AOL Mail : ce qu’il faut savoir 

AOL est un des pionniers d’internet. La société américaine fondée en 1985 sous l’appellation d’America Online a connu ses heures de gloire dans les années 1990. 

Même s’il n’a pas eu le même succès en France, il faisait partie, aux Etats-Unis, des plus grands fournisseurs de services internet avec Yahoo

Après avoir été racheté à maintes reprises par diverses sociétés, il ne reste plus grand chose de cet ex-géant aujourd’hui. Le service de messagerie AOL Mail a néanmoins subsisté et connaît même un certain succès. 

Découvrez dans cet article comment créer un compte mail AOL, les fonctionnalités de cette boite mail et un ensemble d’autres questions auxquelles nous répondons.

Comment créer un compte AOL Mail ?

AOL Mail se connecter

La création d’un compte AOL Mail est très simple en soi. Cependant, faites attention à la requête que vous taperez sur Google (ou votre moteur de recherche). En tapant Aol.fr dans votre barre de recherche, vous serez redirigés vers la page d’accueil de Yahoo. Tapez donc plutôt Aol.com ou AOL Mail pour vous rendre sur la page d’accueil d’AOL. 

Ceci dit, voici donc comment procéder pour créer un compte AOL Mail : 

  1. Vous êtes normalement sur la page d’accueil AOL 
  2. En haut à droite, cliquez sur Connexion / Rejoindre 
  3. En bas de l’écran, cliquez sur Créer un compte
  4. Renseignez les informations demandées et validez 

Comment se connecter à AOL Mail ?

La connexion à votre boite mail AOL est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Procédez de même si vous utilisez l’application : entrez simplement vos identifiants et validez pour vous connecter. 

Utiliser AOL Mail sur un smartphone 

Vous n’avez pas besoin de votre ordinateur pour accéder à vos mails. Si vous êtes en déplacement, loin de votre pc, un smartphone fera l’affaire.

Sur votre téléphone, vous pouvez vous connecter de plusieurs manières. 

  • Vous pouvez utiliser l’application AOL. L’application est disponible sur iOS et Android. Avec l’application AOL, vous avez accès au meilleur d’AOL, y compris les fonctionnalités de messagerie. 
  • Si vous avez un appareil iOS et que vous souhaitez utiliser l’application de messagerie fournie sur le smartphone, il vous suffit simplement d’ajouter votre compte AOL Mail via les paramètres de l’appareil. Vous aurez ainsi accès à votre boîte de réception AOL Mail. 
  • Si vous avez un appareil Android, et que vous souhaitez utiliser l’application de messagerie fournie par le constructeur, il vous suffit simplement d’ajouter votre compte AOL Mail via les paramètres de l’appareil. Vous pourrez ainsi accéder à vos courriels sur AOL Mail. 
  • Vous pouvez également utiliser AOL Mail sur un navigateur Web mobile. Votre boîte de réception est accessible depuis n’importe quelle application de navigateur via votre téléphone mobile. 
AOL Mail fonctionnalité

Les fonctionnalités et options d’AOL Mail

Le calendrier AOL

La messagerie électronique AOL Mail dispose d’un calendrier sur lequel vous pouvez ajouter des évènements, configurer des rappels et créer plusieurs calendriers afin de séparer votre vie privée et votre travail. 

Personnaliser l’affichage des messages 

Vous pouvez organiser votre boîte de réception afin d’afficher les messages d’une manière qui vous convient. De nombreux aspects sont personnalisables dans votre boîte de courrier électronique : 

  • Le volet preview (mode aperçu pour entrevoir les messages sans les ouvrir)
  • Le volet lecture
  • Les messages en surbrillance
  • L’espacement des messages
  • L’affichage du nom de l’expéditeur
  • etc

Pour personnaliser ces aspects de votre boîte de réception, connectez-vous à votre espace et cliquez sur Options / Personnaliser, en dessous de votre nom d’utilisateur. Sélectionnez la manière dont doit être organisée la vue de liste. Cliquez sur la croix dans le coin pour enregistrer les changements. 

Organiser votre boîte mail 

Pour ne pas vous laisser submerger de mails dans tous les sens, pensez à organiser votre mail à travers des dossiers. Créez, renommez ou supprimez des dossiers pour remettre de l’ordre dans votre boîte de réception.

Pour créer un nouveau dossier, cliquez sur l’icône Plus à côté de Dossiers dans le panneau de gauche. Nommez le dossier et cliquez sur l’icône Plus pour l’enregistrer. 

Pour supprimer un dossier, cliquez sur l’icône Paramètres dans le panneau de gauche sous Dossiers et cliquez sur Supprimer

Enfin, pour renommer un dossier, cliquez sur l’icône Paramètres et saisissez le nouveau nom du dossier puis cliquez sur Enregistrer

Restaurer des e-mails supprimés par erreur 

S’il vous est arrivé de supprimer un e-mail important accidentellement, pas de panique, vous pouvez le récupérer facilement. 

