Boostez vos ventes avec la data analyse

Proposer des produits ou des services, c’est sans cesse être confronté à la même question : comment vendre plus tout en fidélisant mes clients? Il n’est pas question d’adopter une stratégie agressive et de duper des clients qui ne reviendront pas, mais plutôt de bien comprendre les besoins de notre cible et d’optimiser notre processus de vente pour avoir des acheteurs satisfaits et fidèles. Pour cela, l’analyse de données marketing se présente comme étant un formidable outil. Dans cet article, nous essaierons de vous démontrer en quoi cette pratique peut vous aider et quels en sont les différents mécanismes. 

1- Améliorer vos interactions avec votre clientèle et la fidéliser 

A l’air du numérique et du marketing à outrance, l’afflux de concurrents tentant de s’imposer sur les marchés ne cesse d’augmenter. En conséquence, les entreprises ont dû faire face à de nouveaux enjeux. Le produit, le service et son efficacité ne sont plus les principaux arguments de vente. La relation client et le lien étroit qu’entretient le prospect avec la marque devient alors la valeur à privilégier pour se différencier des autres. C’est dans cette optique qu’intervient l’analyse de donnée d’avanci.fr qui aide à mieux comprendre son client pour mieux le cajoler: 

  • Rassembler les données et les analyser dans leur globalité: Souvent, ce que nous constatons, c’est que les données récoltées par les entreprises ne sont pas rassemblées pour être analysées. Chaque service étudie ses propres données et cela biaise le résultat final qui peut ne pas être complet. Récolter toutes les data pour les mettre bout à bout peut être une solution qui changera drastiquement le résultat et permettra de mieux cerner les clients et leurs véritables besoins.  
  • Mieux comprendre vos clients et entrer en relation avec eux: Aucune relation ne fonctionne sur la base de l’incompréhension. Sans une connaissance pointu de votre panel d’acheteurs, vous ne pourrez pas lui proposer ce dont il a réellement besoin et pourrez en perdre un certain nombre qui finira par se rendre chez la concurrence. Hors, pour les connaitre du bout des doigts, rien de tel que d’analyser leurs données! Quand vous les comprendrez parfaitement, vous pourrez leur dédier des messages personnalisés, activer les leviers psychologiques qui fonctionnent et multiplier vos ventes. 
  • Comprendre les processus d’achat et optimiser la valeur client: Il existe différents types de clients. Il y a les VIP qui commandent régulièrement chez vous, les clients occasionnels et ceux qui font leur première commande. Le but de l’analyse de donnée dans ces cas là va être de comprendre comment et pourquoi les client VIP sont devenus aussi fidèles et tenter d’appuyer ce processus pour que les autres suivent le même chemin. Ainsi, vous augmenterez leur engagement et leur valeur. 
ventes et data analyse

2- Optimiser vos dépenses et diminuer vos coûts d’acquisition 

La data analyse est aussi un excellent moyen de réduire ses coûts et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. En analysant chaque pan de votre business et son impact final sur vos ventes, vous pourrez décider des actions qui fonctionnent et les optimiser tout en délaissant les dépenses inutiles. 

3- Construire une notoriété et élargir votre audience

Enfin, comprendre les besoins de votre audience et les valoriser vous aidera à élargir votre autorité dans le domaine. En plus de collectionner les clients satisfaits qui vous feront de la publicité gratuite, vous pourrez sélectionner les canaux de communication les plus efficaces et aller chercher une plus large clientèle.