Travailler à son compte implique de trouver un moyen de facturer ses clients. La création d’une société est une solution qui semble parfaite puisqu’elle vous permet d’obtenir un numéro d’immatriculation prévu à cet effet. Mais saviez-vous que ce n’est plus la seule option qui existe? En effet, le portage salarial est une pratique qui se popularise au point où de nombreuses sociétés de portage ont émergé et proposent leurs services. Pourquoi donc ce statut est-il si intéressant et comment cela fonctionne-t-il? Voici ce que vous aurez à gagner en étant salarié porté.
1- Comment fonctionne le portage salarial ?
Si vous êtes un travailleur indépendant capable d’aller chercher votre propre clientèle et de rentrer en contact avec elle, vous pouvez tout à fait prétendre au portage salarial. Cette classification est en fait un contrat entre trois partis différents :
- Vous: Vous êtes le salarié porté et vous avez un bagage d’expertise qui vous permet d’aller à l’encontre de nouveaux clients.
- Le client: c’est lui que vous êtes allé cherché. Vous lui avez proposé vos services, imposé vos tarifs et êtes d’accord sur l’ensemble des conditions de travail.
- La société de portage: une fois que vous avez trouvé votre client, vous contacterez la société de portage qui se chargera de vous délivrer un contrat de travail en bonne et due forme. C’est à elle que le client sera redevable de la somme que vous aurez demandé et c’est elle qui vous la reversera après avoir pris une part pour la gestion du dossier. Pour simuler rapidement son salaire en portage salarial, il faut se rendre sur ce calculateur automatique.
2- Les avantages d’un salarié, la liberté d’un indépendant
Vous l’aurez donc peut-être déjà compris. Lorsque vous êtes salarié porté, vous avez le statut d’un salarié en CDI ou en CDD en fonction de ce que vous aurez convenu avec votre client. Autrement dit, vous bénéficiez de tous les avantages que cela implique, sans les inconvénients :
- Pas de patron sur le dos: Vous êtes votre propre patron et décidez de vos horaires, de votre salaire et choisissez vos missions ( à condition qu’elles ne soient pas dans la garde d’enfants, les travaux ménagers, le soutien scolaire ou le jardinage).
- Pas de comptabilité à gérer : C’est la société de portage qui se charge de tout l’aspect administratif. Vous, vous vous contentez simplement de percevoir votre salaire mensuel.
- Pas de difficulté à trouver un logement: Souvent, les travailleurs indépendants ont des difficultés à justifier de leurs revenus auprès des propriétaires. Avec un contrat de travail, les choses sont, de fait, beaucoup plus simples.
- Des droits similaires à ceux des salariés: enfin, vous bénéficiez d’une couverture sociale complète avec une cotisation chômage.
3- Éviter les encombres de la création de société
Créer une société, ça prend du temps. Cela demande aussi de se former un minimum à la gestion de la comptabilité, de déclarer ses gains chaque mois et de payer ses impôts auprès de l’URSSAF par versement mensuels. De plus, avec une micro-entreprise, votre patrimoine personnel est engagé, ce qui n’est pas sans risques. Enfin, vous ne cotisez pas pour le chômage et vous retrouvez sans revenus du jour au lendemain si vous êtes dans l’obligation d’arrêter votre activité. C’est donc beaucoup de risques qui peuvent être évités, à condition d’être prêt à payer plus de charges pour devenir salarié porté.