Travailler depuis le canapé de votre salon est peut-être plus agréable qu’un bureau étouffant, mais dans les deux cas, vous pouvez vous sentir attaché à une prise de courant. Heureusement, il existe un moyen simple de couper ce cordon et de déplacer votre espace de travail à l’extérieur, sans avoir à vous soucier de charger des batteries à l’avance.

Les panneaux solaires portables gagnent en popularité car les gens recherchent un moyen simple et durable de recharger leurs appareils en dehors du réseau. Que vous soyez un randonneur endurci en pleine nature ou un amateur de bronzage souhaitant travailler dans votre parc local, il existe un panneau solaire personnel adapté à vos besoins.

Pourquoi acheter un panneau solaire portable ?

Lorsque vous pensez aux panneaux solaires, vous imaginez probablement un vaste champ de dalles noires brillantes orientées vers le soleil. Les versions portables de ces panneaux stationnaires utilisent exactement la même technologie de capture de l’énergie, mais dans un format léger et compact. Cela les rend idéales pour une variété d’utilisations, de l’alimentation d’un véhicule de loisirs à la recharge de vos appareils électroniques en déplacement.

Les panneaux solaires portables sont également un excellent moyen de se familiariser avec les énergies renouvelables. Même si vous n’êtes pas prêt à installer un toit solaire sur votre maison, charger un téléphone ou un ordinateur portable avec un petit panneau peut vous aider à évaluer les niveaux de luminosité dans votre région et à voir dans quelle mesure l’énergie solaire peut répondre à vos besoins.


Facteurs à prendre en compte

Même si la plupart des panneaux solaires portables sont faciles à installer et à utiliser, il y a toujours beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l’on investit dans une nouvelle technologie, l’idéal de connaitre les critères de sélection puis de les comparer afin de trouver le meilleur chargeur solaire portable. Nous avons rassemblé ce que nous pensons être les facteurs les plus importants à prendre en compte avant de commencer à vous alimenter en énergie en plein air.


Puissance en watts

Commencez par déterminer la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Certains panneaux personnels sont disponibles dans un certain nombre de wattages différents, une mesure de la puissance électrique pure. Par exemple, le Goal Zero Boulder Briefcase, un panneau qui se plie en un rectangle compact avec des poignées pour être facilement transportable, est disponible dans des versions de 50, 100 et 200 watts. Les modèles à puissance plus élevée sont plus grands et plus chers, donc le meilleur panneau pour vous dépendra des appareils électroniques que vous espérez alimenter. N’oubliez pas de lire notre guide sur la façon de charger correctement les appareils lorsque vous aurez terminé.

Les panneaux de faible puissance ne seront pas inutiles dans votre mission d’abandon des sources d’énergie traditionnelles, mais ils risquent de charger vos appareils plus lentement que d’habitude. Pour obtenir de meilleurs résultats, consultez les spécifications de votre appareil et déterminez la puissance que ses câbles de charge peuvent absorber. Cela peut vous éviter d’acheter un panneau dont la puissance dépasse les limites de vos appareils.
Options de stockage de l’énergie

De nombreux panneaux portables sont fournis avec les câbles et les batteries nécessaires pour stocker l’électricité pour plus tard. Une banque d’alimentation est particulièrement utile si vous espérez utiliser l’énergie solaire lorsqu’il n’y a pas de soleil : éclairer un camping la nuit, charger votre téléphone pendant un orage ou faire fonctionner votre ordinateur portable par un après-midi nuageux en sont de bons exemples. Si vous voulez faire le plein d’énergie solaire, envisagez d’acheter un kit comprenant les piles, les convertisseurs et les câbles nécessaires.

Il est également possible de se passer des accessoires et d’utiliser votre énergie solaire instantanément. De nombreux panneaux portables sont équipés de ports USB qui vous permettent de charger directement vos appareils électroniques. Une option petite et légère peut être tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre téléphone ou votre ordinateur portable par une journée ensoleillée. Le fait de renoncer aux batteries et aux câbles peut également contribuer à réduire le coût de votre installation solaire.


Portabilité

La taille, le poids et la conception de votre panneau solaire personnel détermineront sa portabilité. Si vous prévoyez de vous rendre en voiture dans un champ ensoleillé pour travailler, un panneau plus lourd et plus encombrant peut convenir : vous pouvez le garder dans votre voiture jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination, et sa taille et son poids ne seront pas un problème. D’un autre côté, les randonneurs devraient choisir des panneaux petits et légers qui ne deviendront pas un fardeau lors de longues randonnées en plein air. Avant d’acheter, assurez-vous de vérifier le poids et les dimensions d’un panneau, ainsi que ceux de tous ses accessoires.


Résistance aux intempéries

Si la plupart des panneaux solaires sont au moins quelque peu résistants aux intempéries, ils ne sont pas tous véritablement étanches. La dernière chose que vous voulez est de ruiner votre tout nouveau gadget et de vous retrouver sans électricité simplement parce qu’il n’a pas été conçu pour résister aux éléments. En fonction de l’intensité de vos excursions en plein air et du temps qu’il fait dans votre région, faites en sorte de déterminer la résistance de votre panneau avant de l’acheter.


Prix

Le dernier facteur à prendre en compte est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre nouveau panneau solaire portable. Il est peu probable qu’un si petit panneau soit un jour rentabilisé par l’électricité qu’il produit, mais la liberté et l’accès à l’extérieur qu’il peut vous offrir sont intrinsèquement précieux.

Le prix varie en fonction de la puissance de votre panneau, des composants de stockage d’énergie et de son encombrement. Il est possible de trouver de petits blocs d’alimentation avec des composants solaires dans une fourchette de 20 à 30 euros, mais un panneau plus grand (et plus puissant) peut coûter jusqu’à quelques centaines d’euros. Quels que soient vos besoins, il existe un panneau qui peut vous aider à sortir des sentiers battus.

Source : popsci.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *