau vos coordonnées téléphoniques ou un message publicitaire.

Voilà ! Vous savez désormais comment bien choisir un cadeau d’entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.