  • Cliquez sur le dossier Corbeille
  • Sélectionnez le mail que vous avez supprimé par erreur
  • Cliquez sur Plus, puis sur Déplacer : Boîte de réception

Attention, ceci fonctionne pour un message que vous avez supprimé au cours des 7 derniers jours. Au-delà, il se peut que ce soit trop tard et que vous ne puissiez plus restaurer un mail supprimé. 

Personnaliser la taille du panneau dans AOL Mail

Les panneaux de votre boîte de courrier électronique AOL sont personnalisables afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui vous importe. 

Pour redimensionner un panneau, il vous suffit de survoler la ligne qui sépare les panneaux et d’attendre qu’une flèche apparaisse. Cliquez sur la flèche et faites-la glisser pour donner au panneau la taille que vous souhaitez.

Vous pouvez également développer ou réduire les panneaux Contacts, Tâches et Calendrier, selon vos préférences. Il suffit de cliquer sur l’icône qui apparaît sur la ligne séparant les panneaux supérieur et inférieur gauche. 

AOL Mail fonctionnalités avantages

Les fonctionnalités intelligentes d’AOL Mail

AOL Mail dispose de fonctionnalités automatisées pour mieux organiser votre boite mail et vous faire gagner du temps. L’activation des fonctionnalités intelligentes permet à votre boite mail d’identifier les éléments clés et gérer une partie des tâches automatiquement. 

  • Les paramètres de contacts améliorés qui identifient automatiquement vos contacts et extraient les numéros de téléphone et les adresses physiques de vos e-mails pour vos contacts
  • La possibilité de gérer et vous désabonner en un seul clic des listes de diffusion 
  • Des cartes contacts complètes contenant les numéros de téléphone et l’adresse mail des contacts
  • L’espace pièces-jointes où vous pouvez retrouver toutes les pièces-jointes reçues et envoyées. 

FAQ 

Je n’arrive pas à me connecter 

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre boîte de réception AOL, essayez les recommandations suivantes : 

  • Vérifiez vos identifiants : il se peut que vous ayez mal tapé votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe. Commencez par cette étape afin d’éliminer les possibilités une par une. Si votre mot de passe n’est pas valide, demandez une réinitialisation en cliquant sur “mot de passe oublié”.
  • Changez de navigateur web.
  • Lancez une analyse de votre antivirus afin de vérifier si votre boite mail est en proie à une attaque pirate ou un logiciel malveillant.
  • En dernier recours, contactez le service client AOL. 

Je n’arrive pas à envoyer d’e-mails

Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous essayez d’envoyer des e-mails, vous pouvez essayer les étapes ci-dessous : 

Redémarrez votre ordinateur : ce problème peut arriver lorsqu’un ordinateur n’a pas été éteint depuis longtemps. La mémoire vive est saturée et certaines actions deviennent impossibles. 

Utilisez un autre navigateur web : c’est une étape de vérification qui consiste à s’assurer que le problème ne vienne pas du navigateur. Parfois des navigateurs anciens comme internet explorer peuvent causer ces désagréments. 

Videz le cache du navigateur : cela permet de réinitialiser votre navigateur en effaçant les informations inutiles stockées et qui gênent la réalisation correcte de certaines actions. 

Désactivez temporairement le logiciel de blocage publicitaire : vous pouvez également ajouter AOL à votre liste d’autorisation plutôt que de désactiver momentanément. 

Mes contacts reçoivent des e-mails que je n’ai pas envoyés 

Si vous constatez que votre dossier d’envoi contient des mails que vous n’avez pas envoyés, ou que vos contacts vous annoncent qu’ils reçoivent des mails de votre part alors que vous n’avez rien envoyé, il se peut que votre compte soit piraté ou compromis. 

Ces signes sont en effet des indices de piratage ou de compte présentant des problèmes de sécurité. Dans ce cas, il faut rapidement changer de mot de passe afin de bloquer l’accès aux pirates. Choisissez un mot de passe long, complexe, contenant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. 

Je reçois des spams malgré le filtre anti-spam

La plupart des spams et messages indésirables sont interceptés par le filtre anti-spam. Cependant, il se peut que certains messages passent à travers les mailles du filet. Si vous remarquez qu’un spam s’est glissé dans votre boîte de réception, marquez-le comme spam afin que l’expéditeur soit répertorié comme tel et que AOL Mail puisse reconnaître les prochains e-mails comme indésirables. 

Pensez également à vous désabonner de l’expéditeur si vous êtes abonnés. Vous ne serez ainsi plus dans la liste de diffusion et ne recevrez plus ces mails. 

L’inverse peut également se produire : un mail normal peut être envoyé dans la boîte de spams. Si cela se produit, marquez le mail en question comme non-spam en cliquant dessus et en le déplaçant dans la boîte de réception. 

Pour éviter les spams à l’avenir : ne répondez pas aux expéditeurs inconnus, ne cliquez jamais sur un lien dans un mail d’expéditeur inconnu, ne donnez pas votre adresse e-mail à n’importe qui.