La marque Apple a construit son identité autour de la qualité et de la performance justifiant le prix très élevé de ses produits. D’autre part, les équipements fabriqués par l’enseigne sont dotés d’un système bien différent de celui des autres appareils. Les ordinateurs Apple sont, en effet, équipés du système macOS. Pour ces raisons, des affirmations émergent : les Mac n’auraient pas besoin d’antivirus. Est-ce un mythe ou une réalité ?

Faut-il installer un antivirus sur un ordinateur Mac ?

Avant toute chose, notez qu’un antivirus est un logiciel qui sert à combattre les programmes malveillants tentant d’envahir un système informatique. Le principe de fonctionnement de cet outil repose sur les scans des logiciels installés et des fichiers sur l’ordinateur ou sur d’autres périphériques. Si un virus est détecté, l’antivirus isole celui-ci « en quarantaine » avant de le détruire. L’objectif final de ce logiciel est donc de veiller à ce que l’ordinateur poursuive son fonctionnement normal malgré la présence d’un programme malveillant.

Grâce à leur puissance, les Mac sont réputés comme étant intouchables par les virus. C’était, en effet, le cas au début de leur apparition, où on ne comptait que rarement, voire quasiment aucune attaque informatique les concernant. Avec le temps, le système macOS est devenu vulnérable. Cela s’est confirmé en 2012, lorsque le virus Flash-back a affecté plusieurs centaines de milliers de Mac. Il fut donc un temps où la marque a connu un sérieux problème de sécurité, ce qui lui a valu la méfiance de nombreux utilisateurs. En somme, se servir d’un antivirus pour Mac est vivement recommandé malgré les antivirus natifs du système.

antivirus pour Mac

Comment savoir si votre Mac est infecté par un virus ?

Un Mac, lorsqu’il est contaminé par un programme malveillant, présente certains signes. Le plus courant est l’apparition anormale d’un pop-up ou d’une bannière publicitaire sur l’écran. Les pages web qui se transforment en liens hypertextes peuvent aussi indiquer la présence d’un virus. Toutes les manifestations qui vous semblent anormales ont des chances de survenir d’un programme malveillant : un système bloqué, un ordinateur qui se chauffe, des actions qui se lancent sans que vous ayez effectué une commande, etc.

Il est possible de vérifier cette éventuelle présence malveillante en ouvrant votre moniteur et en cliquant sur l’onglet CPU. Vous pouvez y découvrir tous les logiciels en cours d’exécution, dont le virus.

Quel antivirus choisir pour votre Mac ?

Le marché regorge de différents types d’antivirus destiné au Mac. Les logiciels gratuits sont évidemment avantageux pour leur gratuité, mais ils recensent plusieurs inconvénients. En effet, la plupart des outils non payants manquent souvent de performances, contrairement aux logiciels payants.

Afin de faire votre choix, vous devez aussi tenir compte des fonctionnalités de l’outil. Voici deux types d’antivirus que nous pouvons vous proposer.

Avira Free

Avira est l’un des meilleurs antivirus gratuits pour Mac. Malgré sa gratuité, ses fonctionnalités et son efficacité séduisent les utilisateurs. Son taux de détection de virus peut en effet atteindre les 100 %, contrairement à d’autres logiciels non payants. En ce qui concerne ses fonctionnalités, il vous propose un scan en temps réel. Cet outil bloque les logiciels malveillants espions, ransomware et chevaux de Troie, et prend efficacement en charge leur mise en quarantaine.

À titre d’information, Avira est aussi disponible en version payante. Cette dernière embarque des fonctions encore plus intéressantes telles que l’analyse des pièces jointes et des autres périphériques.

Norton Antivirus

Cet outil payant propose différentes formules au choix, pouvant comprendre :

  • une protection de vos données enregistrées lors des procédures d’achats en ligne,
  • une possibilité de création d’un mot de passe sécurisé,
  • un pare-feu sécurisant votre Mac lorsqu’il entre en communication avec d’autres ordinateurs.

Le logiciel Norton est vendu à 35 euros par an.

Qu’arrivera-t-il à un Mac sans antivirus ?

L’installation d’un antivirus dans un Mac est recommandée, mais rien ne vous y oblige. Si pour une raison ou une autre, vous choisissez de ne pas en installer, votre ordinateur continuera de fonctionner normalement. En revanche, vous devrez adopter quelques mesures de sécurité.

La principale règle est de maintenir macOS à jour. Cela vous permettra de bénéficier d’un système d’exploitation plus sécurisé, car Apple publie une version à chaque fois meilleure. Vous pouvez effectuer une mise à jour manuelle régulière ou simplement activer la mise à jour automatique de votre Mac.

Autre mesure à prendre, faites attention aux e-mails d’hameçonnage, soit les courriels contenant des liens malveillants. Il en est de même pour les spams sur Facebook, notamment les messages qui tentent de récolter vos données. Vous devez donc prendre toutes les mesures pour protéger vos informations personnelles sur internet.

Enfin, si vous comptez télécharger un fichier en ligne, vérifiez d’abord la sécurité du site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, scamadviser.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.