Accueillir sa clientèle dans un endroit chaleureux est une des pièces maîtresses d’une bonne relation client. En effet, si vous voulez qu’ils reviennent, il faut que vous réussissiez à les mettre à l’aise. Pour cela, rien de tel qu’une salle d’attente joliment décorée ou un local commercial au top du design. Offrez avec cela, des sourires et des cadeaux de bienvenue et soyez certain que vous convertirez des clients ponctuels en clients fidèles.

Voici donc quelques idées pour décorer avec goût vos locaux d’entreprise.

Des fauteuils et des rideaux personnalisés

Dès son entrée dans votre boutique, vous voudrez sans doute mettre votre visiteur à l’aise. Il faut qu’il se sente comme chez lui (ou presque!). Pour cela, rien de tel que lui proposer de s’asseoir sur des fauteuils hyper tendances et de lui proposer une petite boisson.

Vous pouvez acheter des canapés déjà manufacturés directement en boutique de décoration d’intérieur. Mais il faut dire qu’à moins d’y mettre le prix, ils ne seront pas très originaux et déjà vus un peu partout…

L’autre alternative consiste à passer directement par les services d’un tapissier d’ameublement qui vous fera des meubles décorés sur mesure avec les tissus de votre choix. Vous pourrez les choisir dans un magasin de tissus en ligne et les lui fournir directement afin d’être sûr qu’ils seront à votre goût.

Quant aux rideaux, c’est encore plus facile. Il vous suffit de les faire concevoir directement chez un couturier. L’idéal est de les assortir avec vos fauteuils ou de trouver des teintes qui correspondent et les mettront en valeur.

Un bureau moderne et élégant

Autre must-have d’un local commercial digne de ce nom : le bureau. Il est la pièce centrale autour de laquelle vous échangerez avec votre précieuse clientèle. Il se doit donc d’être à la hauteur de ses exigences. Il faudra bien en choisir la forme, la matière et la couleur :

  • Une forme arrondie : Si vous êtes plusieurs collaborateurs, une table ronde sera parfaite pour discuter avec vos clients de leurs projets. Mais attention car elle n’est pas du tout adaptée pour un face à face.
  • Un simple rectangle : Il y a des modèles de bureau rectangulaires très classes et élégants. Avec une matière noble, un bureau simple peut se transformer en véritable objet de luxe. Pourvu qu’il soit grand et spacieux, et il sera parfait pour faire de l’effet à vos visiteurs.
  • Un bureau en coin : Un bureau avec un angle peut être très pratique pour déposer des appareils comme une imprimante ou ranger des dossiers sans encombrer la place principale du meuble. Le seul soucis avec cette forme est qu’elle donne parfois une impression de distance avec la clientèle qui peut ne pas toujours la mettre à l’aise.

Quant à la matière choisie, tout dépend de votre activité. Pour une agence immobilière ou quelque chose d’assez prestigieux, privilégiez un bois noble et vernis. Pour une activité avec les enfants ou quelque chose de plus créatif, vous pouvez imaginer à peu près tout ce que vous voulez allant du PVC à une simple structure métallique pour un effet « industriel ».

Notez que les couleurs claires agrandissent la pièce et donne un effet de pureté et de propreté, alors que les couleurs foncées sont plus adaptées pour une ambiance feutrée et tamisée. Elles sont aussi signe de prestige.

Des décorations murales

Elles seront la petite touche finale qui séduira sans aucun doute vos clients et sur laquelle leurs yeux pourront se poser lors d’une éventuelle attente. Choisissez-les en adéquation avec vos valeurs et avec le reste de votre ameublement pour créer une ambiance particulière. Vous pouvez aussi éventuellement accrocher des infographies qui occuperont l’attention de vos prospects et les divertiront.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.