Gérer des tâches, des événements, des plannings, des fichiers, voilà les objectifs pour lesquels ont été conçus des outils de gestion de projet. A partir d’un endroit unique, il est possible de coordonner toute une équipe autour d’un projet commun.

Dans cet article, nous nous intéressons à l’intérêt pour une entreprise d’avoir recours à un outil de gestion de projet.

Un outil de gestion de projet, c’est quoi ?

C’est un support destiné à faciliter l’organisation d’un travail, de tâches, afin de mener à bien la réalisation d’un projet. Généralement, l’appellation d’outil de gestion de projet fait référence à un support informatique : un logiciel, gratuit ou payant, disponible ou non en ligne.

Un outil de gestion de projet a pour vocation de fluidifier et optimiser la collaboration entre les différents membres d’une équipe à travers le partage des tableaux de bord et calendriers.

utilités et avantages outil de gestion de projet

Les fonctionnalités d’un outil de gestion de projet

Disposer d’un outil de gestion de projet permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités dont voici quelques unes ci-dessous.

La planification

Il est possible de rassembler les différentes tâches en un seul endroit. Elles pourront être subdivisées en tâches et sous-tâches. L’accès au calendrier, aux flux de travail et aux modèles permettent par ailleurs d’optimiser la planification, d’avoir une vision globale du projet.

La collaboration

Le logiciel de gestion de projet permet de rendre la collaboration beaucoup plus effective. A l’aide des tableaux de bord, des commentaires, des approbations, des vérifications… la communication est plus fluide et la collaboration efficace.

Le stockage

Vos fichiers peuvent être conservés sur l’outil, ainsi vos documents importants restent toujours accessibles. Vous pourrez les consulter, les modifier

L’évaluation 

L’outil de gestion vous permet par ailleurs d’effectuer un suivi détaillé de la productivité de votre entreprise et sa croissance. Les statistiques fournies par les rapports de gestion de ressources sont à votre disposition pour évaluer vous-même vos résultats et prendre les décisions adaptées.

En bref, un outil de gestion de projet est un logiciel destiné à optimiser l’organisation d’un projet et fluidifier la collaboration entre les différents membres de l’équipe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.