La fixation des prix est une étape essentielle pour toute entreprise s’apprêtant à promouvoir sa marque. Il est donc important d’établir une stratégie adéquate afin d’optimiser les ventes des produits et services proposées par la société. En effet, un grand nombre de facteurs vont découler des tarifs préalablement fixés. D’ailleurs, cela a des conséquences considérables vis-à-vis des objectifs marketings. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la stratégie de prix « le pricing ». 

La stratégie de pricing, c’est quoi ? 

Cette stratégie consiste à choisir les prix d’un produit ou service en fonction des besoins du marché du e-commerce et des objectifs commerciaux d’une entreprise. Ainsi, il existe plusieurs méthodes de pricing, comme la stratégie du prix dynamique, toutes doivent être rentables et apporter une valeur ajoutée aux différents consommateurs. Le but étant de booster les ventes des entreprises. 

techniques de pricing

Quelles sont les différentes techniques de pricing ? 

Étant donné qu’il existe diverses stratégies de prix, il est primordial de les connaître afin d’opter pour la plus adaptée à votre entreprise. Ainsi, vous pourrez définir votre politique tarifaire en fonction : 

  1. La stratégie d’écrémage : celle-ci consiste à établir un tarif élevé souvent qui dépasse ceux de la concurrence, afin de pouvoir attirer une clientèle possédant un fort pouvoir d’achat. Pour cela, recourir à un repricer tool vous sera d’une grande utilité, car vous pourrez connaître les prix des concurrents
  1. La stratégie prix de pénétration : cette méthode consiste à fixer des tarifs très bas ou d’offrir des produits et services aux consommateurs, et ce, dès le lancement de ces derniers. Cette stratégie a pour but de viser une large et importante clientèle
  1. La stratégie d’alignement : cette pratique repose sur le fait de déterminer des prix avoisinant ceux de la concurrence. Faire une veille des tarifs de vos concurrents vous sera d’une grande aide. 

Comment mettre en place sa stratégie de prix ? 

Maintenant que vous connaissez les stratégies de prix classiques, voilà les étapes à suivre afin de pouvoir mettre en place un plan d’action marketing et le réussir : 

  • Définir les objectifs de l’entreprise : en effet, pour réussir votre stratégie vous devez vous poser les bonnes questions et déterminer les besoins de votre société, les prospects que vous cibler, de quelle manière souhaitez vous répandre votre offre (rapidement, avec un fort taux de profit…), etc.
  • Mener des études commerciales : établir un prix peut être complexe, pour vous aider vous devrez aller chercher des renseignements auprès de vos potentiels clients et  voir quel budget ils sont prêts à mettre dans leurs achats. En parallèle, il faudra vous informer sur la concurrence, car elle va influencer vos choix stratégiques. 
  • Faire le point sur les coûts de la politique pricing : sachez que votre stratégie aura un coût, ainsi vous devrez calculer les dépenses en fonction de votre chiffre d’affaires et tout prendre en compte. 
  • Faire des simulations : une fois que vous aurez les bases de votre plan d’action, il ne vous restera plus qu’à faire des simulations à l’aide de logiciel de pricing et agir en conséquence. 

En résumé, en établissant une politique de pricing et une bonne stratégie, vous pourrez faire augmenter vos ventes. Pour réussir, il faudra avant tout que vous fixiez vos objectifs commerciaux et que vous meniez une étude de marché approfondie. Ainsi, vous parviendrez à faire les bons choix pour votre entreprise. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.