7 erreurs SEO courantes sur PrestaShop et comment les éviter

7 erreurs SEO courantes sur PrestaShop et comment les éviter

Pour toute boutique PrestaShop, le référencement naturel est un pilier essentiel de la réussite en ligne. Cependant, certaines erreurs SEO courantes peuvent entraver la visibilité et le classement de votre site e-commerce. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir sept de ces erreurs et comment les éviter.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

Lancée en 2007, PrestaShop est une plateforme de commerce électronique largement utilisée pour créer des boutiques en ligne. Elle propose en effet une solution gratuite et personnalisable pour les entrepreneurs et les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne.

Avec PrestaShop, vous avez la possibilité d’intégrer des modules et des thèmes pour personnaliser l’apparence de votre boutique. Au besoin, vous pouvez contacter cette agence SEO PrestaShop pour booster la visibilité de votre site e-commerce.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité et la pertinence d’un site web sur les moteurs de recherche. Il est d’une importance capitale pour toutes les entreprises désireuses d’accroître leur notoriété en ligne. En effet, le référencement naturel permet d’attirer du trafic organique, ce qui contribue à une augmentation des conversions et des ventes.

7 erreurs SEO courantes et comment les éviter

Certaines erreurs peuvent ralentir ou empêcher le développement de votre boutique PrestaShop. En voici quelques-unes.

Ne pas structurer son contenu

Le saviez-vous ? Un texte mal structuré rend difficile la compréhension du contenu par les moteurs de recherche, ce qui pénalise d’ailleurs le référencement du site web.

Afin d’éviter ce problème, il est fortement recommandé d’utiliser des en-têtes (H1, H2, H3…) pour mieux organiser le contenu.

Sous-estimer le maillage interne

Un contenu de qualité sans un bon maillage interne n’aura aucune influence sur le référencement du site. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé toujours s’assurer d’ajouter des liens internes à chaque nouvel article à publier sur son site web. Vous évitez ainsi d’avoir des pages orphelines ou isolées.

Manquer d’originalité dans le contenu

Google pénalise sévèrement les sites PrestaShop qui affichent du contenu dupliqué. Évitez donc le copier-coller et rédigez vos propres descriptions de produits.

Ne pas optimiser les images

Cette erreur contribue au ralentissement du chargement des pages sur un site PrestaShop. Pour l’éviter, pensez à utiliser des formats d’image adéquats et compressez-les afin de réduire leur taille sans pour autant compromettre leur qualité. N’oubliez pas non plus d’ajouter des balises ALT descriptives pour faciliter le référencement des images.

Ne pas adapter son site PrestaShop à tous les supports

Un site PrestaShop qui ne s’adapte pas à toutes les résolutions d’écrans fait perdre du trafic. En effet, de plus en plus de recherches sont effectuées de nos jours sur des appareils mobiles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de s’assurer que sa boutique PrestaShop s’affiche correctement sur tous les types d’appareils.

Utiliser seulement des mots-clés principaux

Il s’agit d’une erreur SEO qui fait manquer des opportunités de toucher un public plus large. En effet pour les sites PrestaShop, la concurrence autour des mots-clés principaux est généralement très élevée. Pour contourner cette difficulté, il est recommandé d’inclure également des mots-clés de longue traine dans son contenu.

Ne pas optimiser les balises méta-titres et méta-descriptions

Cette erreur SEO peut constituer un blocage pour la visibilité de votre site PrestaShop. Pour éviter ce problème, il est essentiel d’attribuer un titre unique et une méta-description pertinente à chaque page de produit. Par ailleurs, il faut s’assurer d’utiliser des mots-clés pertinents pour faciliter la catégorisation de son contenu dans les moteurs de recherche.

5/5