Le e-business est littéralement à portée de main, quiconque dispose d’un accès à internet a la capacité de se lancer dans ce domaine. C’est peut-être d’ailleurs cette facilité d’accès qui explique en partie le grand nombre d’échecs de ceux qui s’essaient soudainement au business électronique, sans prérequis, sans expérience, sans avoir eu le bon sens de se renseigner suffisamment sur le sujet.

L’échec n’est pas une fatalité, il faut apprendre de ses chutes pour ne plus tomber, ou du moins, pour savoir retomber sans se faire mal. Il en est de même pour ceux qui ont mis en place leur e-business, mais n’ont pas les résultats espérés, sans que cela soit un échec total, leur rentabilité est en deçà de leurs prévisions.

C’est la raison de la rédaction de cet article : savoir comment réussir son e-business, et comment le rentabiliser. Nous allons tenter de répondre à cette problématique au fil de cet article en vous proposant 5 solutions pour rentabiliser votre e-business.

Qu’est-ce qu’on entend par e-business ?

Le e-business, pour electronic business ou business électronique, est le fait d’utiliser la technologie pour améliorer ses processus commerciaux, qu’il s’agisse des processus internes ou externes. On entend par processus internes les ressources humaines, les finances, la comptabilité, etc. Les processus externes sont les relations avec les clients, la fourniture de biens et services, la vente et le marketing.

Il ne faut pas confondre avec le e-commerce qui est l’échange de biens et services marchands via internet. Il ne concerne que le commerce proprement dit, mais pas toutes les stratégies et techniques de marketing qui sont mises en place en amont et après la vente. Le e-commerce est une partie seulement du e-business qui lui est bien plus vaste.

Construire un modèle de business pérenne, fait pour durer

L’erreur de beaucoup de nouveaux entrepreneurs sur le net est qu’ils sont trop pressés. Cette hâte ne joue pas en leur faveur, au contraire, elle les dirige vers des modèles de business mal développés, une pâle copie des concurrents destinée à générer quelques revenus avant de retourner dans l’ombre.

C’est un signe qu’ils ne prennent pas leur business au sérieux. Un vrai businessman voit sur le long terme, il a pour ambition de construire une affaire qui va durer, et pour qu’elle dure, elle doit plaire aux clients. Pour plaire, il faut en premier lieu un produit de qualité. Que vous proposiez des produits physiques ou des services, vous devez absolument veiller à leur qualité, c’est la première base sur laquelle fidéliser vos clients.

Votre e-business ne doit pas être un énième site qui propose les mêmes produits que tout le monde, non, il doit être le récipient qui contient votre propre marque.

C’est pour cela qu’il est important d’apprendre, de se former avant de se lancer. Des formations en e-business, il en existe sûrement près de chez vous, tout comme il en existe en ligne, comme formationfacile.com ou bien d’autres encore. Ces formations vous aideront à connaître les bases du secteur et à vous lancer sans difficulté.

Ces formations peuvent notamment porter sur différents aspects bien particuliers comme l’affiliation, le dropshipping, le SEO, le webmarketing et bien d’autres encore. Ces modules vous donneront des outils et des méthodes pour créer un e-business à succès et pour le rentabiliser.

Créez votre univers, démarquez-vous de la concurrence, proposez de la valeur ajoutée dans vos biens, soyez minutieux dans votre production, rigoureux dans vos envois, adressez-vous à vos clients de la manière la plus courtoise, faites preuve de transparence et d’honnêteté. C’est par tous ces petits « détails » que vous serez à part, que vous serez reconnaissables dans la foule, que vous pourrez prétendre détenir et gérer une marque et non un e-business banal parmi tant d’autres.

formation en ligne e-business

Communiquer efficacement autour de son e-business

Il se peut que vous proposiez des produits de qualité, des livraisons ponctuelles, un service après-vente remarquable, mais que malgré tout cela, les clients manquent à l’appel. Le problème vient sûrement alors de votre communication.

Faire la publicité sur Facebook ou Instagram, c’est bien, cela peut avoir son efficacité, mais il y a d’autres moyens de se faire connaître auprès des prospects. Cela passe par la création de contenus en ligne. En rédigeant des articles sur votre site, sur différents sujets ayant trait aux produits que vous proposez, vous multipliez vos chances d’attirer des prospects qualifiés. Pour ceci, vous pouvez aisément déléguer la tâche à un rédacteur web qui peut se charger d’écrire pour vous plusieurs articles, pour un budget raisonnable.

Globalement, il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche, plus communément appelé le SEO.

Créer et entretenir une bonne relation avec ses clients

En vue de fidéliser ses clients, ou de séduire de nouveaux prospects, il faut savoir créer des liens et les entretenir. L’entrepreneur doit chercher à conserver une relation de proximité avec ses clients et prospects. L’un des meilleurs moyens est l’e-mail marketing. Cette stratégie vous permet une large gamme d’actions possibles afin de rentabiliser votre e-business. Vous pourrez créer des sondages, poser des questions à vos clients en vue d’améliorer vos produits ; vous pourrez également réactiver des paniers abandonnés, récolter leurs avis. Enfin, vous pourrez les tenir informés au travers des newsletters régulières.

Tout ceci fait que le contact n’est pas rompu entre vous et le client suite à l’achat et participe donc grandement à sa fidélisation.

Se positionner sur les réseaux sociaux

Selon votre activité, certains réseaux peuvent mieux convenir que d’autres. Cela dépend de vos produits et de votre cœur de cible sur le marché. Généralement, c’est sur Instagram qu’il est recommandé d’investir le plus. C’est un réseau qui s’apparente à une succession de sites vitrine, la promotion directe y est communément admise, contrairement à d’autres réseaux où il est plus difficile de se faire sa place.

En tous cas, que ce soit sur Instagram ou ailleurs, l’essentiel est d’y proposer du contenu. Que vous postiez des photos de vos produits, des avis de vos clients ou encore des vidéos informatives sur un sujet proche de votre domaine, le but est de rester présent, de faire parler de vous et de séduire de nouveaux clients. L’avantage est que c’est une tâche efficace et que vous pouvez la déléguer à un tiers. Il est très facile (et très pratique) d’externaliser la tenue de votre compte Instagram afin de vous concentrer sur l’acquisition de produits de qualité et de prendre le temps de construire votre marque.

créer son e-business

E-business : soigner les apparences

Il s’agit d’un conseil un peu plus pratique, mais il est assez important pour être souligné. Nous ne faisons pas référence ici à votre communication (bien que cela aurait pu être le cas). C’est plutôt une allusion à la tenue de votre site en ligne, centre névralgique de votre e-business. Vous devez vous employer à créer un site avec des graphismes appliqués, soignés, réalisés par un professionnel. Le site doit être agréable à regarder, il doit attirer l’œil et la curiosité. De même, il doit être fonctionnel, fluide, facile à utiliser. Ne concevez pas un site trop complexe qui ferait fuir un prospect.

Détail important également : le moteur de recherche. Il doit pouvoir trouver le produit que le client recherche, prenez soin de placer sur votre site un moteur de recherche fiable. On peut aussi ajouter de veiller à la sécurité des données de vos clients. Préservez-les comme ils vous ont fait confiance lorsqu’ils ont effectué un achat sur votre site.

Le business électronique est comme tout business dans ses fondements. Si vous voulez le rentabiliser, il faut en prendre soin, y donner de l’importance, s’investir avec sérieux et patience. Il faut penser à construire quelque chose de durable plutôt que rechercher un « jackpot » éphémère. Il est alors essentiel de suivre une formation complète afin d’avoir tous les outils nécessaires pour se lancer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.