Bureaux d’études, cabinets de conseils, que de termes qui ne cessent de revenir à nos oreilles depuis le scandale McKinsey. Très méconnus des français avant cette affaire, les bureaux d’études ont pourtant un rôle prépondérant dans les décisions prises par les chefs d’entreprises et même les décisions politiques des états. Voyons ensemble quels sont les objectifs et les utilités de ces bureaux et pourquoi ils sont tant sollicités.

 Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Un bureau d’études est un cabinet qui réalise des expertises scientifiques, techniques en réponse à un besoin d’une entreprise ou d’une collectivité publique. L’étude peut porter sur un état des lieux, tout comme elle peut concerner la conception d’un produit qui n’existe pas encore ou l’organisation d’un service.

Le bureau d’études a un rôle d’assistance et de conseil auprès de ses clients, il leur fournit des rapports qui les aideront dans leur prise de décision.

utilité d’un bureau d’études

Quel est l’utilité d’un bureau d’études dans le domaine de la consommation ?

Pour une entreprise, se lancer sur un nouveau marché, concevoir un produit ou proposer un service innovant comporte une grosse part de risque. C’est donc principalement pour cette raison, afin d’éviter l’échec, que les entreprises se tournent vers des bureaux d’études. A travers les études de marché, elles peuvent anticiper la capacité des consommateurs à adopter ou un produit ainsi que les réactions des concurrents.

Une étude réalisée par un bureau permet également d’affiner son projet, de le réorienter si besoin est, grâce à de nouvelles données, en vue d’être en phase avec les attentes du marché (prix, design, caractéristiques techniques…).

Que ce soit un cabinet indépendant ou un bureau rattaché à l’entreprise, leurs études de marché servent à déterminer la demande en vue de définir l’offre, mais également à identifier les éventuels fournisseurs et la réglementation en vigueur.

Quelques exemples de tendances de consommation identifiées par les bureaux d’études

Une tendance est un changement, un développement futur supposé, qui pourrait provoquer des effets à long terme sur un secteur en particulier ou sur le marché en général. Les bureaux d’études ont pour tâche d’analyser les données passées et actuelles du marché afin de dégager un scénario plausible qui servira aux entreprises pour préparer leur stratégie marketing.

C’est ainsi que parmi les tendances post-pandémie mises en évidence par les bureaux d’études on retrouve :

  • une préférence pour la stabilité : les consommateurs dans un climat général d’incertitude se dirigent vers ce qu’ils connaissent, et délaissent les nouveaux produits et services.
  • Un attrait pour les marques mettant en avant des valeurs : les consommateurs sont très sensibles aux marques faisant preuve de solidarité, d’actions de soutien etc.
  • L’évolution du secteur IT : les entreprises doivent mettre en place une stratégie technologique qui sera adaptée au futur du marché.
  • Le changement des mentalités vis-à-vis de la santé : les consommateurs remettent en question leurs habitudes en termes d’alimentation, d’activités physiques etc.

Ce n’est là qu’un mince échantillon de quelques exemples de tendances révélées par les études de marché faites par des cabinets. Mais l’on comprend assez aisément quels bénéfices peuvent en tirer les entreprises. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.